Hydrogenum
.
Ecoutons POLONOWSLI dans « Biochimie médicale » (Tome II, Masson 1971) :
« Dans l’organisme vivant aux températures compatibles avec la vieil n’y a pas de désintégration de la molécule organique, ni de combustion directe du carbone; seul L’HYDROGENE intervient activement dans les réactions d’oxydation, et la formation de CO2 apparait comme un phénomène secondaire, sous la dépendance d’une oxydation enquelque sorte indirecte qui aboutit finalement à une décarboxylation. »
.
Ainsi donc, comme l’a montré WIELAND (chimiste allemand 1877-1957, prix NOBEL de chimie en 1927), la machine humaine ne tire pas son énergie, comme une machine à vapeur, d’une combustion du carbone, mais d’une oxydation de l’hydrogène arraché au substrat.
.
Concluons de ce qui précède que l’approvisionnement en énergie de l’organisme est tributaire du comportement approprié de deux acteurs : l’hydrogène et l’oxygène. On comprend qu’en cas de dysfonctionnement de l’un ou de l’autre, l’approvisionnement en énergie puisse être perturbé et par conséquent, l’équilibre physiologique compromis. On comprend également que conformément à la loi d’identité, l’oxygène et l’hydrogène, à doses infinitésimales, puisse rétablir le métabolisme de ces substances dans son fonctionnement optimal.
.
Voici des années que nous nous lamentions de l’absence dans la matière médicale homéopathique du premier atome de la table de Mendeleïev et du plus important (quantitativement, car c’est la substance de base des étoiles) métalloïde de l’univers : l’hydrogène. Rien qu’au niveau du corps humain, il représente 10% de notre poids ! Il a deux isotopes : le Deutérium et Tritium, rares, qui ont été très recherchés, car constituants de « l’eau lourde » utilisée dans les premiers réacteurs nucléaires.
.
Table de Mendeleïev :
Groupe 1 … Groupe 2 etc …
.
Pour le dr. Jan SCHOLTEN (cf. « l’homéopathie et les éléments », édition UNIMEDICA) :
Colonne 1 : HYDROGENE et autres éléments : lithium, sodium, potassium, rubidium, césium
Désir d’appartenance à une famille, à un groupe, immaturité. Dépendant comme un enfant,
manque de confiance en soi. Fait les choses parce qu’il faut les faire sans se poser de questions.
.
Cette pathogénésie à été réalisée par la « Dynamis school », école homéopathique écossaise, sous la direction de Jeremy SHERR. Elle a pris 4 ans et a été terminée en 1992. Elle comporte 1100 symptômes, dont 305 concernent l’esprit (Mind). Nous avons identifié ces symptômes avec les codes de l’auto-questionnaire de SYNERGIE (pour ceux d’entre vous qui possède le logiciel), pour mieux les étudier.
.
.
Psyché : se sent « vieux » : psychorigide, égoïste (440), irritable et confus
.
Soma : désadaptation neuro-sensorielle progressive
.
Modalités : aggravé le matin (358), par le froid, périodicité annuelle.
.
Dans l’approche systémique que nous avions faite de l’utilisation thérapeutique des gaz, s’appuyant sur la réflexion anthroposophique, l’hydrogène est le principal remède gazeux du pôle cœur. A ce niveau, la problématique identitaire (Sycose) est permanente, posée à l’adolescence lors de la poussée pubertaire, puis ressurgissant durant la période du vieillissement, sorte d’adolescence à l’envers. Les manifestations décompensées sont celles de la névrose hystérique (avec sa classique instabilité d’humeur), sur une personnalité souffrante, rejetée, blessée, peu sûre d’elle.
.
Les remèdes homéopathiques correspondants les plus proches sont :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils