Print Friendly, PDF & Email

La recto-colite ulcéro-hémorragique  (RCH)

.

Maladie inflammatoire de la muqueuse rectale et du sigmoïde, puis du colon en entier, elle est plus aiguë (poussées et phases de rémission asymptomatiques), hémorragique et superficielle. Voir aussi le chapitre « MICI »

.

En MTC, la RCH = une « chaleur au sang » qui entraine un saignement dans le territoire de Gros Intestin + Vessie (méridien de l’anus) + Vésicule Biliaire (hémorroïdes = œil du Foie).

.

Maladie auto-immune (pathologie de phase 5 de reckeweg), elle fait souvent suite à une intolérance alimentaire … Il faudra être précis, nous aurons donc desoin d’un BNS24 et d’un bilan IMUPRO Screen.

.

Remèdes homéopathiques clefs de la RCH :

  • ARNICA 30CH + Ipeca (ph) … sang rouge ou China (as) … sang noir, épuisement
  • PHOSPHORUS … atteinte tissulaire et hémorragique
  • Argentum nitricum ou Nitricum acidum … ulcérations rectales
  • Phosphoricum acidum … ulcérations intestinales
  • Kalium bichromicum … glaires
  • Natrum sulfuricum … si corticothérapie récente ou en cours.

.

Phytothérapie :
Glycyrrhiza glabra
1DH (anti-inflammatoire et antalgique digestif). A ce stade pathologique, le BNS est indispensable, les plantes proposées les plus efficaces sont : Euphorbium (hg), Scrofularia nodosa (si), Croton tiglium  … dont les pathogénésies évoquent la RCH

.

L’eau de coco, une alliée inattendue contre la rectocolite hémorragique ?
Une récente étude a exploré les effets de la consommation quotidienne d’eau de coco chez des patients en poussée légère à modérée de RCH, en complément de leur traitement habituel. Et les résultats sont assez impressionnants ! Les patients qui ont bu 400 mL d’eau de coco chaque jour pendant 8 semaines ont été significativement améliorés par rapport à ceux qui ont pris un placebo. Notamment, 53% des patients étaient en rémission clinique (c’est-à-dire qu’ils n’avaient plus de symptômes) avec l’eau de coco, contre 28% avec le placebo. L’eau de coco semble capable de modifier favorablement le microbiote intestinal (via des peptides anti-microbiens par exemple) et moduler certaines cytokines, ce qui participe à réduire l’inflammation intestinale.

.

Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils