Muqueuse de l’oesophage
.
Brûlures rétrosternales ascendantes (pyrosis = maître symptôme) épisodiques (postprandiales) liées à la défaillance du système oesophago-gastrique anti-reflux. Elles sont favorisées par l’âge (bébés ou après 40 ans : 25% des adultes), le décubitus et le surpoids, ainsi que l’alcool, les aliments riches en graisses (chocolat) et les plats épicés. Son mécanisme est complexe, car s’il est lié à un trouble de la motilité œsophagienne et gastrique, il s’observe souvent avec des problèmes émotionnels et une dyskinésie biliaire : en MTC, on dit « le bois soulève la terre ».
.
A la radiographie possibilité de mettre en évidence une hernie hiatale (fréquemment associée au RGO). L’endoscopie (indispensable en cas de récidive) peut mettre en évidence une oesophagite peptique ulcérée (principale complication, avec risque d’anémie microcytaire ou de sténose).
.
Une équipe de Boston (Jacobson B and coll., N Engl J Med, 2006) a établi la relation étroite existant entre surpoids et RGO. L’accroissement de 3,5 points de BMI accroit le risque de 180%, tandis qu’une réduction de l’IMC de 3,5 kg/m² entraine une réduction du risque de 40% : « Maigrir vous dis-je !«
.
LA HERNIE HIATALE se traite par vérification ostéopathique de D6-D7-D8 (clef des dyskinésies) et libération du diaphragme. En effet, si le cardia « remonte », c’est que le diaphragme reste bloqué en position basse !
.
De plus, on découvrira très fréquemment une intolérance alimentaire (laitages, gluten … faire les tests spécifiques). Dans ces cas, dès que le régime d’exclusion sera mis en place et les reflux disparaitront comme par miracle !
.
Fiche à distribuer à vos patients pour rappel des bonnes pratiques …
.
Diagnostic différentiel (manifestations extra-digestives) :
.
Traitement classique : les prokinétiques et les alginates, type Gaviscon (réduire les aliments riches en graisses), avec si nécessaire un anti-acide et un antisécrétoire (IPP), éviter surtout l’aspirine et les AINS. Or, les classiques alcalinisants et les IPP (médicaments chers = Panthoprazol, Mopral, Eupantol, Inexium, Lanzor, Ogast, Zoltum, Inipomp, Pariet) sont dangereux, pouvant induire des troubles hépatiques et une insuffisance rénale transitoire et même un ictus amnésique ! De plus, ils sont la plupart du temps inutiles à long terme …
.
C’est une étude réalisée par des chercheurs de l’hôpital Queen Mary de Hong-Kong et publiée dans la revue médicale Gut en octobre 2017, qui révèle une information effarante : la prise d’un IPP augmenterait le risque de cancer de l’estomac, en particulier chez les patients infectés par Helicobacter pilori.
Une autre étude publiée en 2017 dans le prestigieux British Medical Journal indique que la prise répétée d’IPP favoriserait l’apparition de maladies graves voire mortelles :
La célèbre Food and Drug Administration, l’équivalent américain de notre Agence du médicament, a même lancé une alerte sur les effets désastreux de ce traitement.
.
.
Traitement naturopathique : Jus de pomme de terre bio (lab. Biotta ou Salus). Effet anti-acide puissant et naturel.
.
.
.
Les remèdes homéopathiques bien choisis donneront de bien meilleurs résultats (à choisir en les recoupants avec des symptômes constitutionnels) :
.
.
Vomitusheel (lab. Heel) … vomissements et nausées d’origines diverses (Aethusa D4, Ipeca D4, Apomorphinum D6, Nux vom. D4, Ignatia D6, Colchicum D6).
.
R5 Gastreu (lab. Reckeweg) … (Anacardium D6, Argentum nitricum D6, Arsenicum alb. D4, Belladonna D4, Carboveg. D8, Chamomilla D2, Chelidonium D3, Lycopodium D5, Nux vom. D4, Scrpphularia D1)
.
.
Idée à essayer : se coucher du côté gauche pour limiter le reflux nocturne
.
Micronutrition = MINERALIUM (lab. Physionat), une à deux gélules par jour
.
— Tisane de Mélisse (Melissa off).
— Réglisse … mais attention à l’HTA !
— La Guimauve (Althaea off.). La pâte de racine de guimauve est simple à fabriquer.
Avant de vous lancer, vous avez besoin de :
Si la racine de guimauve que vous avez n’est pas sous forme de poudre, vous pouvez la râper ou la passer au blender avant de commencer la recette.
Étape 1 : dans une casserole, laissez infuser la poudre de racine de guimauve dans l’eau bouillante pendant 10 minutes.
Étape 2 : à feu doux, ajoutez la gomme arabique en remuant délicatement jusqu’à ce qu’elle fonde.
Étape 3 : ajoutez le miel en remuant jusqu’à l’obtention d’un sirop épais.
Étape 4 : après avoir retiré le jaune d’œuf, montez les blancs en neige et incorporez-les à votre sirop sans cesser de remuer, et laisser épaissir quelques minutes sur feu doux.
Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de vanille, d’hydrolat de rose ou de fleur d’oranger à votre guise.
Étape 5 : saupoudrez un plat à tarte sucre glace, puis versez votre pâte de guimauve laissez refroidir votre préparation.
Étape 6 : découpez votre préparation en dés, puis badigeonnez-les de sucre glace.
Servez et dégustez !
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils