Print Friendly, PDF & Email

La « méthode Tomatis » et ses filles …

.

oreilletomatis

.

On peut bien entendre et mal écouter.

Le message sonore est correctement entendu mais mal analysé sur un plan émotionnel. Le cerveau se protège en érigeant des barrières pouvant favoriser ainsi le développement de nombreux troubles. On dit que « l’écoute est perturbée ».

.

La méthode TOMATIS stimule votre cerveau.

Vous effectuez des séances d’écoute répétées en utilisant des appareils spécialement conçus pour stimuler le cerveau et l’aider progressivement à mieux analyser le message sensoriel. On dit que « l’oreille se met à l’écoute »

.

Une bonne écoute peut changer votre vie.

Votre oreille ne sert pas uniquement à entendre. Elle stimule votre cerveau et détermine votre équilibre. Une bonne écoute est donc primordiale pour favoriser le développement personnel.

La Méthode Tomatis® en jouant sur la plasticité des circuits nerveux impliqués dans le décodage et l’analyse des sons, mais également sur ceux de la motricité, de l’équilibre et de la coordination, peut aider les enfants à développer des stratégies de compensation face aux troubles de l’apprentissage et du langage. Ainsi, si elle ne permet pas de les éradiquer, elle amène néanmoins le sujet à les gérer et à les surmonter efficacement.

Cf. www.tomatis.com

.

A présent historique, mais toujours très en vogue, la méthode Tomatis de rééducation passive par les sons filtrés a eu de nombreux « avatars » utilisant le même principe, mais chaque fois de façon un peu différente.

La révolution technologique de l’informatique permet à présent de redimensionner le concept de sons filtrés sur votre propre PC. Voici, par exemple, une documentation de la Méthode de Neuro-Physiologie appliquée : HYPERION

documentation_hiperion

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils