Print Friendly, PDF & Email

La recette de la crème Budwig

.

Elle a été inventée par le Dr Catherine Kousmine, médecin suisse et diététicienne de renom. Elle l’appela « budwig », en hommage à Johanna Budwig, pharmacienne, qui a énormément travaillé sur les huiles et les margarines. Appelée aussi : Petit déjeuner Kousmine ou Crème de Cent Ans, cette crème a l’aspect d’une panade pour bébé. En fait la crème budwig est un repas cru, naturel et froid, composé uniquement de produits frais : graines oléagineuses, laitage maigre, céréales crues, fruits et huile première pression à froid. Le Dr Kousmine préconisait l’utilisation de farines fraîchement moulues.

.

La recette originale se trouve sur le site www.kousmine.fr.

Ma « crème Budwig » est bien plus efficace que celle du Dr Kousmine il y a 50 ans !

1 / pas de laitage, mais du yaourt maigre de chèvre excellent pour la flore intestinale
2 / pas de graines moulues, mais des graines GERMEES
3 / j’utilise en alternance de l’huile de chanvre très riche en acides gras polyinsaturés
4 / pas de banane (non bio en général , sauf en Crète production locale) mais seulement une cuillère à café de miel bio (du village)
      si besoin, un peu de sucre de canne bio (rapadura ou autre) pour les non diabétiques
6 / ajout de Gogi ou raisins sec (sultanine) bios et de graines de tournesol bio non germées
 
Je rape le zest de citron (bio) et le mets dans la salade de midi : rien de perdu !
 
Détails : Petit déjeuner « budwig » façon kousmine
 

1 / remplacer le fromage frais maigre par un yaourt bio maigre à la grecque, ou , mieux par un yaourt « maison » facile à faire. Ce yaourt vous apportera des ferments utiles pour les intestins et un minimum de graisses saturées

Préparer ce yaourt le soir , pour environ 10 yaourts :
– mélanger ½ litre de lait de soja bio et ½ litre de lait bio de chèvre écrémé si vous trouvez ou lait bio écrémé de vache (à éviter de préférence) . Chauffer ce mélange jusqu’à 25 ° et y ajouter une grosse cuillère à soupe de « yaourt à la grecque » comme ferment de base. Bien mélanger
– verser dans des pots à yaourt en verre ou en terre de récupération, les placer dans une cocotte en fonte (ou cocotte minute en alu type SEB) contenant de l’eau chauffée à 80 / 90 degrés. Fermer, envelopper le tout dans une couverture en laine et laisser refroidir toute la nuit . Le lendemain matin vos yaourts maigres et bio sont prêts !

2 / Suivant le régime auquel vous êtes astreint , vous utiliserez une ou 2 cuillères à café de miel , ou une cuillère à café de sucre de canne non raffiné (rapadura, muscovado.. ) ou du Stevia (édulcorant naturel).

3 / Graines germées. Le docteur Kousmine connaît les bénéfices des graines germées qu’elle recommande dans ses livres … Pourquoi ne pas commencer au petit déjeuner ?
Passer les graines au moulin à café vous permet de les assimiler facilement , sinon ne comptez pas digérer les petites graines de lin ou de sésame, très peu de chance que vos mâchoires les broient en farine . Ne vous aviser pas de passer au moulin à café la ration pour plusieurs jours , vous obtiendrez de la farine « morte » sans aucun effet .
Faites donc germer vos graines ! germées , les graines, vivantes, gonflent, deviennent broyables par vos mâchoires, et surtout développent 3 à 10 fois plus de principes actifs !
Il existe dans le commerce (ou en foire Bio) plusieurs types de germoirs, dont certains « automatiques », mais vous pouvez faire simple.

Dans des petits verres (à porto) mettez la dose de graines de chaque jour et remplissez d’eau. Laissez gonfler 48 ou 72 heures en prenant soin de rincer vos graines 2 ou 3 fois par jour et de changer l’eau. Les principes actifs sont plus nombreux, le goût agréable.

N’oubliez pas tous les jours, si vous avez un taux de PSA élevé et/ou une hypertrophie de la prostate déjà présente, de prendre chaque jour une cuillère à soupe de graines de courge germées, il ne faudra pas longtemps pour que le taux de PSA descende en dessous de 1 !

5 / les huiles

Au petit dejeuner, mettez 2 cuillères à café d’huile de lin bio (vendue en ¼ de litre , à conserver au frais) ou d’huile de chanvre bio dans votre crème budwig.

Si vous n’avez pas de prescription à avaler à jeun, gardez dans la bouche une cuillère à soupe d’huile de tournesol pendant 2 minutes (vous pouvez avaler ensuite) excellent pour vos dents, vos gencives et..votre système immunitaire.

Dans la journée, assaisonnez vos salades avec de l’huile de tournesol Bio pressée à froid et de sésame ( 2/3 et 1/3 ), et utilisez pour votre cuisine (faible température) de l’huile d’olive vierge Bio.

6 / les fruits

Les diabétiques ou les cancéreux éviteront tous les fruits trop sucrés et les fruits secs. Les oranges, même bio, non consommées sur le lieu de production ne vous apporteront guère de Vit C (50 fois moins qu’un fruit mûri sur place !) En fonction des saisons, choisissez vos fruits après avoir consulté un index glycémique. Toute l’année vous pouvez ajouter une cuillère à café ou à soupe de baies de Goji sèches Bio. Elles sont très riches en divers oligo éléments et en Vit C , bien plus que les oranges .

4 / citron, Bio évidemment !

Râpez le zest que vous pourrez incorporer à la crème Budwig, ou gardez au frais et sans air pour utiliser dans votre salade de midi, pour le goût car une partie au moins des Vit C sera perdue par oxydation .

 
Recette et conseils de J. Luc Ganivet (naturopathe retraité en Crête)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils