Pour commencer, deux concepts fondamentaux sont à appréhender :
La « quadripartition constitutionnelle » et la « tripartition fonctionnelle »
.
La « Science spirituelle » reconnaît en l’homme (constitué pour 2/3 d’eau) quatre éléments constitutifs, qui comme les poupées gigognes se retrouvent partout dans l’organisme, à des degrés divers :
— le corps spirituel (ou Moi, spécifique à l’homme), qui confère la conscience de soi, la parole articulée et la station verticale, sentiments qui nous apparentent aux « entités spirituelles » qui agissent dans l’Univers (« anges et archanges »),
— le corps astral (apparenté avec le règne animal). Tout ce qui se manifeste au niveau de la psyché sous forme de sensations : passion, désir, sympathie, antipathie … (cf. « maladies des 7 sentiments » en MTC, se sont ces dérèglements qui constituent la cause principale des maladies),
— le corps éthérique (apparenté avec le règne végétal) est un champ de forces inaccessible à nos sens (sous la dépendance des « esprits de la nature »), mais dont les effets sur les mécanismes chimiques de la vie sont perceptibles (comme l’aimant sur la limaille de fer),
— le corps physique (de constitution minérale), c’est le seul qui est directement accessible aux investigations de l’anatomie, de la biologie, de la physiologie (nutrition).
.
Ces différents niveaux sont bien sûr intriqués, ainsi, par exemple, les papillons constituent, pour R. Steiner, l’astral de la plante (éthérique) dont ils sont spécifiques !
…………………………………………………………………………………………….
Histoire / Ethers / Macrocosme / Microcosme
—————————————————————————-
Ancien Saturne de chaleur Feu (plasma) Moi
Ancien Soleil de lumière Air (gazeux) Astral
Ancienne Lune son/chimique Eau (liquide) Ethérique
Terre de vie Terre (solide) Physique
…………………………………………………….
Règnes / Organes / Gaz
.
Humain Cœur H2
Animal Rein N2
Végétal Foie O2
Minéral Poumon CO2
………………………………………………………………………………..
.
Les forces formatrices …
.
Voir la vie selon cette organisation permet par exemple d’expliquer :
– le sommeil, lorsque le Moi se sépare momentanément de l’Astral, au contraire, l’insomnie est la conséquence d’un rapprochement trop fort de l’Astral et du Moi,
– la mort, l’Astral et le Moi se séparent définitivement de l’éthérique et du physique qui se décomposent.
.
.
Un aliment complet comme le pain, base de la nourriture en Europe depuis des siècles, est une préparation incorporant les quatre éléments : la terre (farine), l’eau (et le sel), l’air (pétrin) puis le feu (cuisson).
.
L’action de ces différentes forces s’exerce de façon différenciée (par polarités organiques et interactions physiologiques) sur tel ou tel secteur de l’organisme :
— le pôle neuro-sensoriel (symbole = l’aigle) : le Moi et l’Astral s’appuient sur le système nerveux céphalique où siège la conscience, mais où la vie s’étiole (cristallisation-rigidification = albumines (en fait hyalinose = hyper bêta+gamma) dans le vocable steinerien), pour s’étendre à l’ensemble de l’organisme. Ces fonctions de structuration et de tri s’appuient sur les Sels et la Silice, les racines des plantes et les couleurs violet/bleu.
— le pôle métabolique (symbole = le taureau) : le Physique et l’Ethérique sont étroitement liés au devenir de la substance organique (alimentaire) qu’ils vitalisent par les processus qui s’y déroulent de façon intense (inflammation-digestion = mobilité de l’eau), mais où la conscience disparaît. Ces fonctions régénérant les substances s’appuient sur le Soufre et le Calcium, les fleurs et les fruits des plantes et les couleurs rouge/orange.
— le pôle rythmique (symbole = le lion) : pour que ces deux dynamiques opposées évoluent en une unité fonctionnelle, un mécanisme intermédiaire assure une interaction harmonieuse. Cette dynamique rythmique se manifeste à travers les rythmes cardiaque (+ métabolique) et respiratoire (+ NeuroSensoriel). .
.
Elles s’appuient sur les Métaux (représentés en alchimie par le Mercure), les feuilles de la plante et les couleurs jaune/vert.
.
.
Cette tripartition fonctionnelle de la nature humaine ne doit pas être comprise comme un système rigide et compartimenté : il existe au contraire un échange permanent de forces entre les deux pôles. L’équilibre entre les deux, en cas de surcharge de l’un ou de l’autre, étant assuré par la région rythmique : cet effort d’adaptation se traduit par une accélération des rythmes cardiaque et/ou respiratoires.
.
.
Synergies des organes selon les niveaux :
.
A – Les organes « postérieurs », éliminent du CO2, libèrent l’esprit (absorbé par les sens de la tête)
.
B – Les organes « antérieurs », métabolisent graisses et sucres
.
C – Les organes « centraux »
.
.
De plus, cette tripartition a de nombreuses correspondances :
Au niveau de la planète =
.
Au niveau de la plante :
.
Au niveau des remèdes,
.
NB. La différence entre les nerfs moteurs et sensitifs en anthroposophie :
Par définition, le tissu nerveux ne peut que percevoir. Il appartient au pôle supérieur de l’Homme. L’action (mise en mouvement) ne peut être que de nature métabolique. L’action correspond à une représentation ou une perception, phénomènes transmis dans l’immatérialité des éléments constitutifs de l’Homme, aux organes d’exécution.
.
La transmission nerveuse normale est centripète. L’utilisation de la conductibilité des tissus nerveux à titre expérimental en direction centrifuge aboutit à des réponses qui ne ressemblent pas à l’activité normale (marche, préhension, langage). Pour actionner une partie de l’organisme, il faut la percevoir, tout comme il faut percevoir le schéma corporel. L’organe de l’action est le muscle commandé au moyen du corps astral.
.
La maturation du système nerveux se poursuit organiquement jusque vers l’âge de 12 ans. Elle doit être mise à profit par l’apprentissage qui est particulier à l’homme.
.
Références non seulement à R. Steiner, mais aussi aux travaux de Penfield.
Lien spécifique à cet enseignement : https://www.anthroposophie.ch/fr/
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils