Print Friendly, PDF & Email

Iodum

«  Le vorace « 

L’iode est un halogène de poids élevé, toxique comme un métal lourd (Hg). Répartition de l’iode dans le corps humain = 1/5 dans la thyroïde, 2/5 dans les muscles. Les hormones thyroïdiennes sont l’élément moteur de la thermorégulation.

.

Causalité : Relations fusionnelles dévorantes

.

blank

.

Psyché : Agitation anxieuse

  1. Un besoin permanent de s’agiter pour chasser les angoisses (Kalium bromatum)
  2. Irritabilité, brutalité, impulsions à faire le mal, désir de vengeance (Mercurius)

… le divorce en est souvent le 1er symptôme !

.

blank

.

Soma : L’hyperthyroidie (30 CH minimum)

— Amaigrissement malgré un appétit vorace, fatigabilité, tachyarythmie (Ephedra, Lycopus) et tremblement fin des extrémités. Mais possibilité d’un diabète type 1, dont il a les symptômes : la faim + la soif + l’amaigrissement et l’asthénie.

.

blank

.

— Inflammation chronique des tissus lymphoïdes, des muqueuses et de la peau, avec sécrétions très irritantes : coryza et éternuements, aphtes et gingivite, laryngite aiguë (Bromum), aphonie avec toux sèche et douloureuse, leucorrhée abondante, sueurs …

.

— Induration glandulaires (goitre, nodules des seins, testicules ou ovaires) et ganglionnaires du cachectique, évoluant vers l’atrophie (ex.: seins flétris).

.

blank

.

Modalités :

aggravé par la chaleur (Lachesis), la fatigue, à jeun, la nuit

amélioré par l’air frais, les repas

.

Cybernétique : Remède chaud comme Sulfur, induré comme Mercurius, il est froid comme les charbons quand il est malade !

.

NB. Remèdes marins riches en iode :

Végétaux …

  • Laminaria (io) = goitre simple (basse dilution)
  • Fucus vesiculosus (io) = goitreux obèse, céphalées

Animaux …

  • Badiaga (io) = goitre induré, adénite, asthme
  • Spongia tosta (io) = goitre exophtalmique, toux croupale nocturne après coup de froid

 .

Le traitement de la leishmaniose est un défi dans de nombreux pays tropicaux, et le même défi concerne les traitements efficaces et les cas de résistance.

Dans la présente étude, les auteurs ont exploré l’effet de Iodum 30 CH sur la leishmaniose viscérale expérimentale. Le modèle d’étude comprenait à la fois un traitement thérapeutique et prophylactique de souris BALB/c infectées par Leishmania donovani et recevant de l’iode 30ch pendant 30 jours. L’autre groupe de souris était infecté, mais on lui a administré de l’amphotéricine B ou de l’alcool seulement (groupe témoin). Les lymphocytes T CD4+ et CD8+ ainsi que l’analyse biochimique ont été effectués pour vérifier la toxicité.

Les animaux traités à l’iode ont montré une charge parasitaire significativement réduite dans le groupe thérapeutique et aussi dans le groupe prophylactique (légèrement moins que les témoins). Iodium 30ch a eu un impact significatif sur le contrôle de la réplication des parasites dans la leishmaniose viscérale expérimentale.

Étude originale Réf. : Jyoti Joshi et al. « L’effet de l’iode 30ch sur la leishmaniose viscérale expérimentale ». Homéopathie 2020 nov.109(4):213-223. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32823292/

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils