.
.
.
Réponse : La médecine et la santé intégrées (MSI) et les médecines alternatives et complémentaires (MAC) sont caractérisées par une grande variété de traitements et de méthodes qui, historiquement, n’ont pas été inclus dans la médecine occidentale conventionnelle. De nombreux aspects des MAC trouvent leurs racines dans d’anciens systèmes de soins indigènes : chinois, indiens, tibétains, africains et américains.
.
« Alternative », « complémentaire » et « intégrée » sont des termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont des sens différents.
La médecine complémentaire fait référence aux pratiques non conventionnelles utilisées en association avec la médecine conventionnelle (dominante).
La médecine alternative fait référence aux pratiques non conventionnelles utilisées au lieu de la médecine conventionnelle.
La médecine intégrée fait référence aux soins de santé qui intègrent toutes les approches thérapeutiques appropriées, conventionnelles et non conventionnelles, dans un cadre qui se concentre sur la santé, la relation thérapeutique et la personne dans son ensemble.
.
« Autant que je puisse en juger, le seul but de l’existence humaine est d’allumer une lumière dans l’obscurité de l’être. » C. Jung
.
.
Monter un site de cette importance, cela demande des années d’efforts et un investissement financier important … Pourquoi faisons-nous tout cela ? Pour partager nos outils et nos connaissances avec la jeune génération, à la fin d’un parcours professionnel bien rempli, dans un contexte qui n’est plus guère favorable aux « médecines douces ». A la façon d’un « Wikipedia des médecines naturelles« , l’accès à ces données est entièrement libre et gratuit.
.
Pour vous tenir informé des récents articles et dialoguer, vous pouvez rejoindre notre groupe FaceBook : « Faculté francophone de médecine intégrée »
.
L’histoire a commencé il y a 25 ans, lorsque l’état français a décidé la disparition du « secteur 2 » (honoraires libres – conçu pour les médecins à « exercice particulier » ou MEP) … Nous avons tout de suite compris qu’au bout de quelques années, toutes les écoles d’homéopathie et de MTC seraient vides. Et qu’au bout de quinze ans, les médecins chevronnés partant à la retraite, les patients commenceraient à chercher désespérément des praticiens compétents, puis qu’après son déremboursement et de multiples campagnes de disqualification, l’homéopathie n’existerait pratiquement plus en France !
.
Les deux premières phases de ce pronostic se sont réalisées et à présent nous entamons la phase 3 du processus : le phénomène s’est « européanisé » : l’homéopathie et la MTC n’ayant pas le statut de spécialité, les jeunes confrères les délaissent pour des FMC allopathiques obligatoires et indemnisées … Bref, ils sont dans les rails d’une médecine « orthodoxe » où tout est fait pour éviter qu’ils ne se détournent du « droit chemin » pharmacologique !
.
Le phénomène s’est accéléré avec la crise de la « vache folle » qui a poussé le ministère de la santé au retrait des « Nosodes » (remèdes homéopathiques d’origine humaine ou animale), puis à la redéfinition de toutes les souches utilisées par les laboratoires. La majorité des préparatoires homéopathiques, ne pouvant investir dans un tel travail de mise aux normes ont fermé. Boiron a racheté petit à petit les laboratoires qui résistaient encore … En Suisse, SuissMedic – organisme fédéral d’accréditation des médicaments – s’est également chargée de « faire le ménage » …
.
Nous avons eu la naïveté de croire que nos efforts pouvaient intéresser le laboratoire Boiron (leader du marché des remèdes homéo et phyto), que celui-ci pourrait nous aider, puisque nous travaillons – en fait – à lui créer des prescripteurs … Ce fut un refus cinglant ! Cette société – cotée en bourse – mène une politique capitaliste à courte vue, grâce au merveilleux prétexte de la nécessité d’enregistrer les souches homéopathiques auprès de la communauté européenne, selon la procédure « d’AMM simplifiée », qui fournit un merveilleux prétexte aux laboratoires pour abandonner les souches non rentables ! Ce qu’a fait Boiron en choisissant de n’enregistrer que quelques centaines de remèdes « économiquement rentables » sur 2000 souches disponibles précédemment !
.
.
Nous avons envie de trouver une alternative à cette involution prévisible, donc, nous avons développé de nouveaux outils (la biologie BNS – pour un choix objectif et scientifique des remèdes), de nouveaux remèdes (les Gaz – qui sont une alternative opérante aux nosodes, appelés à disparaitre), une nouvelle approche clinique (la MTC et la psychologie expliquent la cohérence des symptômes de la matière médicale) et finalement didactique : on peut apprendre et utiliser facilement la naturopathie, l’homéopathie et la MTC, d’autant que les logiques sont les mêmes !
.
Ces efforts ont porté leurs fruits et nous avons ainsi réunis un groupe de plus de cents praticiens, pour développer ce site, qui est une sorte de « canot de sauvetage » qui va permettre aux plus ouverts des praticiens et à leurs patients de survivre à naufrage programmé des « médecines douces » en Europe.
.
Ci-dessus, fréquentation quotidienne du site en 2020. En 2022, nous dépassons régulièrement 2000 visites/jour
.
Dans une démarche « intégrée », nous ambitionnons de construire une « marque » avec toute une gamme de « produits » (ex: Apple avec iPod, iPad, iWatch, etc.). Nous oeuvrons à relier nos différentes activités (les noms que je mets ici sont juste à titre indicatif) qui contiendra les produits : eLab (myBioBox), eDrug (Gaz, CHU, Sels reminéralisants …), eStudy (les cours) … etc… Faire en sorte que les produits soient liés entre eux… une fois qu’on fait une analyse BioBox qu’on ait envie de continuer avec la téléconsultation : e-Doc, etc…
.
NB. Il vous est depuis peu proposé une téléconsultation homéopathique, avec bilan biologique BNS24 + suivi sur 4 mois, à un tarif raisonnable sur le site mybiobox.com : https://mybiobox.com/fr/
.
.
Aidez-nous à développer et à pérenniser nos efforts !
Si notre démarche, qui vise à faire vivre les « médecines différentes » dans une approche scientifique, vous intéresse, n’hésitez pas :
à vous inscrire sur notre groupe FaceBook (Faculté francophone de médecine integrée) pour les actualités,
à nous contacter par mail (questions et suggestions sont les bienvenues), à en parler à vos ami(e)s,
à acheter quelques livres (boutique) ou suivre nos formations (faculté) …
à laisser quelques deniers sur notre page Tipee « medecine-integree.com » et même à acheter notre sympathique mug (15 francs / euros) de soutien ?
Ou notre trousse de complexes homéopathiques d’urgence (CHU) : les 10 tubes de base pour 100 francs suisses / 90 euros.
.
A l’image des logiciels « open source » du monde informatique, nous appelons à un travail collaboratif, ouvert, pour le bénéfice de tous et de chacun, car ce site est aussi le vôtre. Bref : mobilisez-vous et informez vos amis !
.
Vous le savez peut-être, la presse écrite française, y compris de santé (ex. le « Quotidien du médecin »), est sous la coupe :
.
Nous touchons, zéro euro pour mettre à votre disposition notre travail, car nous qui refusons de toucher le moindre argent public.
.
.
Nous ne sommes pas opposés à quelques publicités spécifiques, mais il n’y a quasiment pas de page de publicité sur ce site. Nous agissons ainsi pour garder une indépendance et continuer à publier ce que nous estimons important pour vous, en prenant parfois des risques avec le contenu. Même si elle est cher payée, c’est la garantie de notre indépendance.
.
Sachez que, quand nous écrivons, nous sommes porté par un grand enthousiasme… mais difficile de rester calme quand il s’agit des dernières découvertes de la science sur les maladies cardiovasculaires, le scandale des statines, le diabète, etc … ! Où l’on comprend que le « tout-médicament » de Big PHARMA n’est pas la seule voie possible !
.
Il y a aussi des informations qui ont le pouvoir d’apaiser les douleurs qui gâchent votre vie. Celles qui vous redonnent confiance en l’avenir. Nous sommes certains que la richesse des solutions que vous trouverez sur ce site, l’indépendance de nos rédacteurs, la rigueur scientifique de nos références, vous convaincront.
.
.
Vous nous aiderez, en faisant votre BNS, en achetant un livre ou un mug, en vous inscrivant à une de nos formations, à remplir le seul objectif qui nous anime : améliorer votre santé grâce à des solutions physioloqiques et naturelles.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils