Print Friendly, PDF & Email

Sterculia acuminata

.

Originaire de la forêt tropicale de l’Afrique occidentale et centrale, elle est appréciée depuis très longtemps par les populations locales pour ses vertus stimulantes, tenant à sa forte teneur en caféine (de 1 à 4 %). Consommée fraiche et débarrassée de ses téguments pulpeux, elle est longuement mâchées en bouche où elle développe d’abord une saveur astringente et amère puis sucrée.

Sterculiacée, la noix de cola est de la taille d’une châtaigne et pèse de 20 à 25 g.

.

.

On utilisait aussi la noix de kola pour faire des colas, c’est-à-dire des boissons toniques et reconstituantes : ainsi, elle fut employée, entre autres, par le pharmacien John Pemberton dès 1885 lors de la création de ce qui deviendra bien plus tard le Coca-Cola !

.

NOM FRANCAIS : Kola, café du Soudan

.

Constituants : 2% d’alcaloïdes et 3% de tanins. Elle possède un goût amer du fait de sa forte teneur en xanthines (caféine surtout, mais aussi kolatine et kolatéine qui adoucissent l’action de la caféine).

.

Indications traditionnelles : Elle est utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes mais possède aussi des propriétés antidépressives. Elle est réputée faciliter la digestion et avoir des propriétés aphrodisiaques. 

.

Homéopathie diathésique : Remède du groupe du Zinc (Kollitsch p. 208). Dépression des alcooliques, avec troubles digestifs et circulatoires.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils