.
C’est une plante médicinale extrêmement puissante, utilisée dans l’Antiquité et au Moyen Âge en Europe.
Jusque dans les années soixante, dans toutes les églises du monde, les prêtres commençaient les offices en aspergeant les fidèles d’eau bénite purificatrice, tandis que ceux-ci répétaient en boucle : « Asperge-moi, Seigneur, avec l’hysope et je serai pur, plus blanc que neige… »
.
L’hysope fait partie des « simples », ces plantes que l’on cultive dans les jardins de plantes médicinales. Elles tiennent ce nom du fait qu’elles peuvent, à elles seules, guérir, par opposition aux potions, mélanges et autres mixtures.
Elle produit une huile essentielle très puissante, entre autres.
Les Romains s’en servaient contre la peste et comme désinfectant pour les petites plaies. C’est une plante qui mesure 60 centimètres et qui a une tige « poilue » avec des petites feuilles pointues et des fleurs bleues, violettes et blanches.
.
Labiée vivace, de 20 à 60 cm, du bassin Méditerranéen. Ses fleurs, mellifères, peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges, sont groupées en épis.
C’est une plante condimentaire : elle aromatise les farces et relèvent agréablement le goût des salades et des légumes. Elle entre aussi dans la composition de certaines liqueurs (Pastis, Eau de Mélisse, Bénédictine)
.
NOM FRANÇAIS : Hysope (Ang.: Hyssop / Esp.: Hisopo / All.: Ysop)
.
PRINCIPES ACTIFS : Ses principaux composants sont les monoterpènes (cis-pinocamphone, trans-pinocamphone et bêta-pinène) et les sesquiterpènes (germacrène et élémol). En aromathérapie, les pinènes et les monoterpènes fonctionnent comme décongestionnants et sont souvent utilisés pour fluidifier le mucus dans les membranes du système respiratoire.
Mais aussi HE (0,3 à 1%) à thuyone (neurotoxique – abortive et convulsivante : n’est délivrée que sur prescription médicale), choline, flavonoïdes, glucoside, tanins (5 à 8%).
.
INDICATION classique : stimulante, stomachique, antiseptique et expectorante (sinusite, trachéite, bronchite).
L’huile essentielle d’hysope exerce une action antibactérienne et antifongique (contre les champignons) contre certaines souches d’organismes pathogènes (qui provoquent des maladies).
Une étude a constaté une forte activité antimicrobienne contre le staphylocoque doré, l’Escherichia coli, le Candida albicans et le staphylocoque pyogène. Elle a aussi montré une puissante activité contre le virus de l’herpès.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Etain (Kollitsch p. 364). Bronchite chronique avec expectoration difficile, phénomènes convulsifs et ecchymoses palpébrales.
.
PSYCHE (B. Vial) : HISS OPUS « Tente de réaliser quelque chose de grand » ?
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) de la plante en 1 DH :
(NB. fait monter les Bêta – mais baisse les tests lipidiques : Calcium et Ch2 !)
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) de l’HE :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils