.
Biomécaniquement, on peut schématiser le cheval en plusieurs segments:
.
La propulsion est assurée par le « moteur » : les deux membres pelviens. La transmission de l’effort propulsif est assurée par par le rachis. La direction par les deux membres thoraciques. L’ adaptation est fournie par le balancier cervico-céphalique.
Sur le plan transversal, l’ensemble est équilibré par quatre « diaphragmes », formés d’un entrelacs de facias constituant des zones d’amortissement des contraintes :
.
.
L’architecture des membres répond également à l’éclatement des forces de réaction au sol (protection articulaire), la musculature et les appareils ligamentaires permettant une économie d’effort pour un maximum d’efficacité locomotrice.
.
« Pas de pied, pas de cheval » dit-on….! C’est le premier système d’amortissement et de propulsion du cheval.
.
.
« La fonction crée l’organe » : quand il faut aller vite, sur terre, le nombre de doigts diminue ( = diminution des frictions au sol) ! Le pied et la main ont évolués de la pentadactylie à la monodactylie, l’appui distal n’étant assuré que par la phalange distale du troisième doigt protégée par le sabot.
.
Le pouce rudimentaire est appelé châtaigne.
Le cheval est un onguligrade mésaxonien (dont l’axe de la main ou du pied passe par le 3ème doigt ) contrairement à d’autres onguligrades comme la vache ou le porc qui sont des paraxoniens (dont l’axe de la main ou du pied passe entre le 3ème et 4ème doigt).
.
.
.1 – La paroi (muraille) est produite par le bourrelet coronal de la membrane kératogène. C’est l’ongle ou le sabot (la chaussure), plus épais en pince qu’en talon. ! La membrane kératogène est une membrane de chair hyper-vascularisée et hyper-innervée qui recouvre la partie distale du doigt (la chaussette).
.
Elle présente plusieurs parties à décrire :
Le bourrelet produit la corne et se subdivise en deux entités aux fonctions spécifiques : Le bourrelet périoplique situé en haut de la paroi sécrète le périople (matrice de la pousse du sabot) et sert également d’amortisseur des réactions au sol. Le bourrelet cutidural produit la muraille.
Le sabot pousse de 1 à 2cm (surtout en pince) et doit être paré (taillé) toutes les 6 semaines chez un cheval ferré
Le podophylle, constitué de lamelles de corne, il amarre P3 à la paroi en la suspendant dans le sabot. Le tissu velouté, tapisse la face plantaire et produit la corne de la sole, des barres et de la fourchette. Il a un rôle proprioceptif prépondérant, car il est très richement innervé.
.
2 – Les cartilages ungulaires, situés médialement et latéralement de part et d’autre de l’articulation interphalangienne distale (P2-P3) jouent un rôle de protection et d’amortissement des contraintes.
.
3 – Le coussinet digital, situé dans la partie caudale du pied et reposant sur la fourchette, il joue un rôle majeur dans l’amortissement des pressions avec les cartilages ungulaires.
.
4 – Le petit sésamoïde ou os naviculaire, est un petit os perpendiculaire à la fourchette,qui sert de poulie de réflexion au tendon du muscle perforant (cf. myologie) et augmente la surface d’appui de P2. Il est le siège de nombreuses pathologies par hypo-vascularisation et/ou inflammation et dégénérescence (maladie naviculaire ou podotrochléaire).
.
Vue caudo-crâniale
.
Vascularisation du pied :
.
.
Les chevaux de compétition sont parfois obligés de prendre l’avion !
.
.
Bibliographie :
« Soins aux chevaux, notes pratiques d’hygiène et de secourisme » Dr. Vétérinaire Michel BARON, Ed. Crépin-Leblond (5ème édition)1974
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils