Louis-Claude Vincent, ingénieur hydrologue ayant travaillé sur l’adduction d’eau et l’assainissement pour des centaines de communes françaises, à partir de 1926, est l’un des premiers de nos contemporains à s’intéresser à l’importance de la qualité vibratoire de l’eau sur la santé humaine et animale.
.
Après la guerre, et jusque dans les années soixante, il alternera le rôle d’ingénieur conseil pour la compagnie nationale d’électricité française et l’école d’anthropologie de Paris, où il commencera d’ailleurs à enseigner les connaissances qu’il a glanées sur l’eau.
.
Il fut ainsi le premier à alerter sur les corrélations existant entre l’apparition de troubles et maladies comme la tuberculose, les cancers, les défaillances vasculaires, et des eaux trop fortement minéralisées et chlorées.
Membre de plusieurs sociétés médicales, il fonde la Société Internationale de Bio-Électronique Vincent, ou SIBEV, avec le Dr Franz Morell, s’impliquant assidument dans les comités scientifiques de l’époque.
.
Puis il fondera avec Jeanne Rousseau, qui reprit et prolongea ses travaux sur le plan naturopathique, un Centre de Recherche Bioélectronique ayant permis de réunir une impressionnante quantité d’études et expériences empiriques au fil des décennies.
Ayant notamment abouti la plus vaste étude connue au monde sur le sujet, après avoir prouvé sa méthode sur plus de soixante mille cas humains.
Soulignant le fait, s’il vous est arrivé d’en douter, que ce ne sont pas les qualités scientifiques ou techniques qui faisaient défaut à Louis-Claude Vincent pour prouver la consistance de ses travaux, mais l’étroitesse matérialiste des sciences physiques de l’époque et jusqu’à nos jours.
→ sur la salive : les capacités de la digestion.
.
.
Notre ami, Pierre-Alain VERNET a une vision synthétique des phénomènes objectivés par la BEV : « On pourrait s’étonner de l’aspect ésotériques des fondements de la MTC que sont les climats : chaud – froid – sec et humide, auxquels les chinois ajoutent le Vent et la Canicule ! En fait ces climats peuvent être corrélés par les travaux passionnants de L-Claude Vincent, fondateur de la Bioélectronique, à des variables physico-chimiques mesurables dans des milieux liquidiens, urines, salive et sang
.
Cette évaluation du terrain par le BEV est donc à rapprocher de la présentation hippocratique des résultats des BNS : humidité – sécheresse / inflammation-sclérose / stress oxydatif !
.
.
Le pH
Le pH urinaire, quant à lui, donne des indications évidemment inverses, dans la mesure où une urine trop acide correspond à une alcalose sanguine. C’est donc essentiellement avec ces deux paramètres des pH sanguin et urinaire, éventuellement enrichis du pH salivaire, que la bioélectronique définit l’état d’acidité ou d’alcalinité du « terrain ».
→ s’il est trop alcalin : en consommant des aliments et des boissons « acides », comme des protéines animales, le vinaigre, les carottes, tomates, poireaux, oignons, épinards, ail, citron vert, pamplemousse, orange, raisin, pomme, pèche, pain complet, farine de seigle, germe de blé, yaourt, moutarde, sucre non raffiné, etc. …
→ s’il est trop acide : en optant pour les eaux minérales alcalines, des légumes verts, les pommes de terre cuites à l’eau, le sel, etc. …
.
Le rH²
→ au-dessus de 21, on dit qu’il est oxydé et mène alors à l’insomnie, au nervosisme (dystonie), aux thromboses ou au cancer.
Le croisement des deux paramètres, pH et rH2, a permis à Louis-Claude Vincent d’établir les quatre « terrains bioélectroniques » que l’on peut considérer comme autant de diathèses, avec :
→ Le terrain alcalin oxydé (polarité FOIE) générateur de cancers, de virus, néphrites terminales, thromboses, artérites, leucémies, diabète simple, constipation, phlébite, névrose, épilepsie ou spasmophilie
→ Le terrain alcalin réduit (polarité COEUR), avec ses infections microbiennes (typhoïde ou choléra)
→ Le terrain acide oxydé (polarité POUMON) avec la polio, les maladies infantiles, la tuberculose, le psoriasis ou les mycoses
Le rô
Le troisième paramètre, le rô, ou résistivité, mesure la concentration en électrolytes, autrement dit le degré d’intoxination du sang. En dessous de 220 ohms, le rô sanguin indique une trop grande réceptivité aux inductions électromagnétiques de l’environnement, accompagnée d’une augmentation du rH2. Il convient alors de drainer l’organisme de manière drastique, à l’aide de phytothérapie et d’homéopathie, de monodiètes et la consommation d’une eau extrêmement pure comme la Mont Roucous.
.
Vous pouvez contacter l’association Bio-électronique Vincent :
Mail : associationbev@gmail.com
Site internet : https://www.votre-sante-naturelle.fr/
NB. Dans son précieux ouvrage intitulé « La Bio-électronique de Louis-Claude Vincent » (édition La Source de 1963), un passage fort intéressant sur l’étude de l’eau en lien avec la santé animale et humaine, est présenté entre les pages 44 et 58.
Il inclut notamment des analyses sur 134 eaux de l’Ouest de la France en fonction de leurs qualités minérales, ioniques, ainsi que leur pureté et interactions avec la santé.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils