.
Le houx épineux est un arbuste européen ornemental des jardins, où tout l’hiver luisent les billes rouges de ses fruits mûrs (fleurit à contre-saison, comme le Gui). Ses feuilles sont persistantes et épineuses sur les bords. Ilex aquifolium fait partie de la famille des aquifoliacées. Ces plantes ont une très vaste répartition avec prédominance dans les pays tropicaux et subtropicaux. Ce sont des arbustes ligneux à feuilles souvent persistantes et coriaces. Les ovules, par leur unique tégument, les graines par la structure de leur enveloppe, rappellent la famille des rubiacées.
L’arbuste a une grande longévité, son bois est blanc, dur, homogène. Certains pieds ne donnent que des fleurs d’étamines, d’autres des fleurs pistils, mais il arrive que le sexe change d’une année sur l’autre !! C’est avec sa seconde écorce que l’on prépare la glue des oiseleurs.
.
NOM FRANCAIS : Houx épineux (Ang.: Hollytree / All.: Stechpalme)
.
PRINCIPES ACTIFS : écorce riche en tanins, résine, théobromine (coeur)
.
INDICATIONS traditionnelles : Les feuilles ont des propriétés diurétiques, laxatives et toniques, les baies sont toxiques et violemment purgatives. En médecine populaire, l’infusion des feuilles de houx était employée contre le catarrhe bronchique chronique, le rhumatisme goutteux, les spasmes digestifs, la gravelle, la jaunisse.
.
HOMEOPATHIE diathesique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 97) :
Psyché : « L’éruption de colère m’a bouleversé parce qu’elle était soudaine, violente et explosive. J’avais besoin de crier pour laisser sortir cette rage ardente ».
Soma : conjonctivite.
.
EFFET BIOLOGIQUE (d’après Pol HENRY): « L’action biologique de Ilex aquifolium s’adresse surtout à certains cas d’inflammation vasculaire de type hyper Alpha 1 + Eu-alpha avec hyper Calcarea et Manganum, sur fond dysneurotonique majeur : hyper Albumines + Bêta précipitines et Ch2. Il modère donc la réaction inflammatoire générale (ex: crevasses, engelures…), en ayant un effet sédatif net (ex: dépression, fatigue, tachycardie…)« .
.
FLEUR du dr BACH : HOLLY … « Contrariétés, jalousie, désir de vengeance, suspicion sans cause réelle à leur chagrin« . Ilex incline le patient vers l’amour et l’acceptation, et l’éloigne de la haine, de l’envie et de la jalousie.
.
PSYCHE (B. Vial) : « Houx, Houx, c’est lui l’ex ! » jalousie et rancœur après une séparation ?
.
Plante toxique : feuilles et fruits sont dangereux. ces derniers attirent les enfants, d’autant plus qu’ils ont un goût agréable. Des cas mortels ont été observés après l’ingestion de 20 à 30 fruits.
.
.
Proche =
.
ILEX PARAGUYENSIS
Le maté (mate en espagnol, chimarrão en portugais pour le sud du Brésil) est une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens Guaranis, préparée en infusant des feuilles de yerba mate, une espèce proche du houx. Le maté est un stimulant, améliorant la réactivité et les capacités de concentration. Avec le thé et le café, le maté fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde.
.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils