Print Friendly, PDF & Email

La lithothérapie déchélatrice

.

L’utilisation des pierres et des métaux remonte à la plus haute antiquité.

.

Un peu d’histoire :

  • Des Sumériens qui, il y a 6000 ans en Mésopotamie, étaient prêt à tout sacrifier pour obtenir des cristaux ?
  • Des Egyptiens de l’Antiquité qui recherchaient le lapis-lazuli, la turquoise et la cornaline pour combattre les maladies et les énergies négatives, et qui en ornaient les sarcophages de leurs rois, pour les accompagner dans leur voyage dans l’Au-delà ?
  • Des Chinois et des Indiens qui, dans leurs plus anciennes traditions médicinales hindouistes et bouddhistes, considéraient les pierres comme un lieu de haute concentration d’énergie, capable de connecter les éléments physiques avec les éléments surnaturels du corps ;
  • Des Européens de l’époque médiévale qui ornaient les objets les plus sacrés (reliquaires, calices, mitres et crosses), autrement dit ceux qui leur donnaient accès à la vie éternelle, avec les gemmes les plus colorées ?
  • Des rois, reines, empereurs et impératrices de toutes les époques, qui, comme symbole de leur autorité, de leur puissance, se parent des plus belles pierreries ?

.

blank

.

Selon les astrologues et les alchimistes, chaque planète est en corrélation avec une pierre. Chaque signe du zodiaque est rapproché d’une pierre.

– Jaspe / Bélier                                –  Saphir / Taureau

–  Calcédoine / Gémeaux                 – Emeraude / Cancer

– Sardoine / Vierge                          – Chrysolithe / Balance

–  Béryl / Scorpion                            – Topaze / Sagittaire

– Chrysoprase / Capricorne              – Hyacinthe / Verseau

–  Améthyste / Poisson                     — Ambre / Lion

.

Pour certains, Il s’agissait d’une méthode thérapeutique résultant d’un raisonnement analogique (doctrine des « signatures », très en vogue au moyen-âge de l’alchimiste Paracelse).

.

Reprise en anthroposophie dans l’œuvre de Steiner, dilués et dynamisés selon la méthode Hahnemannienne, ils ont fait l’objet de vérifications expérimentales récentes.

.

Cette technique vise à rétablir, par l’administration de métaux complexes, cristalloïdes en dilution (8 DH) dans leur structure naturelle, des métabolismes perturbés par le jeu de déchélation de métaux catalyseurs bloqués au sein de molécules organiques, créant ainsi des carences artificielles. Cette technique n’est-elle pas à comparer à l’empirisme thermal dont personne ne met en doute les bienfaits ?

.

blank

.

Minerais — constituants … indications :

Bétafite — Uranium … pré-diabète, ulcères variqueux

Blende — Soufre, Zinc … idem

Calcaire de Versailles — Calcium … ostéoporose

Chalcopyrite aurifère — Cu, Au, Fe, S … parodontoses

Diopside — Ca, Mg, Si … reminéralisation, tétanie

Erythrite — Cobalt … anémie, croissance

Glauconie — Al, Fe, Mg, Si … asthénie, tétanie

Grès rose — Ca et Silice … constipation

Hématite — Fer … hypo-TA

Lazurite — Al, Fe, Ph … insuffisances hépatiques

Lépidolite — Al, Fe, Li … asthénie, tétanie

Jaspe vert — Mn, Ni, Si … insuffisances hépatiques

Pyrolusite — MnO2 … allergies

Tourmaline lithique — Al, Fe, Li, Hg, Bi … tranquillisant, antidépresseur

.

Certains leur portent une fonction de régulation émotionnelle :

–> Le grenat rouge

D’après la lithothérapie, les vertus du grenat portent principalement sur ce qui nous ancre, à savoir la colonne vertébrale, le bassin, le coccyx, le squelette et les pieds. Elle aiderait ainsi à dynamiser et stabiliser le corps.

Le grenat possèderait aussi des vertus lorsqu’il s’agit d’agir sur la circulation sanguine.

Il purifierait le sang, participant ainsi à la bonne santé du cœur, des artères et du système veineux.

Vous pouvez l’utiliser par exemple en cas de jambes lourdes, de fatigue, de sensibilité au froid, ou si vous êtes convalescent.

Cette pierre étant liée au chakra racine (à la base de la colonne vertébrale), vous pouvez donc la poser sur celui-ci quelques minutes par jour et bien sûr la porter sur vous le reste du temps.

Attention toutefois, cette pierre puissante est déconseillée aux personnes hypertendues, colériques, ou jalouses car elle pourrait accentuer ce trait de caractère. A contrario, elle conviendrait particulièrement aux individus calmes et posés.

.

–> Le jade vert

Cette pierre agirait principalement sur les reins (néphrites). Le jade vert aurait la capacité de prévenir les cystites et d’en apaiser les symptômes, en particulier chez la femme.

Elle est aussi reconnue pour son action purifiante sur les organes du corps. Elle serait donc adaptée pour améliorer la qualité de la peau ou accompagner une cure de détox.

Dans l’Antiquité, cette pierre était notamment utilisée pour apaiser les migraines et les maux de têtes persistants.

.

–> L’aventurine

L’un des principaux effets de l’aventurine serait d’apaiser l’esprit et le corps.

C’est la pierre de la paix intérieure et de l’ouverture d’esprit.

Elle est à conseiller aux personnes qui craignent de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles façons de penser.

Cette pierre favoriserait également la prise de décision, aiderait à faire les bons choix et augmenterait le flux énergétique et la fréquence vibratoire. Elle serait très efficace pour chasser le stress, calmer les angoisses et l’anxiété.

Si vous avez besoin de prendre du recul, de vous poser, pensez à l’aventurine.

.

–> Le quartz rose

Cette pierre est la douceur incarnée.

Elle permettrait de guérir les blessures affectives profondes, en ramenant son propriétaire vers la joie, et le bonheur de vivre.

Le quartz rose aurait de puissants bienfaits apaisants et sécurisants, en particulier chez les enfants et les adolescents en manque de repères. Elle aiderait à s’aimer et s’accepter tel que l’on est.

Dans la chambre à coucher, elle permettrait également de retrouver un sommeil calme et de qualité.

.

–> L’azurite malachite

Elle aurait le pouvoir de purifier l’esprit et d’harmoniser les pensées, très utile par exemple pour les étudiants qui passent des examens.

Liée au chakra de la gorge, elle favoriserait l’expression orale, et soulagerait aussi les affections de la gorge et des oreilles.

Cette pierre libérerait aussi des blessures du passé et des événements traumatisants, qui sont souvent la cause d’un mal-être intérieur, parfois inconscient. Ce serait un bouclier protecteur contre les énergies négatives.

.

Je ne peux malheureusement pas vous détailler toutes les pierres susceptibles de vous faire du bien, mais n’hésitez pas à vous référer à la littérature abondante sur le sujet.

N’oubliez pas de purifier votre pierre avant d’en faire usage, soit en la laissant tremper pendant 4h dans de l’eau déminéralisée ou par fumigation (faites brûler de la sauge et placez la pierre dans la fumée). Vous pouvez aussi la recouvrir de sel pendant quelques heures.

Attention, certaines pierres n’aiment pas l’eau, demandez toujours conseil à la personne qui vous vend la pierre.

.

Et un peu d’humour …

blank

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils