Homéopathie = placebo ?

L’homéopathie, n’est-elle pas une médecine du passé ?
Print Friendly, PDF & Email

Face à la médecine moderne, l’homéopathie, n’est-elle pas une réminiscence folklorique du 19 ème siècle, une forme ultime de placebo ?  

.

Il y a cent ans, la physique newtonienne était remise en question par les découvertes des paradoxes de l’infiniment grand (la théorie de la relativité) et de l’infiniment petit (la physique quantique).

.

blank

.

La médecine, en ce début de 21 ème siècle, est un peu dans la même situation : d’un côté, la psychosomatique donne un autre sens aux symptômes, de l’autre, la protéomique est en train de modifier notre appréciation de la dynamique des phénomènes biologiques et du rôle réel des médicaments. Pour certains, dont nous sommes, l’homéopathie et les disciplines associées doivent, elles aussi, « faire leur révolution » …

.

noir                                                  « matière noire » et « énergie noire » ?

.

Que dire de la critique qui lui est la plus couramment faite de la « trop petite dose », quand on réalise que :

  1. L’astronomie ne sait encore pas de quoi est constitué la « matière noire » et « l’énergie noire », qui représente plus de 85% de la masse de l’univers,
  2. La physique quantique nous apprend que chaque particule qui nous compose ne peut être définie que par sa « probabilité d’existence » !
  3. Les nanotechnologies découvrent qu’à petite échelle, ce sont les caractères de surface qui priment (les interactions sont augmentés à l’échelle moléculaire) et donc les propriétés des substances utilisées changent !

     

blank

.

S’appuyant sur la clinique, la biologie sérique, la psychologie, les concepts de la MTC et de l’homotoxicologie, l’homéopathie diathésique permet une nouvelle lecture de la matière médicale et une compréhension des pathologies qui réalise le « bon en avant » que beaucoup de praticiens et patients attendaient. En fait, il n’y a pas antinomie, mais complémentarité :

  • * Les médecines « douces », bien utilisées, sont souveraines pour tous les troubles fonctionnels chroniques et les dérèglements de terrain (sécheresse, acidité, engorgement lymphoïde …).
  • * La médecine universitaire, « allopathique », est très utile dans toutes les situations où les régulations sont dépassées (urgences et affections organiques évolués …). 

C’est parfois une erreur de vouloir utiliser l’une à la place de l’autre, car elles s’épaulent parfaitement dans le concept de la « médecine intégrée ».

.

«  L’homéopathie… guérit un plus grand nombre de cas que toute autre méthode de traitement, et elle est sans aucun doute plus sûre et plus économique, et la science médicale la plus complète.  » Mahatma Gandhi.

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé  » A. Einstein  

.

blank

.

Ci joint différentes vidéos qui – à notre avis – permettent de comprendre l’homéopathie au travers de l’énergie des particules plus que par leur présence dans un composé :

http://www.youtube.com/watch?v=YtdE662eY_M

http://www.youtube.com/watch?v=jI50HN0Kshg

http://www.youtube.com/watch?v=aSz5BjExs9o

.

Le film « L’homéopathie une autre voie » du Dr William Suerinck et de l’équipe du tournage Christian Fienga et Christophe Maizou est désormais en accès libre sur youtube :

.

Vous pouvez également consulter un petit panel d’études qui montrent l’efficacité biologique des dynamisations homéopathiques : http://planete-homeo.org/school/forum/etudes-cliniques-recherches-scientifiques-f42.html

.

Liste des universités avec un cursus homéopathique dans le monde : http://www.boiron.com/fr/htm/03_homeo_medecine/popup_univ.htm

.

Référence aussi : « L’homéopathie face au placebo » Dr. Geneviève Ziegel. (Editions des entretiens internationaux de Monaco. Décembre 2006).

.

Placebos                                                             Ceux-là ont l’air mieux !

.

Fin 2020 : Une nouvelle étude publiée sur le site de SECURVITA montre que l’homéopathie est une thérapeutique efficace et économique qui mérite une place appropriée dans les soins de santé.

Extrait du rapport : « Une étude réalisée pour SECURVITA Krankenkasse, une compagnie d’assurance maladie allemande, révèle que les patients qui reçoivent des traitements homéopathiques sont nettement mieux lotis et prennent moins de médicaments conventionnels que ceux qui ne reçoivent pas de soins homéopathiques« .

 

Pour cette étude de soins, les données de plus de 15700 assurés avec SECURVITA, régulièrement traités par des médecins homéopathes de l’assurance maladie pendant au moins trois ans, ont été comparées à un groupe témoin tout aussi important sans traitement homéopathique. Les résultats sont importants pour les soins de santé. Ils montrent les effets de l’homéopathie non pas dans des conditions de laboratoire, mais sur la base des bénéfices et améliorations réels pour la santé qui ont été documentés dans les données de l’assuré sur plusieurs années.

 

L’étude SECURVITA fait état de l’efficacité des traitements homéopathiques médicaux dans un large éventail de pathologies pour le groupe utilisateur d’homéopathie, montrant aussi les avantages en termes de paramètres économiques comme la réduction de la consommation de médicaments conventionnels, la réduction des durées d’hospitalisation ou des jours d’arrêts maladie. »

Source: magazine Securvital 4-20

https://www.securvita.de/securvital/securvital-archiv/aus-gabe-4-2020.html

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Vessie hyperactive ?

Print Friendly, PDF & Email

Vessie hyperactive ? . Vous avez envie d’uriner, mais une envie somme toute modérée, maîtrisable ; et d’ailleurs vous rentrez chez vous tranquillement, en vitesse

En savoir plus »

L’asthme en MTC

Print Friendly, PDF & Email

Selon une étude clinique menée par l’École de médecine chinoise de l’Université baptiste de Hong Kong (HKBU), plus de la moitié des patients asthmatiques ont vu leurs

En savoir plus »
blank

Merci de votre visite, laissez nous vos coordonnées pour recevoir un fichier inédit sur cette matière.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils