La méthode de Jones

La méthode de L.H. Jones (DO)

Les douleurs chroniques représentent un pourcentage important des consultations de ville. Le problème est tel que les CHU ont créé des « Centres de la douleur » qui se sont vite spécialisés dans la gestion des drogues antalgiques !

Dans ces centres, la plupart des praticiens ignorent la neuralthérapie, qui fournit pourtant le cadre théorique de ces problèmes. Celle-ci s’appui sur des méthodes pharmacologiques (injection de procaïne) ou physiques (manipulations vertébrales, stimulations à l’aiguille, ondes électromagnétiques pulsées …) selon les niveaux des dysfonctions à traiter. En ce qui concerne le « contrôle de porte » médullaire, nous utilisons largement la « méthode de Jones », dont il est question ici.

DouleurChronique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Confronté à plusieurs patients souffrants d’arthrite hyper algique, ne pouvant donc utiliser les méthodes classiques de manipulations, sous peine de les aggraver immédiatement, JONES décida de les aider à soulager leurs douleurs en leur apprenant à trouver et à se maintenir dans une attitude antalgique. Quelle ne fut pas sa surprise de les voir au bout de quelques minutes soulager ces douleurs – mêmes anciennes – parfois définitivement !

Ayant vérifié le phénomène à de nombreux niveaux, il entreprit de le théoriser :

1/ c’est le raccourcissement rapide des tendons et fascias qui est vécu comme traumatique pour l’organisme. Celui-ci bloque alors l’articulation par voie réflexe.

2/ Il y a alors création d’une « dermalgie réflexe », qui se situe dans l’axe de la lésion (par rapport à l’axe vertical du corps). La recherche de cette dermalgie va aider le praticien qui devra « enrouler » le patient sur celle-ci, dans le but de réduire au maximum la tension sur la partie lésée du système articulaire. Cette position se révèle alors être la position antalgique idéale.

3/ Quand celle-ci est trouvée, il suffit d’y maintenir le patient 90 secondes (le temps que le moto-neurone réflexe se décharge) pour que le blocage articulaire se dénoue de lui-même. On aura alors soin de ramener doucement et sans effort le patient dans une position neutre.

Jones

Son livre, fort bien illustré (recherche des dermalgies et positions d’enroulement) est bien sûr épuisé. Nous fournissons à nos étudiants inscrit une copie de ce livre sur clef USB.

Lors d’un week-end de formation intensive « Neuralthérapie / Auriculothérapie / traitements des douleurs chroniques », nous aurons l’occasion de revenir sur les fondamentaux de cette méthode physiologique, sans risque et que tout un chacun peut apprendre en quelques heures.

Des praticiens exégètes en ont fait un enseignement structuré qui se présente comme une méthode alternative à l’ostéopathie et qu’ils ont appelé « Orthobionomie ».

Bibliographie : « Strain and Counterstrain » Lawrence H. JONES (American Academy of Osteopathy, 1981)

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Le Zona

   Le zona  Névrite infectieuse à herpès virus (VZV, agent de la Varicelle) avec manifestations cutanées (vésicules flasques et louches) comparables à l’herpès, mais localisées

En savoir plus »

Les angines

   Les angines Selon l’OMS on compterait plus de 9 millions de diagnostics d’angine en France chaque année, ce qui en fait une des maladies

En savoir plus »

Eruptions cataméniales

Eruptions cataméniales Petit répertoire homéopathique de ces éruptions cutanées particulières, centrées sur le cycles féminin :  Durant et autour de la période des règles, prurit et

En savoir plus »

Le syndrome de Sharp

  Le syndrome de Sharp ou connectivite mixte est l’association chez un patient des signes d’au moins deux connectivites (maladies systémiques, maladie auto-immune). Elle a été décrite pour la

En savoir plus »
blank
Avez-vous été en contact avec le Covid-19 ? Découvrez notre test sérologique de vos anticorps 100% fiable et précis

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils