Print Friendly, PDF & Email

Glycerinum

.

Le glycérol, ou glycérine, est un composé chimique de formule HOH2C–CHOH–CH2OH. C’est un liquide visqueux transparent, incolore et inodore. Humectant et hydratant, il attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle des tissus. Initialement, le glycérol a été découvert comme un résidu de la fabrication du savon. Il est  laxatif à haute dose et a un goût sucré.

.

Il est utilisé comme solvant pour améliorer l’extraction des principes actifs des végétaux dans les macérâts aqueux de plantes. Il est utilisé comme agent dans les cosmétiques, le dentifrice, les shampooings, les savons, les remèdes à base de plantes, les pharmaceutiques et d’autres articles ménagers.

.

blank

.

.

Carl Wilhelm la découvre par hasard en 1783 en chauffant de l’huile d’olive avec de l’oxyde de plomb. En 1823, Eugène Chevreul démontre que les graisses et huiles végétales sont des combinaisons de glycérine et d’acides gras.

Le nom chimique de la glycérine est 1,2,3-propanetriol. Ce triol est un liquide transparent, visqueux et incolore. Il est aussi inodore, non toxique (pas trop…) et a un goût sucré. La glycérine est le nom commercial du glycérol.

Très polaire grâce à ses trois fonctions hydroxyle, la glycérine se dissout dans les solvants …. polaires ! Elle est utilisée dans l’industrie pharmaceutique comme agent hydratant et lubrifiant.

Dans les cosmétiques, elle hydrate et sert de solvant dans les dentifrices, bains de bouche et crèmes hydratantes.

Enfin dans l’alimentation, c’est un humectant, car elle est hygroscopique et absorbe l’humidité. Elle sert aussi de solvant pour les arômes, comme émulsifiant, stabilisant ou épaississant et son nom de code est E422. Elle est aussi indispensable à la formation des bulles de savon.

Dans d’autres domaines la glycérine est utilisée pour produire de la nitroglycérine, du biodiesel, des tensioactifs, des détergents et des lubrifiants…. Non toxique en général, sa combustion produit de l’acroléine, une molécule cancérigène.

Remède homéopathique du groupe du magnésium (Kollitsch p. 148) : même symptômes que Sepia (céphalées avent les règles, dyspepsie, beauring-down pendant les règles) chez une diabétique

.

blank

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils