Ce sont des plantes évoluées, mais assez archaïques, des régions tempérées, aquatiques et froides de l’hémisphère nord (plantes de l’humidité qui fuient la chaleur et la sécheresse). Toutes fabriquent un poison, plus ou moins violent selon les espèces. La fleur primitive des renonculacées est bombée et aux étamines disposées en spirale. Les fruits sont des akènes plumeux de petite taille, secs et allongés : le « follicule ».
.
Helleborus niger
.
NOM FRANÇAIS : la Rose de noël (car persiste en fleur sous la neige !)
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Baryum (Kollitsch p. 315) : « Hébèté«
.
Causalité : Encéphalopathies (méningite, toxicose …), épilepsie post critique … En dehors des lésions corticales patentes, peut être utilisé lors de profonds états dépressifs ou chez certains enfants souffrant d’hospitalisme (désert affectif –> régression).
.
Psyché : Stupéfait et apathique, il reste assis sans rien dire, soupirant, se mordillant les lèvres. Passivité et insensibilité, lent à répondre parce que lent à comprendre. La consolation, comme la joie de l’entourage l’aggrave car il a simplement besoin de repos, de tranquillité. Idée fixe qu’il va mourir ou qu’il a compromis son salut par ses péchés.
.
Soma :
.
d’ailleurs, constituant de notre complexe CHU : Helleborus comp. : l’ictus blanc (ischémique), oedème cérébral post traumatique:
Apis mel. (hg) + Arnica (hg) + Helleborus (ba) aa 30K
.
Modalités : Aggravé le soir (16 à 20 heures), en se découvrant
.
Proches :
HELLEBORUS FOETIDUS … Hellébore foétide
ERANTHIS HYEMALIS … Hellébore d’hiver
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils