Print Friendly, PDF & Email

La théorie des 5 éléments

.

.

Un modèle de description du monde

En Chine ancienne, les habitants ont observé pendant longtemps les différents phénomènes climatiques, célestes, etc… Ils les ont classifiés en yin et yang (cf. théorie yin-yang), et ils les ont également classifiés selon un autre modèle : ils ont attribué chaque phénomène à un élément : bois, feu, terre, métal, eau. Et à chaque élément est associé également une action spécifique.

Ainsi : « Tout être, tout phénomène peut être considéré comme étant composé de 5 éléments. »

.

Tout élément a une action bien spécifique et chaque élément est caractérisé par les actions suivantes :

.

blank

.

Par exemple, un arbre bien sûr contient … du bois. Mais il contient également de l’eau, des oligo-éléments provenant de la terre ou des métaux…

Par ailleurs, tout arbre croît, et s’évapore aussi (relâchant de l’oxygène), transforme (les sols), disperse (des pollens), et humidifie (en relâchant l’eau) : ce sont cinq actions, cinq mouvements doivent co-exister harmonieusement.

On voit ainsi le lien entre la statique (élément) et la dynamique (mouvement, propriétés).

Chaque élément possède ainsi un qi qui lui est propre, une action spécifique. Ainsi, on dira que le qi du bois croît, grandit, fleurit, alors que le qi du feu est chaud, et rayonne, etc…

.

Un outil dialectique de description

Tout comme lors de la théorie du yin yang, les chinois ont établi un tableau de correspondance selon les 5 éléments : 

.

blank

.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, loin de là ; on en retrouve également des exemples dans chaque ouvrage parlant de Médecine Chinoise. On peut ainsi associer chaque phénomène, chaque action, chaque période à un élément.

Ceci est vrai pour tout élément de la nature, et donc naturellement peut s’appliquer à l’homme, qui fait partie de la nature.

.

Règles et relations des cinq éléments (Wu Xing)

.

La théorie des cinq éléments, wu xing xue shuo (五行学) est une théorie qui permet de décrire sur 5 dimensions chaque chose et chaque phénomène de l’univers. Elle présente également les relations qui existent entre ces cinq éléments, et les règles qui les régissent. 

En effet, les 5 éléments, tout comme le yin et le yang, ne sont pas indépendants : ils sont interdépendants. Ainsi, une plante (bois) ne peut survivre sans; l’eau est utilisée dans les incendies pour éteindre le feu,etc ….les éléments interagissent les uns avec les autres.

L’ensemble de ces relations sont présentées dans le schéma ci-après :

.

blank

.

Dans le modèle des 5 éléments, nous voyons deux types de relations :

  • — Les relations d’entraide : les 5 éléments s’entraident en un cycle (qui peut rappeler l’aspect « rond », cycle de la théorie du yinyang et du taiji). Ainsi, l’eau nourrit la plante (« Generating interaction »)
  • — Les relations de contrôle : chaque élément en restreint un autre : ainsi l’eau éteint le feu (« overcoming interaction »).

.

En résumé, chacun des éléments :

  • supporte et entraide un élément (+) : son Qi engendre celui d’un autre élément
  • contrôle ou restreint un autre (-) : son Qi agit comme un rétrocontrôle sur celui d’un autre élément.

.

Relations d’entraide

Le caractère chinois correspondant est sheng . Ce terme signifie engendrer, promouvoir, nourrir. Il s’agit d’un des mouvements (yang) du qi. On parle également de production mutuelle, ou de génération. 

.

blank

.

Ainsi, chaque élément en nourrit un autre : le bois nourrit le feu, le feu nourrit la terre, la terre engendre le métal, le métal nourrit l’eau et l’eau nourrit le bois.

Chaque phase promeut la suivante : le printemps annonce l’été, l’été annonce l’automne,, etc.. 

Chaque élément en engendre un autre, tout comme l’hiver porte les graines qui germeront au printemps, le printemps fait croître les poussent qui donneront les fruits, et l’été porte à maturité les fruits qui seront récoltés en automne.

Et l’élément qui engendre est appelé la mère. L’élément engendré étant appelé … le fils.

.

Relations d’entraide

Le terme chinois utilisé est Ke : . Il signifie contrôler, restreindre. 

.

blank

.

Ainsi, chaque élément joue le rôle de rétro-contrôle sur un autre : 

  • l’eau éteint le feu 
  • le métal tranche le bois
  • la terre absorbe l’eau ; 
  • le feu fait fondre le métal
  • le bois soutient la terre (pensez aux glissements de terrain dans les zone déboisées)

.

Ces relations ne sont pas purement des relations de frein : c’est le qi d’un élément, qui combiné avec celui de l’autre élément, qui joue le rôle de contrôle. Par exemple, le qi du métal est un qi qui descend. Il interagit alors et contrôle le qi du bois qui monte. 

.

Résumé

On voit que la théorie des 5 éléments est un modèle de représentation de toute chose de l’univers, de tout phénomène de l’univers, selon 5 axes interdépendants. Et que chacun agit dans un sens ou dans un autre avec les quatre autres. On a donc un système global d’adaptation dynamique de toute chose.

.

                                            Wu Xing = Système d’adaptation dynamique

.

Ceci est valable pour toute chose de la nature. Et l’homme fait partie de la nature.

Si, chez un homme, ces relations entre les cinq éléments sont équilibrées et harmonieuses, si les wu xing s’adaptent dynamiquement en harmonie, l’homme restera en bonne santé.

En revanche, si ces relations ne sont plus équilibrées et harmonieuses, on verra des pathologies apparaître.

C’est pourquoi le système des cinq éléments est également appliqué en tant que méthode diagnostique pour déterminer quelle est la dérégulation qui est en cause,  et en tant que méthode thérapeutique pour y répondre.

.

Pathologie
Régulation du système des 5 éléments

Dans la théorie des cinq éléments, wu xing xue shuo (五行学), chaque élément en soutient un autre et en restreint un troisième. On se retrouve alors avec un système de 5 éléments tous liés les uns avec les autres. C’est un système d’adaptation permanente, de promotion/restriction continu qui permet un équilibre dynamique de l’ensemble.

C’est pourquoi, on peut dire que au niveau du corps humain, les wu xing modélisent un système d’adaptation des fonctions physiologiques et des structures anatomiques dynamique.

.

Chaque fois qu’une personne subit ou vit un événement externe et/ou interne, l’ensemble (des 5 éléments) s’adaptera pour qu’un équilibre global revienne.

Ainsi,  lorsque la situation est normale, et que yin et yang sont harmonieux, les wu xing sont un système d’adaptation et de régulation dynamique, et permettent de faire face aux événements de notre vie. 

Par exemple : prenons une personne qui vit une très forte colère : cette colère est liée au bois, et touchera principalement donc d’abord le bois. Dans l’ensemble du système, cet élément sera en excès par rapport à son équilibre normal. 

.

Dès lors, les autres éléments, grâce aux combinaisons des actions d’entraide et de restriction, agiront pour calmer le bois et restreindre son excès. S’ils y arrivent, tout reviendra à la normale. Dans le cas contraire, on verra apparaître des dérégulations

.

Toute pathologie peut être présentée comme une dérégulation d’un ou plusieurs mécanismes des 5 éléments !

.

Dérégulations

Il est des situations où le système ne peut s’adapter, soit parce que l’ensemble présente une faiblesse trop importante, soit parce que l’événement extérieur est trop puissant. On retrouve alors des déséquilibres, et les pathologies peuvent apparaître.

Lorsqu’une personne arrivera en consultation, on cherchera à comprendre où se situe la dérégulation (différentiation des syndromes selon les wu xing).

Une dérégulation correspond toujours à un excès  ou à une faiblesse d’un des éléments impliqués. Elle s’applique aux relations d’entraide et aux relations de contrôle.

.

Déséquilibre des phases d’entraide

Chaque élément promeut, entraide et nourrit un autre. Mais pour ce faire, il faut que : 

  • — cet élément ait suffisamment de force pour le faire
  • — l’élément nourrit ne soit pas trop … « gourmand »

Cas observés :

— La mère nourrit le fils : pour faire à manger, il faut être en forme (au moins relativement) : il est difficile de préparer un repas correct après deux nuits blanches ! Il en est de même pour les éléments.

Ainsi, lorsqu’on est à court de bois, on ne peut nourrir le feu. 

— Le fils épuise la mère : imaginez un enfant très très gourmand, qui mange 500g de viande, 2 kg de pâtes, et ce, 3 fois par jour… au bout d’un moment, malgré toute sa bonne volonté, la mère sera épuisée.  Il en est de même pour les éléments.

Ainsi, si une personne ressent toujours de la peur (à bon ou mauvais escient), élément Rein, cela finira par altérer ses fonctions d’analyse (élément Rate, la mère) ; et du coup, n’analysera que les informations qu’elle reçoit sous le prisme de la peur, ruminant ces informations sans pouvoir les transmettre.

.

Important : On remarque ici qu’il y a

  • — un cas d’insuffisance (la mère ne peut nourrir le fils, car elle est en insuffisance), 
  • — un cas d’excès (le fils épuise la mère, car il est trop fort).

.

A chaque fois qu’on constate une dérégulation ou une problématique, on devra chercher à voir si celle-ci est due à une insuffisance ou à un excès. 

.

Les méthodes thérapeutiques et les traitements en seront modifiés. Ainsi, cela ne servira à rien de motiver la mère encore et encore à nourrir le fils toujours trop gourmand !

.

Déséquilibre des phases de contrôle

Les phénomènes de contrôle, ou de rétro-contrôle sont des phénomènes physiologiques normaux. Il n’est qu’à penser à la régulation de la glycémie dans le corps par l’insuline et le glucagon : l’une permet de baisser le taux de sucre dans le sang, et l’autre de l’augmenter en fonction de la situation.

.

Parfois ces phénomènes seront en déséquilibre : on parle alors de surcontrôle (agression) ou de révolte.

.

–> Phénomènes de surcontrôle et d’agression

On parle de  contrôle excessif lorsque 

  • — le contrôle s’exerce sur un élément trop faible (on a besoin de restreindre un élément que si ce dernier s’expand trop)
  • — le contrôle s’exerce de manière trop forte sur un élément qui s’expand normalement

.

Prenons l’exemple suivant : l’Eau contrôle le Feu. Si l’Eau est trop forte, elle éteindra le Feu (c’est comme cela qu’on éteint un incendie). Si le Feu est trop fort, l’eau ne pourra le contenir. 

—> Phénomène de révolte

L’élément contrôlé peut également se « rebeller » contre son élément restricteur, notamment si :

  • — l’élément contrôlé est en excès par rapport au contrôleur
  • — l’élément contrôleur est trop faible par rapport au contrôlé

Prenons le cas du contrôle du Bois sur la Terre : le Bois est en charge de la stratégie. La Terre s’occupe de l’Analyse. Lorsque le système de régulations fonctionne bien, le Bois permet de mettre en place une stratégie pour faire face à l’ensemble des choses à faire. 

.

En cas de déséquilibre, par exemple une personne qui croulerait sous un nombre trop important de choses à faire (travail, famille, couple, ….). Le nombre de choses à faire est alors beaucoup trop important (Terre trop forte). On est alors immobilisé et on ne sait plus dégager de priorité (Bois immobilisé). La Terre se rebelle alors contre le Bois, parce qu’elle est trop forte. 

Mais il existe également des personnes qui se noient dans un verre d’eau : il y a relativement peu d’éléments à prendre en compte (le Terre n’est ni trop forte ni trop faible), mais malgré cela, on n’arrive pas à prendre une décision sur la stratégie à mener (le Bois est immobilisé). La Terre se rebelle contre le Bois, qui est trop faible.

.

Conclusion

On voit également ici la nécessité d’équilibre et de mouvements, qui existait au niveau de la théorie du yinyang, et que l’on retrouve au niveau de la théorie des 5 éléments.

La théorie des 5 éléments est une modélisation des systèmes de régulation du corps humain. Lorsque ce système est harmonieux, la personne peut faire face aux différents événements qu’elle rencontre dans sa vie. Dans le cas contraire, elle ne peut plus y faire face, et des pathologies peuvent se développer. Le travail du praticien sera alors de déterminer quelles sont ces dérégulations, quelle est leur nature, et comment y remédier.

.

Cours de J.Laurent BARBIER (Lausanne)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils