.
.
Réponse :
L’intestin, souvent appelé notre « deuxième cerveau », a-t-il besoin d’être nettoyé ? Les adeptes de l’hydrothérapie du côlon, ou irrigation du côlon, vantent ses vertus. Certains médecins mettent toutefois en garde contre cette technique « agressive » qui génère des risques de perforation et d’infections non-négligeables.
Décrite comme une mesure d’hygiène et de prévention, cette méthode d’assainissement du gros intestin n’est qu’une version moderne de lavement. Le principe : introduire de l’eau dans le rectum par une canule à deux voies, à l’aide d’un appareil qui maîtrise le débit, la température et la quantité d’eau, afin de stimuler les mouvements de l’intestin et de déclencher l’évacuation des selles, mucus, cellules mortes…
.
Cette méthode prétend à l’élimination des matières fécales incrustées dans le gros colon, grâce à des massages abdominaux avec un lavement rythmique d’eau tiède filtrée (environ 20 litres en une heure). L’eau est filtrée, parfois associée à des minéraux et probiotiques. Allongé pendant la durée de la séance (1 h environ), le client reçoit en même temps des massages du ventre. « Les personnes disent retrouver énergie et bien-être. Elles constatent la disparition de leurs gaz abdominaux et évoquent souvent un allègement sur le plan psychologique« , Les praticiens de cette méthode conseillent trois séances pour commencer, puis deux par an, au printemps et à l’automne.
.
.
« Prétendre détoxifier le côlon par des lavements à l’eau tiède est assez folklorique », indique le Dr Patrick Gasser.
La Dr Vianna Costil dénonce, elle, un non-sens : « On améliore la fonction intestinale en rééquilibrant le microbiote. Ce n’est pas en éliminant les germes présents dans le côlon qu’on va le détoxiquer ! »
Les gastro-entérologues n’utilisent le lavement qu’en cas de constipation très sévère ou pour des patients souffrant de troubles neurologiques gênant la défécation. Avant une coloscopie ou une chirurgie, la vidange de l’intestin se fait avec des laxatifs oraux.
.
Objectivement, aucune publication sérieuse n’a jamais démontré le moindre effet, sauf au niveau psychologique, par la détente apportée aux patients obsessionnels ! Après plusieurs années d’enquête, nous pouvons affirmer que toutes les allégations de bénéfice mises en avant par les naturopathes proposant ces techniques sont fantaisistes !
.
NB. Le risque d’une perforation d’un diverticule colique doit chaque fois être pris en compte.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils