Print Friendly, PDF & Email

alt      La Gemmothérapie

.

La gemmothérapie est à la fois une approche moderne et… très ancienne. Des scientifiques ont retrouvé des traces de différents bourgeons dans les mâchoires des hommes de Néandertal, il y a plus de 40 000 ans. L’étude, publiée dans la prestigieuse revue Nature, montre que les Néandertaliens consommaient notamment des bourgeons de peuplier, qui contient de la salicine, l’ancêtre de l’aspirine, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. « Apparemment, les hommes de Néandertal connaissaient bien les plantes médicinales, leurs propriétés anti-inflammatoires et antidouleur et semblent s’être automédiqués » selon Alan Cooper, auteur de l’étude et directeur du Centre Australien pour l’ADN ancien (ACAD) de l’Université d’Adélaïde.

.

Impossible de savoir si c’est une intuition qui poussait nos ancêtres à consommer des bourgeons, ou s’ils avaient acquis une réelle connaissance de leurs bienfaits issue de nombreuses années d’expérimentations … Aujourd’hui, des recherches ont permis de mettre en lumière la composition précise des bourgeons, et on comprend mieux pourquoi cela marche aussi bien.

On retrouve par exemple dans les pharmacopées médiévales des mentions sur l’utilisation des bourgeons de peuplier et de sapin. Au début du 20ème siècle, le chirurgien suisse Paul Niehans étudie les cellules embryonnaires de mouton en injection pour le traitement de diverses maladies. Ainsi,  P. Niehans traite de nombreuses célébrités comme Charlie Chaplin, le pape Pie XII ou encore le roi et fondateur de l’Arabie Saoudite Ibn Saud.

.

Ces recherches inspirèrent le médecin belge Pol Henry, qui transpose la méthode aux plantes dans les années 1960. Or l’équivalent de l’embryon chez la plante, c’est le bourgeon, qui est lui aussi constitué de tissus embryonnaires. C’est en 1974 que je rencontrais Pol HENRY, lors d’un séminaire d’homéopathie à Montrichard (pays de Loire). Il nous a initiés à la gemmothérapie et aux intéressants « tests de floculation » qui lui permettait de choisir, pour chaque cas, le plus adapté de ses 50 premiers bourgeons.

.

blank

.

L’avantage des bourgeons, c’est que leurs composants actifs (ceux qui agissent positivement sur la maladie) sont très concentrés. Voici quelques exemples de principes actifs présents dans les bourgeons :

  • Auxine : cette phytohormone favorise la duplication de l’ADN, stimule la résistance aux maladies. Elle contribue à la régénération des tissus et constitue un anti-inflammatoire naturel.
  • Cytokinines (les « turbo » des bourgeons) : présentes dans la sève du bourgeon, elles activent la division cellulaire et stimulent le métabolisme des cellules.
  • Flavonoïdes : in vitro, les scientifiques ont observé de très nombreuses vertus santé : antivirale, anti-allergique, anti-inflammatoire, anti-thrombotique et même anti-cancer.
  • Phénols : ces composants ont de puissants pouvoirs antioxydants : 1° elles protégeraient les couches des membranes cellulaires, et 2°, elles auraient la capacité de piéger les radicaux libres.
  • Oligo-éléments : comme le manganèse ou le zinc (présents dans le macérât d’orme) connus pour leurs nombreux bienfaits sur la peau et sur le système immunitaire.

Bien sûr, les composés varient d’un bourgeon à l’autre. C’est ce qui leur donne à chacun des bienfaits spécifiques pour des maux très divers.

.

Pour lui, comme pour J.C. LEUNIS (son biologiste et ami), il y avait une analogie évidente entre les différents écosystèmes de la forêt et les phases d’inflammation-sclérose observées au niveau humoral : « La biologie expérimentale permet une étude précise de l’action des arbres et des plantes sur les équilibres des protéines du sérum des mammifères. L’évolution de la forêt, comme celle des groupements herbacés non forestiers, permet d’associer un terrain caractéristique végétal à un syndrome biologique animal et humain et de conduire ainsi à une thérapeutique adéquate douce et profonde. Si trois grands types d’arbres caractérisent la forêt : l’aulnaie, la chênaie et la hêtraie, trois grands types de globulines caractérisent le mammifère. La pathologie tissulaire se retrouve dans l’évolution de ces trois globulines dont l’évolution de la forêt est le reflet précis « .

.

C’était un postulat intéressant (J. C. Leunis en a d’ailleurs tiré un volumineux et complexe ouvrage, quelques années après), mais qui s’est révélé tout à fait faux dans la pratique (étudié à la lumière de l’extension de nos grilles de tests et de remèdes) !

blank

.

Les bourgeons (en macéras glycérinés) étaient en outre d’une action biologique peu différente de celui de la plante entière en TM … Déception ! Que reste-t-il de ces travaux direz-vous ?

.

1/ Une étude synthétique de la dynamique du « cycle forestier », selon le pH du sol et le rapport Calcium/Silice : 

  • Carex, Arenaria rubra … (plantes hydrophytes)
  • Alnus glutinosa, Populus nigra (drainage : forêt pionnière)
  • Fraxinus excelsior, Quercus ped., Carpinus betulus

—> Betula (les bouleaux – polarité Foie) … couvrent ces trois premiers stades humides, avec Fagus sylvatica (le plus efficace pour augmenter les Gamma glob.), Sorbus domestica, Ulmus camp., Castanea vesca (et les plantes nitrophiles). Landes : épineux et bruyères (dessèchement progressif)

—> Pinus (et les conifères – polarité Rein) … couvrent ces derniers stades plus secs.

.

2/ Des propositions d’associations thérapeutiques utilisant les différentes strates de la forêt en synergie :

  1. Strate arborescente, ex.: Alnus glutinosa, Betula pubescens …
  2. Strate arburstive, ex.: Ribes nigrum, Viburnum opulus …
  3. Strate herbacée, ex.: Mentha aquatica, Menyanthes trifoliata …
  4. Strates muscinée (mousses) et humifère (racines et champignons) …

.

3/ Une intéressante étude de l’effet net de certains de ces bourgeons sur les lignées sanguines … en effet, nous avons tellement l’habitude de raisonner vis-à-vis des équilibres sériques, que nous en arrivons presque à oublier que ces plantes ont aussi des effets remarquables sur les lignées cellulaires du sang et les tissus du SRE. Voici quelques effets notables que nous pouvons utiliser à l’occasion :

LIGNEE ROUGE 

  • Abies pectinata … augmente les GR (comme la plupart des conifères)
  • Corylus avellana … augmente les GR (anémie hypochrome et/ou microcytaire)
  • Tamaris gallica … augmente les GR et les plaquettes

.

LIGNEE BLANCHE

1/ Polynucléaires et éosinophiles (1ère barrière de défense)

  • Alnus glutinosa … polarité ORL et suppurative Ficus carica … stimule PN et GR
  • Rosmarinus … polarité digestive
  • Viburnum lantana … polarité cutanéo-muqueuse et génitale

2/ Cellules macrocytaires fixes (2ème barrière de défense)

  • Betula pubescens … cellules de Kuppfer du foie
  • Betula verrucosa … action sur les ostéoblastes (os) et le tissu splénique (rate)
  • Fagus sylvatica … immunostimulant (hypogamma)
  • Ulmus campestris … les surcharges : goutte, urée et cholestérol

3/ Lymphocytes (fabrication des anticorps spécifiques)

  • Juglans regia … augmentation des plasmocytes et macrophages
  • Rosa canina … inflammations localisées récidivantes
  • Ribes nigrum … phase inflammatoire des allergies (asthme, urticaire …)

.

PLAQUETTES et coagulation (Thrombo-élastogramme) 

  • Carpinus betulus … augmente les plaquettes, raccourcit le temps de saignement
  • Cercis siliquastrum … anti thrombotique
  • Cornus sanguinea … diminue les plaquettes … effet anti thrombotique
  • Populus nigra … idem
  • Sorbus domestica … corrige la viscosité sanguine et l’hypocoagulation :

.

blank

.

Plus tard, dans diverses publications concernant les labiées, Pol HENRY note que celles-ci ont une action globale sur le myélogramme : elles stimulent l’érythropoïèse (GR) et la leucopoïèse (GB) et rééquilibrent les plaquettes !

GEMMOChart

.

La nouvelle publication de notre ami Franck LEDOUX éclaire le sujet sous un nouvel angle qui mérite que nous nous y intéressions.

En botanique, le bourgeon est une excroissance végétale peu différenciée (cf. cellules souches animales) qui donnera naissance aux branches, feuilles, fleurs et fruits : c’est une sorte de totum de la plante en devenir qui y a concentré ses forces. Elle est protégée du gel par des écailles. Les bourgeons sont riches en acides nucléiques, en minéraux, oligoéléments, vitamines, enzymes et phythormones (facteurs de croissance). Certaines de ces plantes ont par ailleurs bénéficié d’une pathogénésie homéopathique.

.

En occident, la culture celtique a tiré ses enseignements des êtres essentiels des arbres, puis, c’est Sainte Hildegarde, au 12 ème siècle, qui dans « Le livre des subtilités des créatures divines » conseillait déjà 8 bourgeons d’arbres. Le véritable inspirateur de la méthode fut J.W. Goethe, contemporain de S. Hahnemann, qui dans « La métamorphose des plantes », étudie leurs potentialités. Enfin, c’est Pol Henry, homéopathe belge, qui dès 1959, codifie la fabrication des remèdes (macérats glycérinés de bourgeons frais au 1/20 ème = eau + alcool + glycérine) de « gemmothérapie » et de leurs effets à partir des modifications induites dans le colloïde sérique. NB. Posologie préconisée par Pol Henry pour la TM : 5 gouttes trois fois par jour et chez l’enfant, une goutte par année d’âge.

.

blank

.

* Les bourgeons de la polarité organique FOIE – intoxiqué :

.

1/ Les fagacées : Châtaignier, Chêne, Hêtre

.

CASTANEA SATIVA (cu) …

Le châtaigner est un fixateur du sol qui produit un bois dur, riche en tanins (décourageant les insectes) et des bogues comestibles (farine de châtaigne). L’objectif des paysans à l’automne était pragmatique, c’était de faire ses réserves pour la saison froide. Ses bourgeons ont une action remarquable sur le système veineux et lymphatique. Au niveau biologique, il baisse les Alpha 2 et les Bêta globulines. Effet psychologique : « Aide à supporter la fatigue physique et psychique ».

Ledoux lui attribue la capacité de chasser la colère contenue qui ronge souvent les hommes.

« Ce qui est dans le châtaignier est utile contre toutes les maladies qui attaquent l’homme de l’intérieur : les ulcères, les gastrites, les affections du foie… » Hildegarde de Bingen.

.

QUERCUS robur ou pedonculata (al) …

Le chêne. C’est le bourgeon de la fatigue, du surmenage et de la sénescence masculine. Baisse les Alpha 1 et 2 globulines.

Fleur de Bach : OAK « Combattant abattu, mais n’abandonne pas ».

.

FAGUS SYLVATICA (ph) …

Le Hêtre (fagacée) est un arbre massif des terrains humides, mais aux racines traçantes : les grands vents le déracinent. Comme le Charme, il accompagne le Chêne. Son bois – distillé à sec – donne Kreosotum (ac), un grand remède homéopathique. C’est aussi une fleur de Bach: BEECH «Exigeant, intolérant, critique ». C’est un remède des immunodépressions (suite de vaccin ou d’antibiothérapie répétée) qui corrige les hypoGammaglobulinémies. Ledoux lui attribue la capacité d’abandonner son amour-propre pour révéler son identité réelle.

.

2/ Les Bétulacées :

Bétuloïdés : Bouleau, Aulnes

Coryloïdées : Charme, Noisetiers

.

BETULA VERRUCOSA (s) …

Le bourgeon de bouleau (en macérat glycériné) a été mis en avant par Pol HENRY pour son action sur les cellules de Kuppfer du foie.

Actuellement très à la mode, c’est la cure printanière de SEVE de BOULEAU, récoltée entre le 15 mars et le 15 avril. La sève de bouleau est riche en minéraux, oligo-éléments et en vitamines notamment les vitamines B. « Elle reminéralise les articulations, renforce et réhydrate les muscles pour les sportifs, les personnes en convalescence et âgées. Pour les personnes qui ont du cholestérol ou des crises des gouttes, elle a un côté anti-inflammatoire et draine le foie et l’acide urique de l’organisme. »

A noter aussi la préparation de « Jus de Bouleau » réalisé à partir des feuilles (riches en potassium) particulièrement dépurative (eczéma) du laboratoire Weleda.

.

ALNUS GLUTINOSA (mg) …

L’Aulne affectionne les tourbières, aime l’eau, tanins (5 à 9%).

Remède des inflammations avec cathares muqueux (hyper Alpha1 et 2). En cas de bronchite chronique, l’aulne glutineux régule la quantité d’humidité des muqueuses et a une action anti-inflammatoire. Il peut être aussi utilisé dans des inflammations veineuses, phlébites et thromboses. Effet psychologique : « J’aide à traverser les grandes étapes de ma vie et à quitter mes croyances et mes conditionnements ».

CARPINUS BETULUS … Le Charme est un petit arbre social dont les fruits ailés tourbillonnent au loin. C’est aussi une fleur de Bach : HORNBEAM qui « calme le doute et permet de terminer les travaux en cours ». L’action de son bourgeon est respiratoire (sinusite, bronchite), il augmente le nombre des plaquettes et baisse le cholestérol. Ledoux lui attribue les sentiments de loyauté et de dévouement.

.

CORYLUS AVELLANA …

Le noisetier (ou coudrier) est un arbrisseau qui affectionne les bords de forêt. Antiscléreux de polarité hépatique et cardio- pulmonaire : emphysème, cœur-pulmonaire chronique, artérite avec gangrène, hypocoagulant. Pour les celtes, c’était l’arbre de la connaissance. Effet

psychologique : « La sagesse de la maturité, je reste adaptable ».

.

3/ Les autres grands arbres :

AESCULUS HIPPOCASTANUS …

Le Marronnier (hippocastanéacée). Grand arbre oriental, introduit en Europe au 17ème siècle. Pathogénésie homéopathique de stase veineuse, surtout hémorroïdaire, avec constipation. Le dr. Bach estimait tellement le marronnier qu’il lui a consacré 3 remèdes :

–    l’élixir de fleurs rouges (RED CHESNUT) … pour ceux qui appréhendent toujours le pire pour leurs proches

–    l’élixir de fleurs blanches (WHITE CHESNUT) … pour ceux qui sont parasités par leurs soucis

–    l’élixir de bourgeons de marronnier (CHESNUT BUD) … pour ceux qui ne retiennent pas l’expérience vécue.

Le marronnier est particulièrement intéressant dans le traitement des hémorroïdes, en phase aiguë ou chronique, mais aussi pour agir sur les varices et pour tonifier la paroi veineuse (grâce à l’aescine qu’elle contient). Effet psychologique : « J’accepte d’aller vers les autres et de sortir de ma solitude ».

.

ACER CAMPESTRIS …

L’érable, acéracée. Avec la sève sucrée, on prépare un sirop. Antiviral et draineur hépatique. Baisse les Albumines / Alpha 2 et Bêta

précipitines. Psychotonique, il réduit l’agressivité.

.

JUGLANS REGIA (s) …

Noix de Jupiter. Le Noyer (juglandacée) est un arbre monoïque, solitaire (il empêche les plantes de pousser autour de lui), de grande taille, au bois dur. Les noix, riches en oméga 3, sont très prisées. Autrefois, on utilisait les feuilles en cataplasme (dermatoses suintantes) et comme antiparasitaire (taenia). C’est aussi une « fleur de Bach » (WALNUT) qui correspond à une défense contre les influences extérieures (défense du territoire). Ledoux lui attribue la persévérance face aux difficultés de la vie : ses convictions l’aident à agir en dehors des pressions qui l’entourent.

.

ULMUS CAMPESTRIS (s) …

L’Orme, ulmacée, proche des moracées (figuier et murier). Traditionnellement utilisé en dermatologie, sur les muqueuses et les rhumatismes. Bourgeon des hyper gamma globulinémies (viroses chroniques). Fleur de Bach : ELM « Veut trop en faire, avec le sentiment de ne pas être à la hauteur »…

.

POPULUS NIGRA (al) …

Le Peuplier noir (salicacée) est un arbre dioïque du bord de l’eau, à la croissance rapide, au bois souple et léger. Sa résine servait d’onguent contre les brûlures. Ses bourgeons (fébrifuges) contiennent de l’aspirine, ce qui explique sans doute ses propriétés de protection cardiovasculaire (anti thrombotique). Au niveau biologique, il augmente des Alpha 1 et 2, baisse les Bêta et les Gamma globulines. Ledoux lui attribue la capacité d’apporter à l’homme une certaine souplesse mentale.

.

TILIA TOMENTOSA (mn) …

Le Tilleul (tiliacée) est un grand arbre mellifère, monoïque. On utilise ses fleurs en infusion comme hypnotique doux. Son aubier est antispasmodique cardiaque et digestif. Au niveau biologique, il baisse les Bêta globulines et augmente les Gamma. Ledoux lui attribue la capacité de comprendre l’autre, d ‘éveiller des sentiments de fidélité et de clémence.

.

* Les bourgeons du pôle REIN – déminéralisé

Les conifères (gymnospermes, ce qui signifie semence nue), arbres des terrains difficiles, ligneux et résineux, de grande taille, à feuilles persistantes sous forme d’écailles ou d’aiguilles :

GINKO BILOBA (na) …

Conifère primitif (ère secondaire = – 200 millions d’années), seul exemplaire encore vivant des arbres à ovules, première tentative de reproduction sexuelle aérienne. Pieds mâles et femelles qui peuvent vivre 4 000 ans ! Très utilisé de nos jours comme antioxydant (action antivieillissement) et tonique circulatoire. Plus récemment, on lui a attribué des vertus anti-infectieuses et antirejet (greffes). Ledoux lui attribue le ressenti de loyauté et d’incorruptibilité.

ABIES PECTINATA …

Sapin blanc, profondément enraciné, c’est le plus grand arbre d’Europe (jusqu’à 65 m). Action pédiatrique de minéralisation osseuse, de consolidation des fractures et des scolioses à l’âge adulte, de l’ostéoporose et de l’ostéomalacie, comme les caries et parodontopathies chez les personnes âgées. Sur le plan biologique il stimule l’érythropoïèse. Ledoux lui attribue le ressenti de fidélité et d’amitié profonde.

PINUS MONTANA (ca) …

Les racines du pin restent horizontales et superficielles. Action sur les cartilages et les ligaments (conformément à sa pathogénésie), il est particulièrement efficace dans les coxarthroses et gonarthroses. Ledoux lui attribue le ressenti de prudence et de prévoyance.

JUNIPERUS COMMUNIS (ch1) …

Le genévrier est un arbuste dioïque touffu, à croissance lente, dont les baies sont comestibles (distillées en « Gin » en Angleterre). Son action rénale est notable : pathogénésie de néphrite, remède clef de la majorité des eczémas (allergie du rein), il fait baisser urée et acide urique. Ledoux lui attribue un effet antidépresseur (rein encore).

SEQUOIA GIGANTEA …

Géant (jusqu’à 120m de haut) à reproduction sexuée (monoïque), confiné sur le pourtour de l’Océan Pacifique. C’est un bourgeon qui stimule la spermatogénèse et limite l’hypertrophie prostatique. Chez la femme, il limite les myomes. Ledoux lui attribue l’intuition et le conseille dès le 4ème mois de grossesse.

CEDRUS LIBANI …

Conifère majestueux, plus tardif, des sols calcaires. Sa polarité d’action est la peau sèche (eczéma, psoriasis, lichen, kératoses). Ledoux lui attribue la confiance en soi et le devoir moral.

.

LaGemmo

.

Les éricacées, arbres fruitiers de nos montagnes, voies urinaires :

VACCINUM VITIS IDAEA (al) …

L’airelle rouge, antifibrosante, œstrogène-like (méno-

pause). Effet psychologique : « Je laisse mes sentiments s’exprimer ».

.

ERICA VULGARIS …

La Bruyère, polarité rénale (diurétique et antiseptique uri- naire), avec action secondaire sur la peau. Diminue les Alpha2, Bêta et Gamma-

globulines. Fleur de Bach : HEATHER « Remède d’égoïsme, ramène tout à lui ».

.

VACCINUM MYRTILLUS (al) …

La myrtille, à polarité vasculaire (anti-agrégante et angio-protectrice), hypoglycémiante (rétinopathie diabétique). Effet psycho-

logique : « Aide à supporter les autres et à garder la direction de ma vie ».

.

* Les bourgeons du pôle POUMON

Les poacées (graminées, herbacées de l’ère tertiaire), à la polarité Poumon – dystonique) :

SECALE CEREALE …

Le Seigle (macérat de radicelles) … Céréale qui pousse spontanément entre le blé et l’orge. Action hépatique et vasculaire (bon effet

sur le psoriasis). Effet psychologique : « Donne la force de travailler ».

.

ZEA MAÏS (na) macérat de radicelles …

Le Maïs est une grande céréale monoïque américaine. Action vasculaire, suites d’infarctus du myocarde, artériopathies (seconde bien le Gui)

.

AVENA SATIVA …

blank

.

Autres :

VIBURNUM LANTANA (mg) …

La Viorne, caprifoliacée. Antispasmodique respiratoire et génital. Baisse les hyper Alpha1 + 2 et Gammaglobulines. Effet psychologique :

« Aide à ressentir, facilite la communication ».

.

ILEX AQUIFOLIUM (s) …

Arbuste qui est aussi une « fleur de Bach » (HOLLY), remède de la jalousie et de la rancune. Faible toxicité des fruits, ce qui lui vaut l’interdiction à la vente en Europe. C’est un bourgeon antispasmodique et d’inflammation vasculaire (hyper Alpha2 Bêta). Ledoux lui attribue la résistance et le courage.

.

PLATANUS ORIENTALIS …

Arbre majestueux, à l’écorce qui s’écaille facilement. Son tropisme cutanée le fait utiliser dans le psoriasis et le vitiligo. Ledoux lui attribue le renouveau spirituel.

.

* Les bourgeons du pôle VASCULAIRE

Les oléacées : action spécifique sur le vieillissement des vaisseaux et cœur.

FRAXINUS EXELSIOR (na) …

Le Frêne (oléacée) est un arbre à la silhouette élancée qui donne un bois dur et souple. Il revendique une polarité rénale (diurétique et rhumatismale). Au niveau biologique, il baisse les hyper Alpha 2 et Bêta, il réduit l’acide urique. Ledoux lui attribue la capacité de choisir avant l’action, puis la volonté de la réaliser (rein en MTC).

.

OLEA EUROPAEA …

Olivier. Protecteur vasculaire, hypotenseur. Artériosclérose.

Fleur de Bach : OLIVE « Epuisement : apporte sagesse et sérénité ».

.

TROENE …

Ligustrum vulgare. Anti-inflammatoire cutanéo-muqueux et vasculaire. Protège de l’angor et de l’insuffisance cardiaque. Effet complémentaire du Noyer.

.

Les rosacées décongestionnantes :

PRUNUS AMYGDALUS (ph) ..

L’Amandier. Remède des névroses phobiques et obsessionnelles. Action anti-scléreuse hépato-rénale. Effet psychologique : « Aide à accepter le vieillissement ».

.

CERCIS SILIQUESTRUM …

Le Gatinier siliquastre, ou « arbre de Judée », fabacée. Vasculaire sédatif et anti-thrombotique = angor, migraines…

.

CRATAEGUS OXYACANTHA (ge) …

le macérat de bourgeons d’aubépine (rosacée) est connu pour :

  • Améliorer l’irrigation du myocarde et le débit coronarien

  • Augmenter la force de contraction du cœur (tonicardiaque), ainsi que la capacité d’utilisation de l’oxygène du calcium

  • Améliorer la microcirculation, réduire l’inflammation et l’oxydation (baisse Alpha2, Bêta et Gamma globulines), stabiliser le collagène…
    On l’utilise donc pour presque tous les troubles cardiaques : palpitations, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque légère, hypertension artérielle, etc.

.

ROSA CANINA (s) …

L’Eglantier. Remède de migraines. Fleur de Bach : WILD ROSE « la résignation, apathie ».

.

blank

.

RUBUS IDAEUS …

Framboisier. Régulateur de la fonction ovarienne (dysménorrhée, syndrome prémenstruel, bouffées de chaleur…). Effet psychologique : « Je vais jusqu’au bout de mes projets ».

.

RUBUS FRUCTICOSUS (s) …

Les Ronces, espèce pionnière des terrains dégradés. Les feuilles séchées sont utilisées en infusion pour leurs propriétés astringentes (gargarismes) et antidiarrhéiques (riche en tanins 5 à 15%). C’est un oxygénateur sanguin.

.

SORBUS DOMESTICA …

Sorbier. Remède des congestions lymphoïdes et veineuses. Baisse les Alpha2 globulines. Effet psychologique : « Facilite le discernement et l’adaptation ».

.

MALUS COMMUNIS (ph) …

Rosacée, qui est aussi une « fleur de Bach » (CRAB APPLE), remède d’élimination des pensées malsaines. C’est un bourgeon aux propriétés antioxydantes, tonique vasculaire et phyto-oestrogéniques (progestérone-like surtout). Ledoux lui attribue la prise de conscience entre le bien et le mal.

.

blank

.

Les arbrisseaux :

HIPPOPHAE RHAMNOIDES …

L’Argousier, éléagnacée. Riche en vitamine C et flavonoïdes anti oxydants. Protecteur vasculaire.

.

RIBES NIGRUM …

Les bourgeons de cassis, grossulariacée, stimulent les surrénales et sont donc des anti-inflammatoires efficaces pour tous types d’inflammations. Baisse Alpha2, Bêta et Gamma globulines. Effet psychologique : « Stimule la vigueur ».

.

Autres bourgeons à polarité vasculaire :

.

VISCUM ALBUM …

Le Gui, hypotenseur et rajeunissant vasculaire, hypolipémiant.

.

* Les bourgeons du pôle RATE-PANCREAS

CORNUS SANGUINEA …

Le Cornouiller. Fluidifiant sanguin, anti-thrombotique. Indiqué pour les phlébites, dans l’infarctus du myocarde et ses suites. Effet psychologique : « Je vois loin vers l’avenir ».

.

CITRUS LIMONIUM (as) …

Le citronnier, rutacée. Riche en flavonoïdes : protecteur vasculaire, anti œdèmateux (rhume des foins, eczéma) et anti-inflammatoire. Effet psychologique : « Voir plus clair et moins en noir ».

.

FICUS CARICA (ph)…

le Figuier, moracée, aliment des vers à soie. Action digestive (gastrite) et sédative (épilepsie). Effet psychologique : « Digère les aléas de la vie et cicatrise les blessures ».

.

MORUS NIGRA …

Le Murier est une moracée, comme l’Orme. Inflammation des muqueuses respiratoires et digestives. Régulation de la glycémie des DNID.

.

LONICERA NIGRA (pb) …

Le Chevrefeuille, caprifoliacée. Fleur de Bach : HONEYSUCKLE « Pense qu’il ne retrouvera jamais le bonheur », remède de stress prolongé, de

.

CARPINUS BETULUS …

Le Charme (corylacée) est un petit arbre social dont les fruits ailés tourbillonnent au loin. C’est aussi une « fleur de Bach » (HORNBEAM) qui calme le doute et permet de terminer les travaux en cours. L’action de son bourgeon est respiratoire (sinusite, bronchite), il augmente le nombre des plaquettes et baisse le cholestérol. Ledoux lui attribue les sentiments de loyauté et de dévouement.

Les labiées (étage herbacé) : anti-colles (glaires) :

.

ROSMARINUS OFF. (hg) …

Le Romarin. Bourgeon hépato-protecteur, sédatif nerveux, anti-oxydant. Effet psychologique : « Renforce la motivation et résiste aux chocs de la vie ».

.

Et bien d’autres, comme …

.

SALIX ALBA (ca) … Le saule, riche en acide acétylsalicilique (aspirine)

.

SAMBUCUS Nigra (cu) …

blank

.

 

Les vitacées, lianes :

VITIS VINIFERA …

Vigne, vitacée. Liane aux bourgeons très efficaces contre les inflammations arthritiques des petites articulations avec nodosités, comme l’on peut voir souvent au niveau des mains. Baisse les Alpha1+2 et Bêtaglobulines. L’huile de pépins de raisin est riche en Oméga 3. C’est une fleur de Bach : VINE

« patient autoritaire, rigide et ambitieux ».

.

AMPELOPSIS WEITCHII (mg) …

Vigne rouge, vitacée. Liane, remède des états chroniques avec hypoglobulinémie, des indurations aponévrotiques. Effet psychologique :

« Vivifie la pensée, assouplit le mental ».

.

Etc …

.

alt

.

Exemple d’utilisation des bourgeons dans l’arthrose :

–> Les bourgeons de cassis (Ribes nigrum) stimulent les surrénales et sont donc, naturellement, des anti-inflammatoires efficaces pour tous types d’inflammations.

–> Les bourgeons de pin (Pinus montana) sont actifs en cas de rhumatismes chroniques non inflammatoires. Ils sont souvent associés à la sève de bouleau. Cette dernière est disponible en pharmacie, en 1DH, mais on la trouve plus concentrée sur internet. C’est un puissant dépuratif antirhumatismal dont on peut conseiller une cure printanière et/ou automnale régulière. L’utilisation de la sève de bouleau est connue depuis l’Antiquité [11] ainsi que le jus de bouleau fabriqué par les laboratoires Weleda.

–> Les bourgeons de vigne (Vitis vinifera) sont très efficaces contre les inflammations arthritiques des petites articulations avec nodosités comme l’on peut voir souvent au niveau des mains.

–> Ceux de la vigne vierge (Ampelopsis weitchii) sont plus particulièrement conseillés (en association avec les bourgeons de cassis) pour les douleurs articulaires d’emblée très inflammatoires, déformantes et rapidement évolutives quelle que soit leur localisation. C’est la périarthrite de l’épaule, la spondylarthrite de la hanche ou la polyarthrite rhumatoïde qui touche d’emblée de multiples articulations.

–> Le bourgeon de frêne (Fraxinus excelsior) est proposé en cas de douleurs liées à l’excès d’acide urique (hyperuricémie) et donc à la goutte qui, contrairement à des idées reçues, ne touche pas que les personnes âgées ou le gros orteil.

–> Le bourgeon de sapin (Abies pectinata) est conseillé en cas de décalcification, débutante (ostéopénie) ou plus avancée (ostéoporose).

.

blank

.

–> Le bourgeon de bouleau aurait une action drainante et des vertus apaisantes sur les troubles articulaires, car il est riche en flavonoïdes,

–> Les bourgeons de peuplier et de saule blanc aident à lutter contre la douleur : une fois digérés, les bourgeons libéraient de l’acide salicylique (principe actif de l’aspirine)

.

Autres exemples :

–> Pour chaque trouble cardiaque, il est possible d’utiliser les bienfaits de ces bourgeons : le cornouiller sanguin en cas d’accélération du rythme cardiaque, l’amandier en cas de tension artérielle trop élevée, l’olivier ou le lilas face au risque d’obstruction des artères.

–> En cas de problèmes respiratoires  (bronchites chroniques, rhinopharyngite, etc), le bourgeon de charme est redoutable.

–> En cas de troubles urogénitaux, vous n’avez qu’à choisir entre le bourgeon de bruyère, d’aulne ou de poirier,

–> Si vous souffrez de troubles cutanés, les bourgeons de platane, d’orme champêtre et de noyer pourraient vous aider[8]

.

–> Parmi les nombreux bourgeons utilisés en gemmothérapie, j’ai choisi de vous en faire découvrir certains particulièrement bénéfiques pour apaiser et soutenir la santé intestinale :
– Le figuier (Ficus carica)
– Le noyer (Juglans regia)
– Le châtaignier (Castanea vesca)

Bienfaits pour les intestins irrités, ces bourgeons agissent en synergie pour calmer les inflammations et réduire les symptômes désagréables tels que les ballonnements, les gaz, les spasmes et crampes abdominales.

.

Bien sûr, il est aussi possible d’associer plusieurs bourgeons entre eux pour une synergie plus puissante, comme :

  • Sommeil : figuier + tilleul + aubépine,
  • Mémoire : aulne glutineux + aulne de montagne + aubépine + cornouiller sanguin
  • Veines : cornouiller sanguin + marronnier + sorbier domestique
  • Défenses immunitaires : aulne glutineux + cassis + cornouiller sanguin + romarin + noyer
  • Allergies : aulne glutineux + cassis + charme + hêtre + romarin + viorne

.

En agissant à la fois sur le plan physique et émotionnel, ils rééquilibrent la sphère intestinale tout en réduisant le stress et les tensions nerveuses souvent liées aux troubles digestifs.

Ces posologies peuvent varier en fonction de l’âge, du poids et des besoins spécifiques de la personne. Il est recommandé de commencer par une dose faible puis d’augmenter progressivement.

.

La gemmothérapie est un outil doux mais puissant pour soutenir et apaiser notre système digestif. Si vous souffrez de troubles intestinaux, les bourgeons de figuier, de noyer, et de châtaignier peuvent devenir vos alliés au quotidien. 

.

Quelques articles :

blank

.

Bibliographie :

  1. HENRY Pol « Etude expérimentale et biologie clinique de Corylus avelana (bourgeons) « . Cahiers de Biothérapie (1964): 74-7
  2. HENRY Pol « Du sérum au tissu, du tissu à la lésion ». Cahiers de Biothérapie, n° spécial « Informatique » (1964): p. 15-9
  3. HENRY Pol « Diagnostic biologique différentiel des médicaments à base de bourgeons utilisés en gemmothérapie ». Cahiers de Biothérapie 1965 (7): 197-8
  4. HENRY Pol « Notes sur les connaissances écologiques et phytosociologiques et Gemmothérapie ». Cahiers de Biothérapie 1965 (8):279-81
  5. HENRY Pol « Etude clinique et biologique de six nouveaux bourgeons » Cahiers de Biothérapie 1967 (13): 55-60
  6. HENRY Pol « Gemmothérapie et immunoélectrophorèse ». Cahiers de Biothérapie 1970 (28): 292-4
  7. HENRY Pol « Cas cliniques élucidés par l’analyse automatique du sérum ». Cahiers de Biothérapie, 1973 (37): 34-8
  8. HENRY Pol « Les labiées en thérapeutique clinique et informatique » (C. de Biothérapie, juin 1976).
  9. HENRY Pol « Gemmothérapie : thérapeutique par les extraits embryonnaires végétaux » (1982) Imprimerie St Norbert, Westerlo
  10. HENRY Pol « Gemmothérapie : les labiées » (Cahiers de Biothérapie août 1983)
  11. LEUNIS J. Claude « De l’utilisation médicale des simples » (Résurgence, 1990)
  12. LEUNIS J. Claude et DEWIT Serge « Traité théorique et pratique de phytothérapie cyclique » (R. Jollois, 1995).
  13. ANDRIANNE Ph. « La gemmothérapie, passé, présent et avenir ». Phytothérapie, éd Springer 2008 (1): 29-32
  14. Ledoux F et Guéniot G. « La phytoembryothérapie » (ed. Amaris, 2012)
  15. Pierre Haddad, (Pharmacologue), Bois de velours, février 2009, Passeport Santé

  16. Eric Yarnell, Abascal K, Yarnell E. Botanical Alternatives to Velvet Antlers. Alternative & complementary therapies, Février 2002.

  17. https://rpi.ecoleburbach.fr/wp-content/uploads/2021/04/CerfRouge.pdf

  18. Stéphane Boistard, Gemmothérapie, les bourgeons au service de la santé, guide pratique et familial, éditions Terran

  19. Thierry Folliard, Bourgeon de Frêne (Gemmothérapie) : propriétés et vertus. Publié le 14/05/2020 – Dernière mise à jour le 16/10/2020 doctonat.com

  20. Rajeunir nos tissus avec les bourgeons, Docteurs Max TETAU et Daniel SCIMECA, éditions Guy Trédaniel, Paris 2005

  21. Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

  22. https://www.pourlascience.fr/sd/prehistoire/la-plaque-dentaire-des-neandertaliens-leve-le-voile-sur-leurs-repas-et-leurs-baisers-12550.php

  23. Dr. Tétau, Gemmothérapie Clinique, cahiers de biothérapie, n°29m 1971

  24. Leclerc,  H, “les bourgeons de peuplier » Revue de phytothérapie, déc 1982, 344-351

  25. Biomolecules and Natural Medicine Preparations: Analysis of New Sources of Bioactive Compounds from Ribes and Rubus spp. Buds. Dario Donno,* Maria Gabriella Mellano, Alessandro Kim Cerutti, and Gabriele Loris Beccaro

  26. S.N Vemnos, Mineral Composition of leaves and flower buds and non-fruiting pistacchio trees, Journal of plant nutrition, 22 (1999), Agricultural University of Ahtens

  27. Isabelle Lecomte, Métabolisme purique chez le pécher. Recherche d’enzymes marqueurs de potentialités de croissance des bourgeons : étude de l’adénine phosphoribosyltransferase et de l’adénosine nucleosidase,(Thèse de doctorat en sciences biologiques appliquées) 1999

 .

De nombreux ouvrages sont à présent disponibles :

blankblank

blankblank

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils