.
L’hémospermie se caractérise par la présence de sang dans le sperme. C’est un motif habituel de consultation urologique car elle inquiète le patient. Cette émission de sperme teinté de sang peut-être continue ou par intermittence.
.
.
Pour impressionnante qu’elle soit, l’hémospermie est rarement révélatrice d’une affection organique. La recherche d’une cause à cette hémospermie est fonction de l’âge du patient.
.
–> Chez le sujet jeune, l’hémospermie peut témoigner d’une infection génitale et notamment prostatique. Elle est alors le plus souvent associée à des symptômes infectieux : fièvre, troubles mictionnels, douleur. Plus rarement elle est une manifestation clinique isolée témoignant alors plutôt du caractère chronique de l’infection. L’hémospermie disparaît le plus souvent après un traitement antibiotique de trois semaines.
.
–> Chez le sujet plus âgé, l’hémospermie peut avoir plusieurs origines. Comme chez le sujet jeune, un épisode infectieux prostatique est à éliminer. Plus rarement l’hémospermie peut révéler un cancer de la prostate. Un toucher rectal et un dosage sanguin du PSA orientent vers le diagnostic. Il faut alors en faire la preuve par des biopsies prostatiques.
.
–> Un cas particulier est celui du patient ayant subi des biopsies prostatiques. Une hémospermie peut persister plusieurs semaines après le geste et inquiéter le patient. Elle est due au traumatisme du parenchyme prostatique par les biopsies. Il faut préalablement aux biopsies prévenir le patient de cette conséquence pour éviter une inquiétude injustifiée.
.
–> Enfin, dans la majorité des cas, l’hémospermie ne révèle aucune affection organique. Tous les examens complémentaires sont normaux. Elle témoigne simplement d’une inflammation de l’urètre prostatique où le sperme s’accumule sous pression avant son expulsion vers l’extérieur (éjaculation). À ce niveau des veines peuvent êtres turgescents et se rompre sous l’effet de la pression entraînant un saignement et une coloration du sperme. Il n’y a pas de traitement spécifique à envisager.
.
Il faut bien sûr éliminer la prise de médicaments anti-coagulants, de viagra, ou de colorants rouges (alimentaires ou médicamenteux).
.
La prise en charge homéopathique de l’hémospermie dépend aussi de la cause supposée de celle-ci. On peut penser à :
Arnica (hg) si notion de traumatisme de la zone
Argentum nitricum ou Cinnabaris (hg) en cas d’uréthrite
ou à Phosphorus en cas de saignements faciles, troubles de la coagulation (aussi ailleurs)
et China rubra (as) dans un contexte d’anémie.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils