La mucite
Ce terme désigne une complication buccale classique de la radiothérapie et/ou de la chimiothérapie, dans le traitement des cancers des voies aéro-digestives supérieures.
Sa prise en charge classique est avant tout symptomatique : prescription d’un traitement antalgique, topique et systémique. En homéopathie, on pensera d’abord à :
Arsenicum album … état inflammatoire à tendance nécrosante, suite de chimiothérapie, douleurs brûlantes améliorées par la chaleur (bains de bouche tièdes)
Radium bromatum (as) … prurit et douleurs pires la nuit, suite de radiothérapie (évite les nécroses secondaires)
Les acides (et leurs sels, ex.: EFFICOMPLEX n°4 et 7) correspondent également bien à ces états de muqueuses douloureuses chroniques.
Homéopathie complexiste (lab. Heel) :
« Causticum compositum » … suite de radiothérapie (Arnica, Arsenicum album, Causticum, Natrum oxalaceticum, Pulsatilla, Sulfur …)
« Colchicum compositum » … suite de chimiothérapie (Colchicum, Conium, Galium aparine, Podophyllum, Hydrastis)
Les bilans biologiques PRS/BNS pratiqués à cette occasion mettra en évidence une immuno-dépression (tous les tests sont effondrés). Les plantes proposées auront un bon effet anti-inflammatoire (ex.: Glycyrrhiza glabra 1D) et cicatrisant (ex.: Calendula off.).
Depuis quelques années, l’utilisation de différents lasers s’est révélée particulièrement intéressante pour le traitement préventif et curatif des mucites radio et/ou chimio-induites.
L’objectif de l’article en pièce jointe est de faire le point sur les mécanismes d’action du laser de basse énergie et ses indications dans le traitement de lésions muqueuses spécifiques.