.
Les formes graves sont celles qui sont contractées durant la première année de la vie.
.
C’est une affection peu immunisante : certains sujets peuvent l’attraper deux à trois fois dans leur vie ! De même, la protection vaccinale est médiocre (65% des sujets et pour une dizaine d’années seulement) et des effets post-vaccinaux s’observent souvent : toux, bronchites asthmatiformes (cf. article du JAMA 1994, vol.272, n°8) et convulsions (1 cas sur 3500 enfants vaccinés). C’est parce que le risque d’accident neurologique post-vaccinal est plus élevé que les dommages dus à la coqueluche elle-même, que les Suédois et les Allemands ne préconisent plus cette vaccination.
.
Date d’introduction des vaccins
.
Sur le schéma ci-dessus de l’épidémiologie de différentes infections (diphtérie / scarlatine / typhoïde / coqueluche et oreillons) aux états unis, on peut observer la réduction progressive de la fréquence de ces maladies et le peu d’incidence sur cette évolution obtenue par la vaccination.
.
La vaccination anticoquelucheuse est encore pratiquée en France, autrefois en association avec les trois vaccins obligatoires, ce fut le célèbre « Tétracoq« , dont la contre-indication classique est l’existence d’une encéphalopathie évolutive (convulsivante ou non), car les réactions fébriles importantes sont fréquentes.
.
Le nouveau vaccin anticoquelucheux « acellulaire » semble avoir amélioré la tolérance. Or, une étude récente (New England Journal of Medicine de septembre 2012) remarque que la protection apportée par ce vaccin diminue après la cinquième injection !
.
Lire aussi : « Les vaccins du nourisson : Coqueluche – Hépatite B et vaccins hexavalents » de Michel de Lorgeril (Collection Vaccins et société, ed. Chariot d’Or, 2019)
https://crowdbunker.com/v/2sdduwFp?utm_source=brevo&utm_campaign=Newsletter%20CSI%20-%20Dcembre%202024&utm_medium=email
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils