.
Iberis amara fait partie de l’importante famille des crucifères. Fleurs à quatre pétales disposés en croix dans l’intervalle de quatre sépales. Le fruit s’ouvrant en deux valves sert à la classification de la famille. Le fruit peut être une silique (plus longue que large) ou une silicule (aussi large que longue) :
.
Les crucifères choisissent pour croître des lieux hostiles à la vie végétale: prairies sèches, steppes, déblais, décombres, éboulis, rochers de montagne. Plantes du printemps, elles ont un rythme vital rapide. Elles produisent des huiles non saturées, biologiquement très actives parce que soufrées. Ce processus soufre‚ fait que les crucifères peuvent être, soit difficiles à digérer (chou, choucroute), soit aider à digérer (moutarde). Ces plantes s’expriment souvent aussi par une abondante production de vitamine C.
.
L’ibéris amer est une « mauvaise herbe » des champs, vignobles et terrains secs. Plante annuelle de 10 à 30 cm, à feuilles profondément lobées et élargies au sommet (spatulées). Fleurs blanches ou violacées, en grappes. Floraison: Mai-Octobre.
.
NOM FRANCAIS : Ibéris amer, Noisetier de sorcière (Ang.: Witch mazel / Esp.: Avellano magico).
.
PRINCIPES ACTIFS : Iberis influence électivement le coeur qu’il accélère d’une façon éphémère pour ensuite le ralentir par action sur le vague de façon prolongée. C’est un remède d’affections apparentées à l’angine de poitrine, qui peut agir dans l’hypertrophie myocardique avec répercussion respiratoire (bronchite et asthme cardiaque). Son abondance en glucosides d’essence de moutarde l’a fait employer localement (cataplasmes) pour les congestions des poumons, du foie et des reins.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 40). Bradycardie, palpitations avec sensation que le cœur bat dans la gorge. Répertoire de Kent : 20 symptômes, dont : « palpitations au moindre mouvement » et « peur de prendre trop de médicaments » !
.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) principale sur :
.
PSYCHE (B. Vial) : « Colère et sentiment d’impuissance par prise de conscience de ses illusions » ?
.
IBERIS AMARA (essence spagyrique): Lâcher tout ce qui nous relie encore aux énergies du passé, à larguer les amarres: le « bateau ivre » de liberté. Véhicule une certaine sagesse qu’elle nous communique dans nos démarches de progression: séparer le bon grain de l’ivraie. Propulsion vers une nouvelle prise de conscience, plus en profondeur, des buts réels de notre incarnation, libère des souffrances karmiques. Responsabilisation totale: « Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin« … la voie de l’éveil.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils