Print Friendly, PDF & Email

La phosphatidylcholine, plus connue sous le nom de « lécithine », est un lipide de la classe des phosphoglycérides. Leur numéro E est le 322 !

.

Elles sont présentent dans le jaune d’œuf (1847) et dans d’autres substances graisseuses (telles la laitance des poissons, la bile et le sang veineux) et les tissus cérébraux de divers animaux et enfin de l’Homme. Le terme de « lécithine » est utilisé par extension pour désigner l’ensemble des phospholipides extraits du vivant (par exemple le soja et le tournesol), dans la mesure où ils sont majoritairement constitués de phosphatidylcholine. Ils sont utilisés en grande quantité par l’industrie agroalimentaire comme émulsifiants.

.

La phosphatidylcholine possède :

  • un pôle hydrophile : la choline et le groupe phosphate ;
  • une queue hydrophobe : les résidus d’acides gras (souvent acides palmitique ou oléique).

.

Le groupe phosphate est chargé négativement, tandis que la choline est chargée positivement. La phosphatidylcholine est donc une substance tampon. Étant à la fois hydrophile et lipophile, c’est un tensioactif (émulsifiant), son équilibre hydrophile-lipophile (HLB) peut varier entre 2 et 8 selon les résidus d’acides gras de la queue hydrophobe.

.

La phosphatidylcholine est naturellement produite par le foie. C’est un important constituant de la bile, dans laquelle elle émulsionne les graisses présentes dans le duodénum. En effet, elle permet la dissolution des graisses dans l’eau contenant les enzymes nécessaires à leur digestion. Elle est aussi nécessaire, en plus des sels biliaires, pour empêcher que les gouttelettes lipidiques ne se ré-associent et fusionnent par coalescence.

.

Les propriétés et bienfaits supposés de la lécithine de soja

La lécithine de soja se compose d’éléments similaires à ceux qui composent la membrane cellulaire de nos cellules cérébrales. À ce titre, elle se montre bénéfique pour le cerveau, puisque ses composants participent aux processus d’apprentissage et de mémorisation de l’organe. De plus, ils jouent aussi un rôle dans la synthèse de l’acétylcholine, notamment la choline. Ce neurotransmetteur est essentiel au processus de transmission des signaux nerveux auprès de tous les neurones.

La lécithine de soja contribue à augmenter la quantité d’acétylcholine dans le cerveau, mais aussi à favoriser l’échange d’influx nerveux entre le cerveau et les cellules qui composent le corps humain. L’acétylcholine est directement impliquée dans le stockage et la récupération de la mémoire, dans les facultés de concentration et dans l’efficacité des signaux nerveux. Elle a donc été utilisée  pour prévenir les symptômes de la démence et des différentes maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. 

.

La lécithine de soja est aussi proposée sous forme de liquide, et intégrée dans les produits cosmétiques, de soins ou comme complément alimentaires pour les cheveux. Elle favorise l’émulsion des ingrédients de ces soins pour la peau et les cheveux, et en améliore la consistance. Mais au-delà de ces propriétés, cette substance aide aussi à améliorer la santé de la peau, à l’adoucir et à la rendre plus lisse. Son action émolliente contribue à assouplir la peau et elle l’hydrate en profondeur. Ce composant est idéal pour protéger la peau et prévenir la déshydratation, qui est beaucoup plus fréquente qu’il y paraît. 

.

Attention à la surconsommation : les effets secondaires

La consommation de lécithine de soja ne représente pas de risque si elle est raisonnable (soja sans OGM et biologique). En effet, des excès peuvent causer des dommages importants pour la santé et entraîner l’apparition de troubles gastro-intestinaux (nausées, crampes et douleurs abdominales, diarrhées…). Il peut également s’agir de troubles hormonaux ou d’une baisse de la tension artérielle. Cette dernière peut entraîner l’apparition de divers symptômes comme de la confusion, des troubles de la vision, des étourdissements ou une grande sensation de fatigue.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils