Print Friendly, PDF & Email

Indications et limites des « bilans biologiques » : « Docteur, je voudrais faire un bilan »

.

La biologie fonctionnelle n’est pas enseignée en faculté, car elle déroge au but même de la biologie classique qui est d’obtenir (ou d’invalider) un diagnostic nosologique particulier … La biologie fonctionnelle vise à comprendre les différents niveaux de dérèglement des régulations du corps, qui sous-tendent nos troubles, par fois en dehors de tout diagnostic particulier !

Regardez notre bref didactitiel : BiologieRégul

.

Ces méthodes ne sont pas nouvelles, on peut ainsi citer :

  • Les « Cristallisations sensibles » de R. STEINER dans les années 1920, méthode très (trop ?) fine et uniquement qualitative.
  • Les « Tests de réactivité sérique » de Henshaw (dès 1930) qui servaient à évaluer le futur effet de telle ou tel remède « in vitro »
  • Le « Tests de Vernes » (en 1930 aussi) qui visaient à apprécier la vitesse de développement tumoral et l’effet biologique de tel ou tel remède,
  • La « Gemmothérapie informatique« , de P. Henry, dès les années 1960, qui fut le premier à constituer une matière médicale de l’effet biologique des remèdes (bilan à 17 paramètres). Méthode reprise par le CEIA, qui en a grandement augmenté la complexité (55 paramètres).

.

Et, dès l’année 1988, les « Profils de réactivité sériques » (PRS – bilan à 33 paramètres) qui ont connu diverses améliorations, dont un système expert d’interprétation très didactique :

PRS-SE

.

L’avènement de ce site, destiné à compenser la vieillissement des médecins s’intéressant à des « méthodes différentes », ainsi que la réduction des plantes et des sels disponibles (cf. la mainmise sur le secteur du laboratoire Boiron !), nous a poussé à faire évoluer nos méthodes vers des bilans biologiques plus simples à interpréter, donc aptes à être compris et utilisés par le plus grand nombre.

Dans une logique de « down-sizing » (terme propre à l’industrie automobile, signifiant que l’on vise à obtenir les mêmes performances avec des moteurs plus petits), nous avons successivement mis au point : les Bilans Nutrition-Santé (BNS à 12 paramètres) et les « BNS24 » (BNS à 23 paramètres – plus spécifiquement destinés aux praticiens homéopathes) qui remplacent les PRS, tout en bénéficiant de l’expérience de leur ainé.

.

blank

.

Pour faire simple, toute la pathologie humaine est réglée par 3 facteurs :

1/ l’équilibre inflammatoire (macrocytaire – aigu ou lymphocytaire – chronique ?) … ce que la MTC appelle la « Chaleur et le Feu »

2/ l’hydratation des tissus (sous dépendance hormonale – rôle du stress) … ce que la MTC appelle Xue (sang et liquides organiques)

3/ l’équilibre métabolique (équilibre glucidique, lipidique et acido-basique) … ce que la MTC appelle Gu Qui (énergie alimentaire)

C’est ce qui nous a conduit à construire le BNS en 3 volets (protidogramme / Euglobulines / tests métaboliques) complémentaires). Ce qui nous fournit une image assez simple, mais synthétique de la situation actuelle et des évolutions à craindre.

.

Vous comprendrez, en lisant les différents chapitres de la rubrique « laboratoire », que nous sommes d’ardents partisans des « tests larges » en biologie de dépistage. Cette approche a d’autant plus d’intérêt qu’elle se situe à un haut niveau de généralités et que l’étude des modifications sérologiques induites sur ces tests par des substances naturelles, en fait aussi un remarquable outil d’aide au choix thérapeutique.

.

blank

.

Des profils biologiques complémentaires ont par ailleurs été mis au point :

  • Le « profil d’activité des neurotransmetteurs » qui va permettre de différencier la dépression du burn-out et d’en suivre l’évolution (sur les urines). La présentation proche des résultats des BNS permet des comparaisons utiles.
  • Les « bilans des intolérances alimentaires« , basés sur le dosage des AC dirigés contre des aliments spécifique (20 à 360 tests selon les laboratoires !)
  • Le « profil hormonal salivaire« , qui évalue la forme active de ces hormones stéroïdiennes et en fourni le comparatif.

Nous n’avons pas retenu le « Statut des acides gras érythrocytaires », examen complexe, pourtant en vogue, qui a notre avis ne présente pas un intérêt clinique évident.

Allez voir nos webinaires sur « MyBioBox-TV = https://www.youtube.com/channel/UCgjp1XYsNPI7ww2cCwjC2Yw

Vous avez besoin d’une ordonnance pour la prise de sang : OrdonnancePrise de sang

Cette BIOLOGIE FONCTIONNELLE révèle souvent des troubles bien avant le moindre symptôme clinique et éclaire les dysfonctions organiques qui sous-tendent ceux-ci. De plus, l’utilisation de banques de données spécifiques à l’action des remèdes naturels sur ces régulations permet d’envisager un traitement ciblé spécifique.

.

blank

.

Ce cours de FMC, à lire dans la rubrique ANALYSES, comme celui de « Botanique et phytothérapie », est un sujet « transversal », c’est à dire nécessaire à chacune de nos filières de formation (Naturopathie / Homéopathie / MTC). Il fait le point des différentes règles de prescription de la biologie, la cibler en fonction du cas, mais aussi l’ouvrir à ces tests modernes qui peuvent donner un éclairage nouveau à certaines situations cliniques pré-pathologiques.

.

blank

.

NB. Les différents chapitres de ce cours sont à chercher dans la rubrique « Analyses » / « Biologie fonctionnelle« 

Le défi actuel de la biologie et de la médecine, c’est de fusionner la vision moléculaire, cellulaire, organique et thérapeutique. Notre approche aborde la question de cette intégration, par le biais de tests de réactivité et de modèles dynamiques de physio-pathologie, à partir de l’être vivant global.

MyBioBox.com : notre partenaire pour la biologie = MyBioBox Presentation

.

blank

.

En avril 2020, nous avons la surprise de découvrir dans un article de la revue “Alternative Santé” n°78, un bref article élogieux de nos travaux, du site et de la méthode des BNS :

blank

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils