C’est l’étude de la matière et de l’énergie.
.
Elle (Marieb p. 28) a un caractère moins tangible que la matière, existe sous différentes formes :
.
— L’énergie chimique, ou potentielle, est indispensable à tout réaction se trouve stockée dans le corps sous forme d’adénosine triphosphate ATP, alimente tous les processus fonctionnels.
Trois autres formes d’énergie peuvent (dans une certaine mesure) s’échanger entre elles, ainsi:
— Energie potentielle, liée à la gravité terrestre.
— Energie électrique, mesurée avec trois valeurs essentielles : Volts, Ohm et Ampères
.
.
— Énergie mécanique : Produit directement un mouvement de la matière.
.
Toutes les conversions qui se produisent dans l’organisme dégagent de la chaleur. Plus la température s’élève, plus les réactions chimiques peuvent se produire rapidement.
Combinaisons de la matière = molécules et mélanges (Marieb page 33 à 36), comment atomes et molécules se combinent ?
.
.
L’indication d’une concentration des solutions peut se faire en pourcentages, en grammes ou en « moles ». La mesure internationale en « mole » est ainsi appelée selon la constante d’Avogadro (selon son inventeur en 1971): 1 mole = 6 x 10 puissance 23 atomes. C’est donc la quantité de matière d’un système : il y a autant de matière dans une mole de carbone que dans une mole de plomb. La masse molaire (ou atome-gramme), quand elle est exprimée en grammes, correspond – en première approximation – au nombre de nucléons de l’atome considéré.
.
Exemple 1 : Glucose = C 6 H 12 O 6
Donc : somme des C 6×6= 72 + somme des H 1×12= 12 + somme des O 8×6 = 48 => 132 gr. de masse moléculaire = somme des masses atomiques
.
Exemple 2 : Na + Cl
Donc : somme de Na 11 + Cl 17 = 28 gr. … ajouter de l’eau jusqu’à 1 litre = 1 mole/litre
.
.
La biologie humaine se calcule en millimole (= 10-3 moles, pas son poids réel dans la mesure).
.
les liaisons ioniques
.
.
.
.
Les molécules sont des combinaisons stables d’atomes. Les sels et les molécules stables s’obtiennent en combinant plusieurs éléments (anions et cations des deux côtés de la table) afin de former une molécule dont la couche commune d’électrons périphérique sera de huit électrons.
.
Les os par exemple sont du carbonate de phosphore (Calcarea phosphorica). Le Calcium (dans la table : 4ème couche, 2 ème colonne) a 20 protons et donc 20 électrons. Sur sa dernière couche, il n’a que deux électrons = il se combinera avec le phosphore qui a 6 électrons périphériques. La molécule formée aura 8 électrons périphériques qu’elle partagera, ce qui lui confère sa stabilité.
.
.
Les liaisons moléculaires peuvent être :
.
.
Les molécules des êtres vivants appartiennent à quatre catégories :
.
Ce sont de grosses molécules qui contiennent toutes du carbone (molécule neutre qui partage facilement ses électrons – 4 liaisons covalentes). Les vitamines et les sels minéraux :
.
.
Les enzymes facilitent (accélèrent) les réactions (échange d’électrons) entre molécules. Ils comportent un métal en leur centre, qui va faciliter ces échanges. Exemple Fer ++ / Fer +++ ou Fer ++++ de l’hémoglobine, qui va échanger le CO2 pour de l’O2 dans le globule rouge.
.
Réactions chimiques de :
.
Pour quantifier les concentrations des différents sels, on utilise la notion de « normalité » :
.
.
Le niveau d’acidité/base va déterminer la réactivité du produit :
.
.
Molécules carbonées linéaires :
.
Molécules carbonées cycliques :
.
Radicaux portées par ces molécules :
.
.
.
Les différents radicaux, leurs rapports et dynamique d’échanges :
.
.
.
Cette fiche vous a plu ? N’hésitez pas à en regarder d’autres sur notre site didactique : www.medecine-integree.com
Vous souhaitez approfondir vos connaissances en « Formation académique » avant de vous lancer plus avant dans une formation pratique en médecines douces ? Inscrivez-vous à nos deux modules de télé-enseignement de ces connaissances médicales de base, renseignements personnalisés sur : henry.jeanyves @ gmail.com
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils