.
Avant tout, voici ce que la « méthode Feldenkrais » n’est pas :
❌️ une gymnastique douce
❌️ une technique de relaxation thérapeutique.
.
Puisque Moshe Feldenkrais appelait lui même ses séances individuelles ou collectives : « leçons », afin de développer la conscience de soi et de ce fait optimiser les rapports psycho-somatiques, pour un mieux être ressenti.
.
.
La praticien Feldenkrais n’est pas un thérapeute, mais plutôt un facilitateur de nouvelles possibilités corporelles : il cherche à proposer des expériences motrices et sensorielles pour permettre au cerveau d’apprendre à mieux bouger à tout âge. Par contre la méthode Feldenkrais peut très bien s’intégrer à la kinésithérapie, qui par définition est une thérapie par le mouvement.
.
Car les postures professionnelles sont différentes. Ce que ça m’a apporté (en tant que kiné) :
✅️ une meilleure compréhension des schémas corporels de mes patients, pourquoi et comment restaurer un équilibre global
✅️ une richesse infinie de mouvements à proposer pour assouplir, reguler le tonus, tonifier, améliorer l’équilibre…
✅️ un répertoire technique manuel beaucoup plus vaste! Même (et surtout) en pédiatrie.
✅️ cela m’a permis de développer mon propre toucher, et de ne pas me contenter de faire un copier /coller de techniques apprises.
✅️ un toucher à l’écoute du corps du patient.
✅️ de comprendre comment intégrer les réflexes archaïques auprès des petits enfants et nourrissons, qui ne peuvent pas faire les exercices isometriques que l’on demande au plus grand.
✅️ des ressources pratiques adaptées à tout âge, tout fonctionnement. qui m’ont permis d’accompagner les patients douloureux chroniques vers plus de mobilité globale et de confiance en leur corps. et avec les enfants, un répertoire tellement vaste qu’ils ne s’ennuient jamais, et qu’ils apprennent à mieux bouger en jouant. Les enfants (petits et grands) adorent !
.
.
Pour découvrir plus en détail ce que la méthode Feldenkrais apporte à la kinésithérapie pediatrique, je vous mets le lien vers un article en commentaire et pour découvrir ce que la méthode Feldenkrais apporte à la douleur chronique, un autre lien vers une vidéo gratuite :
#feldenkrais #methodefeldenkrais #douleurchronique #pédiatrie #kine #psychomotricité #formationcontinue
Et une vidéo / https://www.youtube.com/watch?v=Wx457Weuwts&ab_channel=GroupeFeldenkraisSavoie
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils