Print Friendly, PDF & Email

La « Kinésiologie »

.

« La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui s’appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées », explique Thierry Waymel, kinésiologue et Président de la Fédération Française de Kinésiologie.

.

La kinésiologie ne soigne pas au sens médical : elle n’est donc ni une approche médicale ni une thérapie. Elle accompagne le client à mieux comprendre et gérer son stress.

.

Lors de la première séance, le kinésiologue met en place et clarifie le cadre de ses interventions : il aide la personne à définir son objectif de travail, à discerner ses critères de succès et ce qui le freine. Enfin, il réalise le test musculaire. « Les séances nécessitent un engagement de la personne, aider en cela par le kinésiologue qui posera ses questions à voix haute, fera remarquer la réponse au test musculaire, de sorte que la personne soit bien consciente qu’il s’agit d’un dialogue avec elle-même », précise Thierry Waymel. En revanche, un kinésiologue ne pose pas de diagnostic : il ne traite pas, ne guérit pas, ne soigne pas. Il ne se substitue jamais à une autorité médicale. Il reçoit des clients et n’incite jamais à arrêter un traitement médical. Enfin, il n’est pas prescripteur.

.

La kinésiologie n’est pas réglementée. Tout le monde peut devenir kinésiologue. « La Fédération Française de Kinésiologie créée en 1992, structure la profession et impose à ses adhérents d’avoir suivi une formation d’au moins 600 heures de face à face pédagogique dans l’une des écoles affiliées, et de signer un code éthique ainsi qu’un code de déontologie », indique notre expert. Les principes de la kinésiologie sont en France très utilisés par les kinésithérapeutes ainsi que par les spécialistes de la médecine sportive. 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils