Homéopathie pour l’hémophilie

.

C’est une maladie génétique récessive difficile et coûteuse à gérer, en particulier dans les pays du tiers monde où les concentrés de facteur qui améliorent la coagulation sont d’un coût prohibitif. De ce fait, des alternatives sont nécessaires et l’homéopathie semble pouvoir répondre à ce besoin. Le traitement homéopathique doit être individualisé en fonction des symptômes des patients. Les remèdes prescrits étaient associés à une diminution de la fréquence et de l’intensité des saignements. Les patients ont signalé moins de douleur et amélioré leur bien-être mental et leur comportement. L’absentéisme scolaire et professionnel a été réduit.

.

.

Ses effets sur l’hémophilie ont été testés dans cet essai croisé en simple aveugle, contrôlé par placebo, financé par « l’Haemophilia Society Nashik Chapter » et le « NIIH Mumbai », et les résultats ont été encourageants. 28 personnes atteintes d’hémophilie sévère ou modérément sévère ont reçu une prise en charge standard et des pilules placebo pendant un an, puis une prise en charge standard avec un traitement homéopathique actif l’année suivante. Le traitement des urgences aiguës a été fourni pendant ces périodes.

.

Des remèdes individualisés ont été prescrits par des médecins homéopathes conformément aux directives homéopathiques. Ils étaient administrés aux malades soit isolément, soit à des occasions séparées, et comme remèdes constitutionnels ou symptomatiques.

Les chercheurs suggèrent que les remèdes intercurrents aigus ont arrêté les épisodes de saignement tandis que les remèdes constitutionnels ont réduit la fréquence et l’intensité des saignements et amélioré la qualité de vie.

.

9 personnes sur dix pensent à tort qu’un hémophile se vide de son sang quand il se coupe !

L’hémophilie qui touche 1 enfant sur 100 000 naissances. C’est une affection grave et rare liée à un défaut du chromosome X qui code l’information pour fabriquer les facteurs VIII et IX de la coagulation. La femme (XX) est porteuse saine du gène de cette maladie qu’elle transmet à son fils (ne possédant qu’un XY, la maladie apparait donc). Mais dans un cas sur trois, il n’y a pas d’antécédent connu dans la famille : la maladie est alors liée à une nouvelle mutation génétique. On parle d’hémophilie :

  1. mineure lorsque le taux des facteurs VIII et IX est compris entre 5 et 30% de la normale,
  2. modérée lorsque le taux des facteurs VIII et IX est compris entre 1 et 5% de la normale,
  3. sévère quand le taux est inférieur à 1%

.

L’hémophilie est une maladie héréditaire potentiellement mortelle dans laquelle le sang de la personne ne coagule pas correctement. Elle est difficile et coûteuse à gérer, en particulier dans les pays du tiers monde où les concentrés de facteur qui améliorent la coagulation sont d’un coût prohibitif. De ce fait, des alternatives sont nécessaires et l’homéopathie semble pouvoir répondre à ce besoin.

.

La transfusion des facteurs manquants reste le traitement de base, mais :

  1. Phosphorus peut améliorer les choses. Il est bon que l’enfant prenne après chaque choc deux granules du complexe (CHU) : « China comp. » (Arnica + Phosphorus + China 30K)
  2. 22 autres remèdes sont cités au Kent, dont : Arnica montana (hg), Erigeron (fe) sur épisode anémique, Hamamelis (fe), Calcarea fluorica, China (as), Magnesia phosphorica, Ferrum metallicum, Ledum palustre, Causticum, Sanguisuga, Secale (pb), Sulfur et Hypericum (hg) … selon la gravité, le site, la douleur et la cause du saignement.
  3. Symphytum off. 4 DH, en cas d’arthropathies

.

Traitement anthroposophique de l’hémophilie : Marmor D6 + Stibium D6

.

Avec la thérapie génique, des espoirs de guérison sont entrevus à moyen terme. Une autre technique est aussi étudiée, celle du saut d’exon (CNRS – Généton, Institut Cochin) qui permet d’agir en aval sur le message délivré par le gène anormal, afin de rétablir la fabrication de protéines fonctionnelles.

.

Essai clinique :

Ses effets sur l’hémophilie ont été testés dans cet essai croisé en simple aveugle, contrôlé par placebo, financé par la section Nashik de la « Haemophilia Society » et le NIIH de Mumbai, et les résultats ont été encourageants.

Vingt-huit personnes atteintes d’hémophilie sévère ou modérément sévère ont bénéficié d’un traitement standard et de comprimés placebo pendant un an, puis d’un traitement standard avec traitement homéopathique actif pendant l’année suivante. Un traitement d’urgence aiguë a été assuré pendant ces périodes.

Les remèdes individualisés étaient prescrits par les médecins homéopathes conformément aux recommandations homéopathiques. Ils étaient administrés aux patients soit individuellement, soit à des moments distincts, comme remèdes constitutionnels ou symptomatiques. Les chercheurs suggèrent que les remèdes intercurrents aigus ont arrêté les épisodes de saignement tandis que les remèdes constitutionnels ont réduit la fréquence et l’intensité des saignements et amélioré la qualité de vie.

Les remèdes les plus fréquemment prescrits étaient Arnica montana, Hamamélis (fe), Phosphorus, Calcarea fluorica, Magnesia phosphorica, Ferrum metallicum, Ledum palustre, Causticum, Sulfur et Hypericum (hg), selon la gravité, le site, la douleur et la cause du saignement.

L’étude a révélé que l’homéopathie soulageait mieux la douleur, réduisait la fréquence et la gravité des saignements, améliorait le bien-être mental et le comportement, réduisait l’absentéisme à l’école et au travail et réduisait le besoin de concentrés de facteurs coûteux.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils