.
.
La notion de « stabilité du milieu intérieur » a été quantifié par un savant français, Claude Bernard, dès 1870. C’est lui qui a amené la notion d’homéostasie. Tout concourt au maintien des constantes vitales. Le métabolisme de base, ce qui est brûlé et consommé, l’équilibre thermique, lutte contre le froid et le chaud, les rythmes veille – sommeil, toutes les fonctions automatiques du milieu intérieur. Cette notion d’homéostasie a été très importante, c’est sur elle que s’est développé l’endocrinologie (étude de tous les hormones qui maintiennent l’homéostasie).
.
. Musée Claude Bernard dans le Beaujolais (France)
.
.
.
https://www.youtube.com/watch?v=2cut6lRRkqg
.
— Acides, donneurs de protons : substance qui libère des ions Hydrogène (H+) en quantité détectable. Lorsqu’un acide se dissout dans l’eau, il libère des ions hydrogène (proton) et des anions. C’est la concentration de protons qui détermine l’acidité d’une solution.
— Bases, alcalins, accepteurs de protons : capturent les H+ en quantité détectable.
— le pH, c’est la concentration acide-base : plus il y a d’ions hydrogène dans un solution plus elle est acide et à l’inverse, plus il y a d’ions hydroxyde est forte (plus la concentration de H+ est faible) plus la solution est basique. Les cellules vivantes sont extrêmement sensibles aux variations même très légères du pH de leur environnement.
C’est pourquoi, l’homéostasie acido-basique est réglée de façon très précise par les reins et les poumons ainsi que par des systèmes chimiques appelés « tampons » : une substance chimique qui en présence d’un acide se comporte comme une base et en présence d’une base, comme un acide. Le pH sanguin ne varie normalement que de 7.35 à 7.45.
.
.
Les sels sont des composés ioniques formés de cathions et ions autres que H+ et OH-. Fonction fondamentale des reins : l’élimination sélective de l’eau et des sels en excès.
.
.
— Le sodium est un électrolyte important et l’un des principaux composés du sel de table. C’est l’élément chimique de numéro atomique 11, de symbole Na (du latin natrium). Le corps simple sodium est un métal mou, de couleur argentée et très réactif, qui fait partie des métaux alcalins. Un apport de 3 à 5 grammes par jour semble être optimal,
Il est généralement conseillé d’en consommer au maximum 2,3 gr. par jour, voire moins, c’est à dire jusqu’à 1,5 gr. par jour. Cependant, même si un excès de sodium apporte son lot de problèmes, le manque de sodium peut être tout aussi néfaste. Dans le contexte santé, l’excès de sodium a été lié à l’hypertension, et les organisations de santé en recommandent une consommation limitée.
.
L’hyponatrémie est une pathologie caractérisée par un faible taux de sodium dans le sang. Ses symptômes sont similaires à ceux causés par la déshydratation. Voici 6 dangers méconnus liés à un trop grand manque de sodium :
.
L’équilibre acido-basique est réglé par des systèmes tampons ( il y en a 7 principaux) dont le plus important est le tampon bicarbonates (fabriqué a partir de l’eau et du gaz carbonique), donc l’équilibre acido-basique ne fonctionne plus lorsque les reins, poumons ou la circulation sanguine se fait plus (insuffisance : cardiaque, respiratoire et rénale) … la 4ème cause, c’est l’excès de protéines alimentaires qui provoque une acidose métabolique (avec comme 1er symptôme = la dyspnée).
.
.
En clientèle de ville, on observe que des acidoses localisées : inflammations : rougeurs, douleurs, chaleur, fatique, irritabilité, fissures et ulcérations … ces inflammations sont toujours sous-tendus par un phénomène de sécheresse tissulaire (qui fait suite à un décrochage hormonal, exemple : ménopause ou stress).
.
.
Notre ami, Pierre-Alain VERNET a une vision synthétique des phénomènes objectivés par la « Bio Electronique de Vincent » :
« On pourrait s’étonner de l’aspect ésotériques des fondements de la MTC que sont les climats : chaud – froid – sec et humide, auxquels les chinois ajoutent le Vent et la Canicule ! En fait ces climats peuvent être corrélés par les travaux passionnants de L-Claude Vincent, fondateur de la Bioélectronique, à des variables physico-chimiques mesurables dans des milieux liquidiens, en particulier le sang !
.
La thermogénèse = production de chaleur.
.
Source de chaleur = combustion des aliments (ATP = 50 kg./jour et 2 verres d’eau)
La digestion est un phénomène d’inflammation, quand on digère on a (un peu) de température. Quand on veut se réchauffer, on peut faire de l’exercice physique. La thermolyse est cutanée, par la sudation et par les poumons (halètement). Les chiens, qui n’ont pas de glandes sudoripares, évacuent l’excès de chaleur en respirant (langue sortie). Lorsque vous mangez des glaces, le fait de réchauffer la glace dans votre bouche, puis votre estomac fait perdre de la chaleur. NB. Le thermomètre rectal (sur les veines hémorroïdaires) est plus précis.
Déperdition = thermolyse, activité musculaire …
.
.
.
Normalement le sommeil est une interruption temporaire de la vie de relation. Dans le sommeil, vous avez :
.
.
Pour le dr. J.B. FOURTILLAN, trois hormones de la glande pinéale (en arrière du Thalamus, proche des noyaux supra-optiques), organisent les cycles veille-sommeil :
.
.
Ce sommeil est différent de celui sous Benzodiazépines et apparentés, qui effondrent le sommeil paradoxal (sommeil de la mémoire) et procurent un sommeil anesthésique peu réparateur !
.
.
Les rêves sont normaux. Ils ont la fonction de libérer l’angoisse. L’intériorisation des acquis passe par les rêves. Les cauchemars sont liés à des situations conflictuelles dont il faut parler. Faire raconter le cauchemar, demander au sujet de prendre le rôle des personnages ou des objets qui arrivent dans le cauchemar. Essayer d’explorer le continu du cauchemar.
Freud et Jung ont beaucoup travaillé sur les rêves. Chez les Egyptiens dans tous les temples, il y avait des prêtres spécialisés dans l’interprétation des rêves (confessionnal de l’époque).
.
.
Quand vous avez une insomnie grave, le problème psychologique est profond. Chez les gens qui ne dorment que 2-3 heures par nuit, vous corrigerez les dysfonctions rein-surrénale (problème de sécheresse des tissus ++). Chez les femmes on observe surtout des insomnies, pré- ou post-ménopausiques (sécheresse des tissus par dysfonction endocrine).
.
.
Le problème des apnées du sommeil est actuellement assez bien dépisté et compensé (appareil respiratoire à pression positive).
.
Les études sur le rapport entre la durée de sommeil et le développement de certaines maladies sont nombreuses. Il est fermement établi qu’un temps de sommeil trop court est proportionnellement associé à :
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils