.
Au cours des 24 heures, les périodes de veille et de sommeil se succèdent avec deux moments favorables au sommeil :
Une nuit de sommeil ressemble à un train. Chaque wagon représente un « cycle de sommeil » qui dure 1h30 à 2 h. Il y a 4 à 6 cycles de sommeil par nuit.
Si les insomnies d’endormissement correspondent souvent à des soucis de la journée (tension que l’on a du mal à faire céder), les réveils précoces sont souvent le premier symptôme d’un état dépressif (signe du déficit en sérotonine ?).
.
.
OBESE SOMNOLENT :
.
LES FATIGUES (la plupart des « tuberculiniques » = spasmophiles) : psychasthénie somnolente, car patients épuisés (poumon = gestion de l’énergie) vite réfugiés dans le sommeil !
LES « DIGESTIFS »:
.
LES « VIEILLARDS »:
.
– LES HYPERSOMNIES –
Elles sont rares. Le diagnostic se fait sur les circonstances et la fréquence des endormissements dans la journée, le retentissement sur la vie quotidienne (proposer un Holter EEG). Quelques diagnostics différents seront évoqués :
.
Problème neurologique associé :
Nosode : Meningococcinum (après une campagne de vaccination ?!)
.
NB. Pensez aussi à l’intoxication oxycarbonée subaiguë ou chronique :
Si les formes aiguës graves sont de diagnostic simple (perte de connaissance, chute, convulsions ou coma) et que leur survenue se fait dans un contexte évocateur (équipement de combustion mal réglé), le diagnostic des intoxications chroniques est difficile, car les formes sont polymorphes et trompeuses : asthénie, vomissements, chute précédée d’un malaise, vertiges, apathie, perte de connaissance, angor, perte de la mémoire récente …inquiet
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils