Print Friendly, PDF & Email

LA SPAGYRIE

.
Elle peut être définie comme « l’art de séparer et de recombiner les principaux constituants des corps« ; le mot fut inventé par Paracelse, médecin suisse du XVIe siècle, qui intégra les principes de l’alchimie à des préparations de plantes.
.
.
Ce que Paracelse appelle l’alchimie (proto-chimie) est le développement et l’application de sa philosophie. Cela n’a rien à voir avec l’art de faire de l’or, mais permet d’approprier à notre usage, par une suite d’opérations imitées de la nature, tout ce qui peut nous être utile, car disait-il, « La nature est le premier et le plus grand de tous les alchimistes, la transformation des corps n’est pas autre chose que la vie ».
.
.
Le terme « spagyrie » vient de deux verbes grecs signifiant l’un séparer et l’autre réunir, et désigne l’art d’utiliser les deux opérations fondamentales de l’alchimie pour dissocier ce qui est précieux de l’impur et de préparer des médicaments plus actifs en réunissant les substances obtenues, ceci implique l’idée d’analyse et de synthèse, afin d’obtenir l’extraction la plus représentative de la plante. C’est en quelque sorte l’application des lois alchimiques dans le domaine de la thérapie.
.
.
Les travaux de Paracelse furent repris ultérieurement par Carl Friedrich Zimpel, ingénieur et médecin allemand du XVIIIe siècle qui développa une série de remèdes phytothérapeutiques énergétiques connus sous le nom de « système curatif du Dr Zimpel », en déployant la potentialité curative énergétique des plantes. Son travail fut redécouvert dans les années 1930 en Allemagne.
Depuis lors, la Spagyrie a ses lettres de noblesse dans la Pharmacopée Allemande.
.
La production de l’essence spagyrique selon le Dr Zimpel est basée sur trois étapes, à savoir : la fermentation, la distillation et la calcination. Contrairement à une extraction classique ce procédé en trois étapes permet d’extraire à la fois les huiles essentielles ainsi que les substances minérales et les oligo-éléments propres aux plantes et développe le potentiel curatif énergétique de la plante. L’avantage de ces « essences spagyriques » réside donc dans le fait qu’elles contiennent non seulement les substances organiques, mais aussi inorganiques.
.
.
On peut dire que la spagyrie établit en quelque sorte le lien entre la phytothérapie et l’homéopathie, tout en constituant un système thérapeutique avec ses caractéristiques propres. Les essences produites selon le Dr Zimpel ne contiennent que très peu d’alcool et, si le dosage prescrit est respecté, elles sont non toxiques, inoffensives et sans effets secondaires. Les différentes étapes de la production permettent d’utiliser tout le potentiel de la plante. L’absorption d’essences spagyriques exerce son effet sur tous les niveaux de l’être humain en réharmonisant l’être dans son ensemble, corps, âme et esprit.
.
Spagyros = www.spagyros.ch 

www.elixirsdeprovence.com/spagyrie-les-fondamentaux

https://www.samashop.fr/19-lunasol-cosmetiques

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils