.
La jalousie survient lorsqu’une personne craint de perdre, ou a déjà perdu, une relation importante avec une autre personne au profit d’un rival ou d’un concurrent. Elle peut également être due à l’insécurité, à la trahison ou à la colère. Jalousie et envie sont souvent utilisées comme synonymes, mais elles sont distinctes. L’envie est généralement ressentie comme un sentiment d’infériorité, de désir ou de rancune envers la personne enviée. Elle survient lorsque la personne est privée d’un attribut désiré par une autre personne. La jalousie, quant à elle, est une réaction à la menace de perdre quelque chose.
.
La jalousie morbide (ou délire passionnel) est l’une des déviances de l’amour la plus dramatique. C’est une immaturité sous-tendue par un vide d’être (et sentiment d’infériorité), parfois liée à une impuissance et un désir compensatoire violent de possession de l’autre (mis sur un piédestal). Cette connaissance carentielle de lui-même et d’autrui contraint le jaloux à toujours rester aux aguets et à surdimensionner les situations vécues.
Homéopathie :
— Surtout les Garçons =
Lycopodium (al) … en phase de dépression avec perte de confiance en lui, irritabilité et autoritarisme, réactions agressives répétées masquant une faiblesse de l’affectivité (symptôme caractéristique), cause habituelle : l’œdipe non résolu (ex-Pulsatilla jeune, Père dévalorisé + Moi ambivalent : stade anal –> le troc, qui révèle l’incapacité à donner).
.
Nux vomica (s) … La jalousie de Nux est due à une ambition déçue. Il est ambitieux et jaloux de ses collègues ou partenaires. Il est très compétitif et accro au travail. Il ne supporte pas de voir ses collègues atteindre un niveau supérieur alors qu’il a travaillé trop dur pour cela. Il ne supporte pas la pression, ce qui le rend sujet à des accès d’irritabilité, des disputes, des réprimandes, des insultes et des reproches. Il se livre à l’alcool, à la nourriture et au sexe. Il est jaloux, a des envies de tuer et se suicide. Nux ne se suicide que lorsqu’il en a une forte envie. Il saute d’une hauteur vertigineuse ou se tire une balle dans la tête.
.
Hyoscyamus (am) … La jalousie chez Hyoscyamus est définie comme une jalousie morbide : il est méfiant et querelleur,. Elle est principalement due à la peur de la perte, c’est-à-dire de la perte d’êtres chers ou de biens chers. La jalousie est associée au chagrin. La jalousie est si puissante qu’elle se manifeste par de la rage et des accès de violence. Le sujet se comporte de manière imprudente, dominant, mordant, donnant des coups de pied, criant et exposant. Il devient méfiant et maniaque, principalement lascif. Il pense qu’on essaie de l’empoisonner ou qu’un complot est ourdi contre lui. Il devient alors méfiant envers la nourriture et les boissons. Jalousie chez les enfants, avec envie de tuer. Hyoscyamus est très similaire à Lachesis, notamment en termes de jalousie sexuelle, de méfiance, de loquacité et de folie.
.
— Surtout les Filles =
Lachesis … alibi qui comble le vide d’être (processus défensif) : méfiance et soupçons, même à l’égard de ses amis, grande disposition à prendre tout en mal. Phases agressives. La jalousie chez lachesis est intense et se manifeste principalement par une jalousie sexuelle. Les émotions sont fortes, ce qui renforce l’attachement entre les individus. L’amour peut se transformer en haine à cause de la jalousie. L’autre devient un objet de plaisir et, lorsqu’il tombe amoureux de cet objet, la jalousie est intense. Elle engendre une colère extrême et l’on blesse l’autre verbalement. Lorsqu’on le tient à sa merci, la colère est intense, comme s’il avait envie de lui planter un couteau dans le crâne pour plus de plaisir. La jalousie engendre la suspicion et finit par devenir folle.
.
Pulsatilla (si) … La « femme-enfant » en quête d’une dépendance affective, mais sans désir sexuel véritable : elle voudrait bien conserver les cajoleries de leur petit ami qui s’impatiente ! Labilité émotionnelle mais passivité (différent de Lachesis). Ne peut se débarrasser d’une idée qui lui est venue à l’esprit …
.
Apis (hg) … Les femmes Apis sont très soucieuses de leur sécurité, de leur famille, de leurs relations, de leur foyer et de leurs proches. Si quelqu’un les menace, elles sont prêtes à riposter, surtout si elles sont prises de jalousie. La passion sexuelle est trop forte chez les Apis. La jalousie est d’origine sexuelle. Elles sont follement méfiantes et jalouses. En amour, elles craignent de perdre leur partenaire au profit d’autres femmes. Elles manquent d’assurance. Elles observent les comportements séducteurs de leur partenaire et ne réagissent pas. Mais le poison de la jalousie commence à les consumer. Peu à peu, elles éclatent en colère, ce qui blesse profondément l’autre personne. Elles éprouvent des regrets et se sentent mal à l’aise. Après plusieurs explosions, le désir sexuel est réprimé, ce qui entraîne des kystes ovariens, des tumeurs et des cystites.
.
REMÈDES SOUS LA RUBRIQUE JALOUSIE DE LA SYNTHÈSE 8.1 = ESPRIT – JALOUSIE
REMÈDES DE PREMIER niveau – HYOS. LACH. NUX-Vom.
REMÈDES DE DEUXIÈME niveau – Aml-ns. Apis Aur-mn. Calc-s Cench. Cocaïne. Kola Med. Nux-m Puls. Staph. Stram.
RECOURS DE TROISIÈME niveau – anac. anan. ars. bamb-a. bufo calc-p. . camph. cham. cocc. café. coloc. crot-c. cystéine-l. gal-ac. des gels. haliae-lc. jambon. ign. ilx-a. IP. kali-acte. Kali-ar. kali-c. Kali-s. lac-léo. cadence. lyc. mercenaire. morg-g. Murx. nat-m. nat-sil. . op. orig. ph-ac. pin-con. plat. positr. raph. sabad. sacch. sal-fr. sep. soufre. voila. vrai.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils