Ce qui se passe entre le patient et son thérapeute, par-dessus le bureau du cabinet et autour de la table d’examen, n’est pas quantifiable.
L’empathie et la confiance y rencontrent la précision technique en un contrat non écrit qui devrait les conduire rapidement vers une meilleure compréhention des problèmes rencontrés et au choix de solutions (les plus physiologiques possibles) à mettre en œuvre pour surmonter la difficulté actuelle.
.
On appelle Médecine intégrée (ou Médecine intégrative – car en anglais c’est « integrative medicine »!) l’association des approches médicales « douces, complémentaires, naturelles, alternatives, holistiques… » qui font appel aux ressources du patient et tendent au rétablissement de l’homéostasie, associées à l’occasion avec les traitements de la « médecine académique » qui ont fait leurs preuves dans les cas aigus ou graves.
.
Un ouvrage indispensable aux praticiens débutants, avec ses trois niveaux d’investigation : naturopathique, psychologique et homéopathique !
.
«Presque toutes les soi-disant maladies de l’esprit et de l’âme ne sont originairement autre chose que des maladies du corps, où le symptôme de l’aliénation de l’esprit et de l’humeur a augmenté d’une manière prépondérante, tandis que les symptômes physiques ont diminué, de façon qu’il en résulte enfin une partie marquante, approchant de celle qui se montre dans les maux locaux » S.
Hahnemann, l’Organon, paragraphe 234.
.
Confronté aux difficultés de mes étudiants à comprendre comment valoriser les symptômes de leurs patients et l’intérêt de les recouper, je dus systématiser mon approche clinique, afin de leur donner un cadre de reflexion pour les différents temps de la consultation.
Tout l’art de la consultation consiste en effet pour le thérapeute :
.
1 – au choix des symptômes (physiques / mentaux, objectifs / subjectifs) qui vont conduire au diagnostic de maladie (diagnostic nosologique) et de remède (diagnostic fonctionnel).
Un symptôme traduit la modification d’un comportement. Il est révélateur d’une souffrance (lésion primaire, psychologique ou somatique) ou d’une adaptation nécessaire (hyperfonction compensatrice => lésion secondaire). Car pour les praticiens de médecine naturelle, il ne suffit pas de poser un diagnostic nosologique (définir la maladie sur des clritères universitaires) afin de proposer un traitement chimique classique. Ils doivent se rappeler que dans près de 50% des cas, le diagnostic nosologique (de maladie) est faux ou incomplet !
.
Tout diagnostic nosologique est parcellaire, parcequ’il n’indique presque toujours que la phase terminale de l’évolution de la maladie considérée et fait abstraction de quantité de symptômes (cliniques et biologiques) dont la médecine académique ne connait pas encore la signification, ni les logiques … Or, toute thérapeutique n’opérant que sur les manifestations ne peut entrainer que des déboires !
.
Les symptômes existants et les examens clinique et biologique qui suivront doivent vous permettre de poser un diagnostic de dysfonction, donc d’envisager une thérapie de correction naturelle et spécifique.
Ainsi, la biologie fonctionnelle nous permettra de quantifier ses différents troubles et ainsi de hierarchiser les interventions nécessaires.
.
2 – à négocier avec le patient les changements (prise de conscience pas forcément souhaitée) nécessaires à l’amélioration durable de son cas. Les conseils nutritionnels et médicamenteux éventuels seront rares et simples, sous peine d’être mal compris/suivis.
Pour ce faire, nous nous appuierons sur l‘histoire du malade, qui met en perspective ses fragilités constitutionnelles et nous nous méfierons des symptômes bizarres induits par les vaccins récents ou les remèdes chimiques en cours (leurs effets secondaires) !
.
Sommaire :
Avant-propos ……………………………………………………………………………………. 9
I. La consultation allopathique ………………………………………………………… 11
II. La consultation en Médecine traditionnelle chinoise ………………….. 13
Les facteurs déclenchants :
Les six contraintes externes ……………………………………………………………. 14
Les cinq fragilités internes ………………………………………………………………. 16
.
III. La consultation naturopathique ………………………………………………….. 17
Le premier contact. Comment organiser votre consultation ………….. 18
Affinez les symptômes ……………………………………………………………………… 20
Les facteurs déclenchants ………………………………………………………………. 20
Les repères organiques ……………………………………………………………………. 22
L’auto-questionnaire ………………………………………………………………………… 23
Les repères historiques ……………………………………………………………………. 29
L’examen clinique ……………………………………………………………………………… 32
La synthèse du cas …………………………………………………………………………… 35
La stratégie thérapeutique ………………………………………………………………. 36
.
IV. La consultation psychologique …………………………………………………… 39
Explorer sa subjectivité ……………………………………………………………………. 42
Les approches psycho-dynamiques ………………………………………………… 47
Les histoires de vie …………………………………………………………………………… 47
La thérapie cognitivo-comportementale ………………………………………… 48
L’analyse transactionnelle ………………………………………………………………… 51
L’hypnose ericksonienne ………………………………………………………………….. 52
.
V. La consultation homéopathique ………………………………………………….. 55
Les différents répertoires ………………………………………………………………… 59
Le questionnaire arborisé ………………………………………………………………… 66
La synthèse du cas en homéopathie ………………………………………………. 84
La seconde consultation …………………………………………………………………. 88
.
VI. La biologie fonctionnelle …………………………………………………………….. 91
Les bilans Nutrition-Santé ………………………………………………………………. 91
Le profil des neuro-transmetteurs ………………………………………………….. 94
Le bilan des intolérances alimentaires ……………………………………………. 97
VII. Exemples cliniques ……………………………………………………………………. 99
Conclusion …………………………………………………………………………………….. 103
Bibliographie ………………………………………………………………………………….. 105
.
A commander directement via FFMI : henry.jeanyves @ gmail.com
Pour les praticiens qui veulent en savoir plus, regardez la vidéoconférence du dr. J.Y. Henry sur youtube = https://youtu.be/qTQ4ZV__Aeo
.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils