HARPAGOPHYTUM PROCUMBENS
.
Pedaliacée des savanes de Namibie (Afrique du sud), plante herbacée dont les fruits lignifiés sont pourvus d’aiguillons crochus. Tige rampant sur le sol (Procumbens) portant des feuilles alternes, fleurs en trompette rouge violacé. La racine plonge profondément dans le sol pour se diviser en racines secondaires aux lourds tubercules, seuls utilisés en pharmacie. Les indigènes l’utilisent comme antalgique.
.
NOM FRANÇAIS : Griffe du diable (Ang.: Devil’s Claw / All.: Teufelskralle / Ita.: arpagofito)
.
PRINCIPES ACTIFS (racine) : HE (trace), iridoïdes (proches des AINS : attention, avec les même risques gastro-intestinaux !), sucres, Oligo-éléments : Cobalt, Cuivre, Lithium, Magnésium, Manganèse, Zinc.
.
INDICATIONS : tonique amer, analgésique et anti-inflammatoire (largement utilisé dans les pathologies rhumatismales), antipyrétique, spasmolytique
.
HOMEOPATHIE (pathogénésie effectuée en 1979 par Heinz KANT) :
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils