Print Friendly, PDF & Email

Grindelia robusta

.

Le grindélia ou grindélie (Grindelia robusta) de la famille des Astéracées, est une plante typiquement américaine d’origine, qui pousse, selon les espèces, de l’Alaska jusqu’au Mexique. Les amérindiens l’avaient adoptée dans leurs usages traditionnels médicinaux pour soigner des maux de la sphère ORL dans son ensemble. Elle figurait donc dans la pharmacopée américaine jusqu’en 1926.

.

Grindelia robusta est une plante vivace issue plutôt du Sud des Etats-Unis et du Mexique, pouvant atteindre 1 m de haut alors que Grindelia squarrosa, espèce voisine, pousserait plus au Nord. Ses tiges dressées portent des feuilles persistantes oblongues avec des dents aiguës et espacées, velues sur les deux faces, et poisseuses, voire collantes au toucher. De gros capitules jaunes comme ceux du tournesol se développent au-dessus de bractées hirsutes, durant l’été. Une résine blanche collante recouvre généralement le bouton.

.

.

PHARMACOPEE : La plante renferme des résines, des flavonoïdes et des diterpènes, dont l’acide grindélique. La résine balsamique à odeur de térébenthine que le grindelia contient concentre les propriétés de la plante utilisée pour ses vertus antiasthmatique, antispasmodique, expectorante et cardiotonique.

.

INDICATIONS : elle est utilisée pour soigner les maladies des voies respiratoires et de la sphère ORL comme la toux, la grippe, les inflammations et infections des bronches avec sécrétion chronique de mucus. La bronchite infectieuse, la coqueluche, l’asthme, la dyspnée, l’emphysème et les infections bénignes des poumons peuvent être soulagés par le grindélia utilisé en association avec d’autres plantes.

.

HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe du Phosphore (Kollitsch p. 324): Pyrosis avec suffocation en s’endormant, expectoration mousseuse. Elle a été aussi utilisée en dermatologie :

.

blank

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils