Print Friendly, PDF & Email

blank   LACTUCA SATIVA

.

Plante alimentaire (Astéracée – Europe et Asie) universellement connue. Feuilles molles, ondulées, vertes et larges.

.

NOM FRANÇAIS : Laitue cultivée (Ang.: Lettuce / Esp.: Lechuga / All.: Lattich)

.

PRINCIPES ACTIFS : riche en vitamines (A, B, C), minéraux et oligo-éléments (Fer, Phosphore, Iode, Magnésium, Cuivre et Zinc), latex sédatif.

.

INDICATIONS phytothérapiques : pour les anciens, une des quatre « semences froides de l’intestin » 

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Baryum (Kollitsch p. 237). Début d’impuissance avec constriction de la poitrine.

.

EFFETS BIOLOGIQUES (BNS) :

  • Abaisse les tests : Gamma précipitines / Kalium / Silicea
  • Augmente les tests : Alpha 1 et Bêta précipitines / Carbo2

.

Proches :

LACTUCA VIROSA … Laitue sauvage, laitue fétide. Cette cousine surprend par sa taille (certaines variétés atteignent 3 mètres) et son odeur, plutôt désagréable ! La laitue vireuse (𝐿𝑎𝑐𝑡𝑢𝑐𝑎 𝑣𝑖𝑟𝑜𝑠𝑎) est un classique des pharmacopées, aujourd’hui souvent mise de côté…. Son histoire remonte à l’Égypte ancienne, où elle était déjà appréciée pour ses vertus thérapeutiques. Hippocrate, Dioscoride et Galien, figures emblématiques de la médecine grecque, ont documenté ses bienfaits. 

Au 19e siècle, la laitue vireuse s’est imposée en Europe comme un 𝐬𝐮𝐛𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐨𝐩𝐢𝐮𝐦, grâce à ses effets sédatifs et analgésiques, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑐𝑒. Cette plante a longtemps été utilisée pour apaiser les douleurs et favoriser le sommeil.

Les Grecs et Romains l’employaient pour réduire l’anxiété et soulager les maux tels que les rhumatismes, les maux de tête ou encore les douleurs musculaires. Ses effets sur la toux et l’asthme en font aussi un remède de choix pour les troubles respiratoires.

.

PHARMACOPEE 

Les effets de la laitue vireuse sont principalement dus à des composés appelés sesquiterpènes lactones comme :
– 𝐥𝐚 𝐥𝐚𝐜𝐭𝐮𝐜𝐢𝐧𝐞 : responsable des propriétés sédatives et analgésiques.
– 𝐥𝐚 𝐥𝐚𝐜𝐭𝐮𝐜𝐨𝐩𝐢𝐜𝐫𝐢𝐧𝐞 : connue pour ses effets analgésiques et hypnotiques, elle confère également à la plante son goût amer.
– 𝐥𝐚 𝐭𝐚𝐫𝐚𝐱𝐚𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐧𝐞 : participe à l’effet relaxant et hypnotique de la plante.

.

blank

.

Ces molécules agissent de manière synergique pour produire des effets sédatifs, calmants et hypnotiques, favorisant la relaxation et le sommeil. À faible dose, la plante est un tranquillisant naturel … Mais à plus forte dose, elle peut entraîner des effets secondaires comme des vertiges, des nausées, voire des hallucinations.

.

INDICATIONS : latex sédatif (sirop du codex, associé au Houblon). Les feuilles peuvent se fumer, succédanée du cannabis !

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Baryum (Kollitsch p. 236). Confusion mentale au cours d’affections respiratoires avec dyspnée, toux incessante et sensation d’éclatement ou de poids sur la poitrine.

.

LACTUCA SCARIOLA … Laitue scarole, aux propriétés voisines.

.

EFFETS BIOLOGIQUES (BNS) :

  • Abaisse les tests : Ferrum / Cuprum / Arsenicum
  • Augmente les tests : Bêta précipitines / Mercurius / Ammonium

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils