.
Ginkgoaceae, Conifère primitif chinois, véritable fossile vivant apparu il y a plus de 270 millions d’années, qui doit son existence actuelle aux soins des moines bouddhistes qui en entouraient leurs monastères. Pieds mâles et femelles, feuilles larges. L’ovule de couleur jaune-brun, de 2 à 3 cm de diamètre qu’on prend généralement pour un fruit. Cet ovule est lisse et attirant mais toxique car il contient de l’acide butanoïque, il sent d’ailleurs le beurre rance à l’automne lorsqu’il commence à se rider.
.
NOM FRANÇAIS : « Arbre aux cent écus », Noyer du japon
.
PRINCIPES ACTIFS : riche en flavonoïdes (flavones glycosides) et terpènes lactones, l’extrait de feuilles de Ginkgo est un puissant antioxydant. Il inhibe les facteurs de coagulation plaquettaires.
.
INDICATIONS traditionnelles : Les feuilles servent de base à la préparation de remèdes vasculaires : Tanakan®, Ginkgor® … Les graines sont sédatives et expectorantes.
.
Les extraits de ginkgo sont le remède naturel le plus utilisé en Allemagne par les personnes âgées. Ils ont des effets positifs pour :
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 54). Sa pathogénésie récente évoque par tous ses symptômes un « vide de sang du foie –> chaleur » : céphalée sus-orbitaire gauche avec difficulté à penser et troubles de mémoire.
.
.
GINKGO BILOBA essence spagyrique : Retour à la Source de Vie, fortifie la Foi, symbole d’immortalité, d’invulnérabilité. Permet de se relever de terre, de relever la tête, de retrouver l’esprit et la sérénité en apportant des idées nouvelles afin d’aller de l’avant. Développement du potentiel qui est en nous, synergie avec China. Rééquilibre l’être dans son ensemble.
.
MTC : saveur douce, amère et âpre, de nature neutre. Agit sur méridiens poumons, traite les urines peu abondantes ou/et fréquentes, la spermatorrhée, la cystite.et méridien du Foie et des reins.
Traite les symptômes un vide de sang du foie –> chaleur : céphalée sus-orbitaire gauche avec difficulté à penser et troubles de mémoire.
.
Sources :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils