.
ACTION DE LA MAGNETOTHERAPIE
La « magnéto-thérapie » est basée sur les effets biologiques des champs magnétiques sur l’organisme. Le champs pénétrant les cellules, stimulent les échanges d’ions de polarités opposées (Yin et Yang ?) et améliorant l’utilisation de l’oxygène dans les cellules.
Le sang circulant à travers les champs magnétique se trouve régénéré ainsi que le flux lymphatique et le système nerveux grâce à une croissance d’endorphines produites se trouve apaisé. En les positionnant sur la partie du corps déséquilibrée, on apporte une réponse anti-inflammatoire, tonifiante (pôle positif) ou relâchant, dispersante (pôle négatif).
.
.
Dans certains hôpitaux français, comme à Marseille ou à Grenoble, et chez de plus en plus de kinésithérapeutes, on se sert d’appareils qui produisent des champs magnétiques pulsés. Ces champs magnétiques ont été validés par de nombreuses études. Ils sont désormais utilisés avec succès pour stimuler les fractures trop lentes à se rétablir[2][3][4] et aider à soulager l’arthrose.
Le seul problème, c’est le prix de ces machines : 2 000 euros en moyenne. Pas à la portée de tout le monde… Heureusement, pour ceux qui n’en ont pas les moyens (comme moi), il existe une alternative.
Les aimants statiques sont de simples aimants à apposer sur certaines parties du corps. Ces aimants fonctionnent exactement comme les appareils des hôpitaux, à une puissance réduite. L’avantage c’est qu’ils ne nécessitent aucune électricité, et qu’ils restent efficaces toute votre vie.
Le mieux, c’est encore d’en faire vous-même l’expérience. Essayez et voyez vous-même s’ils vous sont utiles. Et si cela vous semble un peu compliqué, voici quelques conseils de base pour vous aider.
Un aimant possède deux pôles (positif et négatif), qui sont radicalement opposés. Selon les défenseurs de la magnétothérapie, l’un serait plutôt calmant et l’autre tonifiant. Un point important consiste donc à placer le bon côté de l’aimant contre votre peau selon le problème à traiter. Pour schématiser (car il y a des exceptions à connaître), voici les grands principes de chaque pôle :
.
Pôle négatif (-) Yin :
.
Pôle positif (+) Yang :
La puissance d’un aimant statique varie généralement entre 500 et 15 000 Gauss. Pour la digestion, l’eczéma, une inflammation aux gencives ou des maux de tête, on utilisera plutôt un aimant d’une puissance faible à moyenne.
Pour d’autres pathologies comme les blessures, les douleurs musculaires, l’asthme, l’inflammation, il vaut mieux des aimants plus puissants.
Déterminez l’épicentre de la douleur avec de simples palpations, puis placez autour une ou plusieurs paires d’aimants (selon la taille de la zone à traiter).
Attention, la taille et la puissance de l’aimant doivent être adaptés au problème et à sa localisation. On n’utilisera pas le même aimant pour agir à la surface de peau ou pour favoriser la reconstruction d’un os en profondeur.
Certains aimants peuvent être encore plus simples d’utilisation : en chaussettes, bracelets… C’est notamment le cas dans certains textiles pour sportifs qu’il suffit d’enfiler pour profiter des effets à long terme des aimants.
Mais là encore, soyez prudents : certains objets relèvent davantage du gadget que d’un véritable outil de santé.
Les sites Internet qui proposent des aimants thérapeutiques ne manquent pas. Vous n’aurez aucune difficulté à en trouver.
Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile de distinguer un aimant de haute qualité d’une réplique bas de gamme. Pour avoir de vrais bienfaits, ije vous recommande de vous tourner vers des marques sérieuses et reconnues, qui décrivent leurs aimants de façon claire et transparente.
Parmi les nombreux types d’aimants commercialisés, je vous recommande les aimants en terres rares ou en céramique selon l’usage.
Ils se déclinent sous plusieurs formes : pastilles rondes, rectangulaires, carrés, patchs, plaques, billes chinoises…
.
Le champ d’application est vaste : péri-arthrite de l’épaule, entorses, arthroses, rhumatismes, crampes, migraines, ulcères variqueux, troubles du comportement alimentaires : ainsi un gros mangeur verra son appétit diminuer en les portant 30 minutes avant chaque repas, un grignoteur aura intérêt à les porter toute la journée !
.
Appareil articulaire et musculaire
.
Inflammations aiguës et blessures
.
Appareil respiratoire, ORL, oreilles, névralgies, faciales et cérébrales
• Asthme et allergie
• Bronches, appareil respiratoire
• Acouphènes
• Névralgie du trijumeau
• Inflammation dentaire
• Migraine
• Céphalées
.
Système nerveux
.
Dermatologie : Allergie (eczéma …)
.
Infection grippales
Système sanguin – Système lymphatique
.
Appareil digestif, métabolisme énergétique
.
Plaies et cicatrices
.
Techniques
Les techniques d’application sont aussi variés que les pays d’origine de la technique.
Les Amérindiens collent les aimant sur le membre affecté en sorte de créer un champ magnétique permanent.
.
.
Aussi, ils les utilisaient sur la forme de bijoux que l’on porte aux doigts, bras, ou en collier laissant l’aimant sur le plexus cardiaque.
.
.
Les chinois de leur côté, ils ont appliqué les aimants sur les points d’acupuncture tant ou niveau de l’oreille (auriculopuncture) plus utilisé pour les enfants, que sur les méridiens d’acupuncture.
.
Les coréens qui possèdent leur propre acupuncture réalisé uniquement sur la main, appliquent les aimants sur la main.
.
.
FORMATION AUX TRAITEMENT PAR LES AIMANTS
Cette formation a lieu à la fin de la deuxième année de Médecine traditionnel chinoise. L’apprentissage de divers protocoles thérapeutiques sur plusieurs pathologies, selon les diverses traditions Amérindiens, chinoises, Coréennes seront l’objectif principal de ce cours.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils