Print Friendly, PDF & Email

Répulsifs naturels contre les moustiques

.

Il y a encore peu, éviter ces piqûres était une question de confort : leurs conséquences ne vont guère plus loin qu’une rougeur et une fichue démangeaison, mais avec l’expansion du moustique-tigre sur notre territoire, l’enjeu est différent.

.

Une étude de 2009 a fait un comparatif entre l’effet répulsif de bougies à base de citronellol, géraniol et linalol, et des diffuseurs d’huiles essentielles. Voici les deux grandes leçons à tirer de cette étude[5] :

  • La protection est meilleure avec un diffuseur d’HE qu’avec une bougie, vraisemblablement à cause de la teneur en actifs (seulement 5% dans la plupart des bougies et près de 20% dans les diffuseurs) ;
  • De toutes les molécules composant les HE, c’est le géraniol qui s’est révélé avoir le plus puissant effet répulsif, suivi par le linalol et le citronellol.

.

En haut de ce palmarès se trouve l’huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii) qui est composée de 80 à 90% de géraniol et linalol.

Viennent ensuite, dans cet ordre d’efficacité répulsive :

  • L’HE de géranium rosat (Pelargonium graveolens), composée de 55 à 60% de citronellol, géraniol et linalol ;
  • L’HE de citronnelle (Cymbopogon winterianus), composée de 30 à 40% de citronellol et géraniol ;
  • L’HE de thym à linalol (Thymus vulgaris linaloliferum), composée de 60 à 75% de linalol et terpènes ;
  • L’HE de lavande fine (Lavandula vera), composée de 35 à 50% de linalol ;
  • L’HE d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), composée de 20% de citronnellol et géraniol ;
  • L’HE de lemongrass (Cymbopogon flexuosus), composée à 10% de géraniol

.

Quand et comment s’en servir ?

D’après l’étude de 2009, l’emploi de ces HE en intérieur via un diffuseur est beaucoup plus efficace que par l’intermédiaire de bougies (protection de 14% pour une bougie à la citronnelle, contre 68% pour un diffuseur).

En extérieur, un diffuseur de citronnelle placé à 6 mètres d’un piège à moustiques a fait fuir 22% de moustiques femelles, celui à linalol en a repoussé 58% et celui à géraniol près de 75%, confirmant la puissance répulsive supérieure du géraniol.

Vous pouvez aussi appliquer sur votre peau ou vos vêtements des roll-on ou sprays de ces huiles sur les chevilles, la nuque et les poignets, afin de générer une aura odorante et protectrice contre leurs attaques.

Ou tout simplement placer quelques gouttes de ces HE aux endroits stratégiques ! Sur votre lit, vos poignets ou vos chevilles, par exemple.

.

Une autre distingue les moustiques-tigres de nos moustiques « autochtones »: les moustiques de nos contrées sont des insectes actifs la nuit, et leur vol est reconnaissable à leur irritant vrombissement : les moustiques-tigres, eux, sont actifs le jour et ne font pas de bruit en volant !

Aussi si vous vivez dans l’une des zones particulièrement concernées, soit le Sud de la France et/ou une très grande agglomération urbaine – sont-ils à appliquer non seulement la nuit, mais aussi le jour.

.

.

Source : Müller GC et al. (2009). « Efficacy of the botanical repellents geraniol, linalool, and citronella against mosquitoes ». Journal of Vector Ecology 34 (1), 2-8.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils