.
Vous avez raison : les chinois ont, au fil des siècle, mis au point une médecine des régulations tout à fait « diathésique » (c’est à dire destinée à corriger les fragilités des régulation). La difficulté consiste à bien en comprendre les logiques et à vous les présenter de façon simple. A notre connaissance, nous sommes une des rares télé-formation complète de MTC, approche psycho-physiologique que nous utilisons largement pour définir nos actions en Naturopathie comme en Homéopathie diathésique.
.
.
Notre enseignement se décline en « Modules« , c’est à dire que vous pourrez suivre chaque sujet « à la carte » : un seul ou plusieurs modules par an, dans des spécialités diverses. Pour une certification professionnelle, il vous faudra bien sûr avoir validé les trois modules de base de votre spécialité.
.
.
NB. Nous avons rédigé un livre de 125 pages pour présenter les principales logiques de celle-ci et développons dans un week-end de travaux pratiques en présentiel, les méthodes d’acupressure et de massages des méridiens.
.
.
– Année préparatoire : les deux modules de la “Formation académique” … Connaissance du corps humain (anatomie et physio-pathologie), premiers secours. Le personnel de santé qui a déjà ces connaissances en est – bien sûr – dispensé.
.
– 1er module : La médecine traditionnelle chinoise est un ensemble philosophique et médical qui propose un ensemble d’outils conceptuels qui décrivent l’univers dans lequel vit l’homme et auquel l’homme appartient :
–
2ème module : Fin de l’études des grands méridiens, les merveilleux vaisseaux
Etude fonctionnelle de la cause des maladies (les agents pathogènes).
Les syndromes. Principes et outils de traitement (acupuncture, ventouses, moxas …)
–
3ème module : Diététique, pharmacopée chinoise, Qi Gong, Tui Na, Shiatsu …
–
.
module optionnel : les relations à la biologie fonctionnelle – en tant que marqueur objectif des situations étudiées – sont appréhendées. Elle permet en outre de faire des ponts entre différentes méthodes (MTC, homéopathie, psycho …). (module commun)
.
– autre module optionnel : Botanique et phytothérapie (module commun à la naturopathie et à l’homéopathie diathésique)
.
L’originalité de nos formations est qu’elle est transdisciplinaire : tous les étudiants, quelque soient leur cursus et leur niveau, sont invités à en apprendre les bases de la biologie sérique, comme de la botanique et la phytothérapie, où ils retrouveront les concepts de la MTC, que nous évoquons à de nombreux endroits quand nécessaire. Ils peuvent utiliser ces outils objectifs pour prendre conscience des difficultés réelles que traverse leurs patients et qui peuvent constituer des blocages aux traitements les mieux choisis !
.
.
Découvrez l’écosystème FFMI :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils