Print Friendly, PDF & Email

La méthode Tomatis

.

La méthode Tomatis est une méthode basée sur la « rééducation de l’écoute ». Elle s’adresse aux personnes (enfants et adultes) aux prises avec divers problèmes de voix, d’écoute, d’apprentissage ou de communication. Des supports sonores (musique de Mozart, chants grégoriens, valse, voix maternelle, comptines, etc.) sont transformés par l’ « Oreille électronique » (un appareil de gymnastique de l’écoute), développée par Alfred Tomatis, qui va filtrer les sons et stimuler ainsi l’écoute à travers la conduction aérienne (écouteurs) et la conduction osseuse du son (conduction des sons par les os du crâne). L’intervention complète de la méthode Tomatis s’étend généralement sur trois  à quatre phases et peut durer entre 3 et 6 mois

.

En France, la méthode n’est pas reconnue et n’a aucune efficacité démontrée dans la surdité selon l’Académie de médecine et la Haute Autorité de Santé. Cette méthode a de bons résultats dans certaines indications psychologiques, bien qu’il faut comprendre que parfois elle peut se révéler longue et chère (séances multiples)!

https://www.tomatis.com/fr

.

La Méthode Tomatis est une approche naturelle de stimulation neurosensorielle. Ses programmes d’écoute modifient la musique et la voix en temps réel pour capter l’attention du cerveau et développer nos facultés motrices, émotionnelles et cognitives. Mise au point par le médecin ORL et chercheur français Alfred Tomatis, elle s’appuie sur une technologie de pointe et des professionnels formés à son utilisation.

.

A. Tomatis distingue le processus d’écoute de celui d’entendre. Si entendre est un processus passif, écouter en revanche est un processus actif et volontaire. Pour lui, l’entraînement de la fonction d’écoute est important pour optimiser les apprentissages, les capacités langagières, le discours, la voix, la coordination et le rythme. La méthode postule que modifier les facultés auditives d’un sujet amènent la transformation du comportement et du langage.

.

.

Bibliographie :

Le Dr Tomatis a publié plusieurs livres. En voici quelques-uns :

L’oreille et la vie (nouvelle édition), Robert Laffont, France, 1999.
Éducation et dyslexie, Éditions Esf, France, 1994.
L’oreille et le langage, Seuil, France, 1991.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils