Hamamelis virginica

L’hamamélis de Virginie est un arbuste très commun en Europe et en Amérique du Nord où il a été utilisé par les Indiens.
Print Friendly, PDF & Email

blank

HAMAMELIS VIRGINICA (en hiver sur la photo ci-dessus). Famille des Hamamélidacées – proche des rosacées (Amérique du nord). Arbuste de la zone tempérée nordique qui fleuri en hiver (on utilise l’écorce et les feuilles). Plante protérenthe : la fleur vient avant la feuille (idem hepatica triloba) !

.

NOM FRANCAIS : Hamamélis, Noisetier de sorcière (Ang.: Witch mazel / Esp.: Avellano magico)

.

PRINCIPES ACTIFS : flavones, HE et tanins, choline.

.

INDICATIONS classiques : Il est utilisé pour traiter les problèmes de circulation sanguine, comme les jambes lourdes, les varices ou les hémorroïdes. Il possède aussi d’intéressantes propriétés vasoconstrictrices et hémostatiques. L’hamamélis est aussi utile pour des troubles cutanés et dans ce cadre précis que nous allons le détailler pour vous.

L’extrait d’hamamélis est un ingrédient topique d’origine végétale souvent extrait par distillation à la vapeur d’eau de l’écorce et des feuilles de l’hamamélis.

C’est l’un des ingrédients de beauté les plus anciens de la nature, et il continue d’être l’un des plus efficaces “, selon Dennis Gross, dermatologue basé à New York et fondateur de 900 Fifth Dermatology. “L’extrait d’hamamélis est une solution naturelle aux propriétés anti-irritantes. Son utilisation la plus courante permet d’enlever les dépôts d’huile en excès dans la peau et de nettoyer les pores en dissolvant les débris. D’où les résultats immédiats d’un teint éclatant et lisse« . Joyce Park, résidente en dermatologie au New York University Medical Center, affirme que les propriétés astringentes de l’hamamélis causent la constriction des tissus corporels et des vaisseaux sanguins. “Cela peut aider à réduire les poches sous les yeux, peut resserrer les pores et réduire les éruptions chez les patients sujets à l’acné ou à la rosacée “, explique-t-elle. Les effets anti-inflammatoires et antioxydants de l’hamamélis aident également à apaiser la peau irritée, ce qui la rend idéale pour le post-rasage.

L’utilisation la plus traditionnelle de ce produit de beauté intemporel permet de rétablir l’équilibre du pH après le lavage du visage. Mais pour éviter que votre peau ne se dessèche ou ne s’irrite, certains dermatologues recommandent l’utilisation d’hamamélis plongé dans un véhicule huileux et qui ne contient pas d’alcool.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Fer (Kollitsch p. 159). Congestion veineuse avec hémorragies de sang noir. Hémorroïdes saignantes, varicocèle, varices.

.

EFFETS BIOLOGIQUES (BNS 24) :

  • Abaisse les tests : Ammonium / Iodum / Germanium (Cadmium)
  • Augmente les tests : Magnesia / Alpha 1 et Bêta précipitines

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Aliments et cancers

Print Friendly, PDF & Email

Alimentation et prévention du cancer . Le cancer est une prolifération anarchique de cellules anormales. Ces cellules forment des amas, les tumeurs, qui envahissent les

En savoir plus »

Blennorragie

Print Friendly, PDF & Email

Blennorragie La gonorrhée, ou blennorragie, est une infection sexuellement transmissible (IST/MST) causée par une bactérie appelée « Neisseria gonorrhoeae », autrement connue sous le nom

En savoir plus »

Maladie de Verneuil

Print Friendly, PDF & Email

Maladie de Verneuil . Parmi les hidrosadénites, la maladie de Verneuil se caractérise par des lésions nodulaires, inflammatoires et douloureuses des grands plis (aisselles, aines)

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils