Pour comprendre la dynamique de ces affections, nous allons nous appuyer sur la classification de H.H. RECKEWEG. Dans les années 1950, cet homéopathe allemand décrit, dans son fameux « tableau des phases », la progression des dysfonctions organiques en six grands types de pathologies, allant des troubles fonctionnels simples aux maladies somatiques graves, et qui répartit celles-ci dans l’espace organique de cinq couches tissulaires. Il fait se succéder :
.
— Phase 1 : Stagnation (glaires) = constipation, rhinorrhée … cause hypofonction (Foie)/ en homéopathie, on parle de PSORE
— Phase 2 : inflammation aiguë (fièvre) = Les maladies infectieuses aiguës (ou récidivantes) de l’enfance … cause hypostructure (Poumon/Colon) / en homéopathie, on parle de TUBERCULINISME
— Phase 3 (rarement avant l’âge de 3 ans – sauf atopie) : Les maladies allergiques (réaction immédiate à IgE) … ou/et maladies de surcharge … cause = Rate/Pancréas : en homéopathie, on parle de SYCOSE HUMIDE (d’ailleurs, les principaux symptômes allergiques sont des symptômes de mauvaise gestion de l’eau (rhinite, conjonctivite, asthme), ou du sang (urticaire, migraines).
.
Puis apparaissent des symptômes de sécheresse tissulaire :
— Phase 4 : acidose localisée, lithiases … Les intolérances alimentaires (réaction retardée à IgG) … cause = Rate/Pancréas + Rein : en homéopathie, on parle de SYCOSE SECHE
.
Cette succession des dérèglements nous aide à comprendre l’utilisation aux cours de phénomènes allergiques de remèdes de la psore, du tuberculinisme et de la sycose !
.
Les classiques évoquent la classification des voies Th1 et Th2 de la réponse immunitaire. Ce qui domine ces pathologies, c’est le déficit d’adaptation lymphoïde (rate-pancréas) et immunitaire (foie / poumons / surrénales), face à des agents extérieurs plus ou moins agressifs. Les manifestations en sont bruyantes, selon qu’il s’agit de :
— maladies infectieuses aiguës … fièvre et pus (glaires)
— maladies allergiques … rougeurs, œdèmes et écoulements
.
.
La MTC décrit aussi parfaitement la dynamique des phénomènes de rencontre des « contraintes externes » (les « trois démons ») et des « fragilités internes ». Un traitement physiologique en MTC visera donc à :
.
.
Tests épicutanés, pour le diagnostic d’une allergie retardée.
.
Point de vue de la médecine anthroposophique
Le phénomène allergique est lié à une « désadaptation » :
1/ de la rencontre entre le milieu intérieur et le monde extérieur : revêtement cutané, muqueuses respiratoires ou digestives… corps « physique » (= pôle Poumon de la MTC), les patients allergiques étant souvent spasmophiles !
2/ un trouble de la répartition de l’organisme liquidien : œdème, exsudat, hypersécrétion glandulaire (lacrymale, nasale, bronchique) … corps « éthérique » (= pôle Foie de la MTC),
3/ une hypersensibilité neurologique, le corps « astral » (= pôle Rein de la MTC), étant prêt à libérer de l’histamine (les anti-histaminiques ont un effet sédatif !). Les corticostéroïdes (surrénales !) sont d’ailleurs utilisés pour leurs effets anti-œdémateux,
4/ à une faiblesse fondamentale du « Moi » (= pôle Cœur de la MTC), qui réagit de façon excessive : hyperhémie, vasodilatation, flush …
Dans cette optique, l’abord anthroposophique se fera par le biais de remèdes tels que : Arsenicum album (remède de l’hypersensibilité), Silicea (qui renforce la fonction de d’élimination), Stannum (qui agit sur l’adaptation et l’énergie), Kalium carbonicum (régule l’organisme liquidien) …
Citrus limonium et Cydonia vulgaris (cf. Gencydo – lab. Weleda) sont des arbustes où les fruits mûrs succulents ont concentré vers l’intérieur les éléments aqueux, et une teneur en pectine qui leur donne une forte capacité de structuration du liquide par gélification.
.
.
Les cinq « affections allergiques » sont des manifestations bruyantes (de type « Yang apparent » pour la MTC) qui révèlent en fait une insuffisance d’adaptation immunitaire (aspect « Yin insuffisant » de ces pathologies chroniques). On observe d’ailleurs chez ces patients une fréquence significativement élevée des surpoids (plénitude de « Yin pervers »).
.
C’est à dire qu’à ce stade on observe des symptômes d’engorgement (Psore / hypofonction – pôle foie) et des symptômes d’hypostructure (Tuberculinisme / hypo-immunité – pôle poumon). La cause est à une adaptation insuffisante (ex.: blocage vaccinal, médicamenteux ou alimentaire – pôle rate / atopie / pôle rein).
——> Triple dysharmonie quant à la direction et la force de la réponse !
.
NB. une réponse « pas adaptée » peut signifier : trop ou pas assez fort + pas au bon endroit + pas au bon moment et qui dit « vide » dit « agressibilité » … et la « manifestation allergique » se fera à l’endroit le plus vide !
.
Les manifestations allergiques alterneront, dans le temps et dans l’espace, selon les problématiques diathésiques que le patient dévoilera au cours de son existence … Exemples : Peau (= avers du Poumon) / Oeil (= méridien du Foie) / etc … (cf. la rubrique « métastases » du Kent).
.
En dehors des Nosodes et Remèdes homéopathiques classiques choisis sur la symptomatologie, vous devez savoir qu’il existe une méthode de remise à niveau globale du terrain allergique (désensibilisation aspécifique) : le coffret « ALL.STOP » séquence de remèdes homéopathiques gazeux (voir section « Pharmacopée / homéopathie gazeuse »).
NB. Les traitements allopathiques apportent une solution au niveau symptomatique seulement !
.
L’université classe les réactions allergiques en 5 catégories, selon le mode et le médiateur des réactions observées :
.
.
Les gestes du quotidien, s’il est allergique …
Aux polluants industriels, exemple le cyanoacrylate (CA) qui a été découvert durant la Seconde Guerre mondiale. Le terme est maintenant utilisé pour désigner une vaste gamme d’adhésifs (exemple : colle de maquettes) basée sur un composant chimique similaire.
Les vapeurs de CA irritent les muqueuses des yeux, du nez et de la gorge. 5% environ de la population peut être sensibilisé par l’exposition répétée, ce qui induira des symptômes de rhume des foins, d’asthme ou des allergies cutanées (ref. http://www.ca-plus.com/faq.html).
Utilisés sur les appareils dentaires, on a pu observer des cas d’urticaire chez les patients, de dermite de contact chez le personnel dentaire appliquant ces produits (ref. Leggat PA, Kedjarune U, Smith DR. School of Public Health and Tropical Medicine, James Cook University, Townsville, 4811, Australia).
.
.
MTC :
.
Lire aussi les deux articles à télécharger (dans le TUTORAT – si vous êtes étudiant sur ce site) sur les remarquables effets antiallergiques de l’œuf de caille …
Références sur l’allergie et les « médecines douces » :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils