.
Les germes pathogènes ciblés sont des différents types :
.
.
Les antiseptiques sont très efficaces si le germe cible correspond, mais attention : ils induisent tous une immunodépression par effet direct (toxicité) ou indirect (par perturbation de la flore de barrière), donc :
.
.
D’autant qu’il y a bien longtemps que nous n’avons pas d’antibiotiques nouveaux …
.
·Pénicillines de première (streptocoques) : Extensilline, Oracilline
·et de seconde génération (staphylocoques producteurs de bêta-lactamases) : Bristopen, Orbénine. NB. Les pénicillines peuvent induire des éruptions et une anaphylaxie fatale !
·Pénicillines à large spectre (ampicillines et amoxicilline), actives sur les bactéries gram – : Clamoxyl, Augmentin
·Céphalosporines … utilisées dans le traitement des méningites, des pneumonies et septicémies. Spectre large et résistance aux bêta-lactamases, mais sensibilité croisée avec la pénicilline : Oroken, Orelox.
·Vancomycine … Actif sur les bactéries gram + (staphylocoques résistants, clostridium difficile). Uniquement IV, risque auditif et rénal.
Ce sont des infections le plus souvent superficielles, rarement systémiques qui ne s’observent alors que chez les patients immunodéprimés (HIV, corticothérapie, chimiothérapie, greffés …). Cinq classes d’antifungiques sont proposées :
.
Elle peut être intrinsèque ou acquise (par sélection ou résistance plasmidique), selon différents mécanismes :
.
.
L’effet anti-infectieux peut être obtenu de façon :
·Directe par une des 7 HE antiseptiques majeures = Thym, Cannelle, Origan, Sarriette, Girofle, Pin et Cajeput. NB. surtout évitez les mélanges d’HE !
·Indirecte par stimulation du SRE à divers niveaux = homéopathie en aigu : Hepar sulfur/ Mercurius / Echinacea (ge) etc …, oligo-éléments = cuivre, argent … En chronique : BNS (EFFICOMPLEX n°2 ou 3) + Sérothérapie = « SRE » + « poumon » + « foie »
.
L’avenir de la lutte anti bactérienne verra probablement le retour des bactériophages (utilisés largement en URSS durant plus de 50 ans).
.
Cas clinique : Madame Nicole S. est une sympathique divorcée de 82 ans, qui me consulte par téléphone car, bien qu’asymptomatique, elle trouve que ses urines sont « épaisses ». Un passage au laboratoire révèle une infection urinaire à staphylocoques. Comme elle habite à plus de 500 km, je lui conseille de consulter son médecin traitant.
Comme elle veut éviter l’antibiothérapie, elle va voir une « homéopathe » locale qui lui donne d’abord un mélange de cinq essences (?!), puis devant l’aggravation du nombre de germes au contrôle urinaire quinze jours après, de l’extrait de pépins de pamplemousse (antiseptique néphrotoxique !) que je lui déconseille.
.
Elle insiste alors pour que je lui prescrive un antibiotique qui ferait disparaître ces germes qui l’effraient quelque peu. J’ai beaucoup de mal à lui faire comprendre que cela ne traiterait que la manifestation et qu’une rechute est probable si on ne se pose pas la question de la cause de ce déséquilibre.
.
En reprenant son BNS de l’année passée, je découvre que la première plante proposée estJuniperus communis(ch1), à la pathogénésie bien connue de néphrite. Sa prise en 1 DH, 10 gouttes trois fois par jour fait disparaitre le germe et les dépôts urinaires qui avaient inquiété cette gentille grand-mère.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils