Print Friendly, PDF & Email

Les intoxications alimentaires

.

L’intoxication alimentaire (gastro-entérite) est une maladie causée par la consommation d’aliments contaminés. Ses principaux symptômes sont les nausées, les vomissements, la diarrhée, les crampes d’estomac, les douleurs abdominales, la fièvre, la faiblesse, les douleurs musculaires et la perte d’appétit

.

Traitement médical conventionnel des intoxications alimentaires

Ce n’est généralement pas grave et que la plupart des gens s’améliorent en quelques jours sans traitement : la maladie peut généralement être traitée à domicile sans recourir à une assistance médicale. 

Seul risque réel : la déshydratation qui sera compensée en buvant beaucoup d’eau (salée + sucrée) pour remplacer les liquides perdus lors des vomissements et de la diarrhée.

Il est également recommandé de se reposer, de manger de petits repas légers et non gras et d’éviter l’alcool et la caféine.

Les solutions de réhydratation orale sont recommandées pour les personnes vulnérables aux effets de la déshydratation, comme les personnes âgées et celles qui ont un problème de santé préexistant.

Si les symptômes sont graves ou persistants, un traitement peut être nécessaire. Les antibiotiques sont le seul traitement mentionné, si l’infection est détectée par des tests comme étant bactérienne. Bien sûr, ces médicaments ne sont pas sans effets secondaires graves .

Médicaments antiémétiques seront utilisés « si vos vomissements sont particulièrement importants » .

Médicaments contre la douleur

.

Traitement homéopathique des intoxications alimentaires

L’homéopathie est une thérapie médicale qui permet d’éviter certains des effets secondaires et indésirables des traitements médicaux conventionnels. L’homéopathie est la deuxième thérapie médicale la plus populaire au monde. Elle est basée sur des remèdes fabriqués à partir d’une variété de substances différentes, qui sont toutes connues pour provoquer des symptômes de maladie si elles sont prises sous leur forme normale. Cependant, l’homéopathie a découvert que les substances qui provoquent des symptômes de maladie peuvent également guérir ces mêmes symptômes de maladie.

La tâche de l’homéopathe est de trouver un remède dont l’image des symptômes correspond aux symptômes de la maladie d’une personne. Ces images de symptômes de remède ont été développées au cours des 220 dernières années.

La sélection d’un remède homéopathique est basée sur les symptômes de la maladie de l’individu, et non sur une maladie définie de manière conventionnelle. Il est important de le souligner. L’homéopathie ne traite pas la maladie ou les maladies. Au lieu de cela, il traite une personne qui a été diagnostiquée avec une maladie ou une maladie particulière. En ce qui concerne l’intoxication alimentaire, l’homéopathie a mis en évidence un certain nombre de remèdes qui se sont avérés utiles dans son traitement. 

.

Arsenicum album …  principal remède contre les intoxications alimentaires. Nausées, vomissements et diarrhée causés par des aliments avariés, en particulier de la mauvaise viande, des fruits liquides ou des graisses rances ; vous ne pouvez pas supporter la vue de la nourriture ; tu es pire vers minuit.

Antimonium crudum (as) … diarrhée éruptive; vomissements dans n’importe quelle position, sauf couché sur le côté droit ; nausées, vomissements et vomissements, spécialement après avoir mangé, avec malaise mortel et besoin de se reposer complètement; vous avez soif d’eau froide.

Bryonia alba (ph) … chaque mouvement aggrave la douleur et la diarrhée ; les douleurs jaillissent de l’abdomen dans la poitrine. Pensez à ce remède si l’intoxication alimentaire a été causée par des fruits contaminés et que vous voulez rester complètement immobile pour éviter les crampes.

China (as) … excellent remède pour aider à favoriser la récupération après une perte de liquide survenue en raison de symptômes tels qu’une transpiration persistante, des vomissements, une diarrhée provoquant épuisement et déshydratation.

Ipeca (ph) … donné pour des nausées et des vomissements constants (de nourriture, de bile, de sang, de mucus) avec de fortes douleurs dans l’abdomen, irradiant de tous les côtés ; gonflement de l’estomac; flatulent; diarrhée avec douleur; vous n’avez pas soif.

Lycopodium (al) … effets néfastes des crustacés notamment des huîtres.

Phosphorus … douleurs coupantes, brûlantes dans l’estomac; forte pression dans l’estomac après avoir mangé de la nourriture, puis vomissements; soif inextinguible; une sensation faible, vide et « disparue » dans tout l’abdomen.

Pulsatilla (si) … troubles gastriques causés par la consommation de gâteaux, d’aliments riches, de glaces, de viandes avariées et de poissons pourris.

.

Voir aussi les remèdes recommandés sur la page « Diarrhée » de ce site .

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils