.
C’est un trouble du développement dont les causes divisent encore les scientifiques, mais qui progresse de manière galopante depuis maintenant une quarantaine d’années. En France, on dénombre aujourd’hui selon des estimations 600 000 personnes souffrant de Troubles du Spectre Autistique (TSA) !
.
.
Nul ne doute que la symptomatologie de l’autisme et celle des psychoses infantiles se superposent partiellement, puisque l’autisme fut d’abord appréhendé comme une forme infantile de schizophrénie. Beaucoup de cliniciens mettent aujourd’hui l’accent sur des éléments de clinique différentielle : absence de délire et d’hallucinations verbales, « désir tout-puissant de solitude et d’immuabilité » (Kanner).
.
Des travaux américains menées sur de imageries fonctionnelles cérébrales (Nature neuroscience) ont permis de déterminer quatre sous-groupes de patients :
–> un groupe a des capacités verbales bien développées et peu de comportements répétitifs, mais un déficit de communication sociale (connections visuelles hyperactives)
–> un autre a aussi a des capacités verbales bien développées, une bonne communication sociale, mais beaucoup de comportments répétitifs (connections visuelles faibles)
–> un troisième avait d’important déficits de communication sociale et des comportements répétitifs, mais de bonnes capacités verbales
–> un quatrième avait d’important déficits de communication sociale et des comportements répétitifs, mais de mauvaises capacités verbales.
.
.
Dès lors, l’autisme peut être considéré comme un fonctionnement subjectif spécifique, caractérisé par une rétention des objets pulsionnels, particulièrement discernable en ce qui concerne la voix, et par un retour de la jouissance sur un bord dynamique. Le DSM5 met en avant « l’adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques non fonctionnels ».
www.autistes-et-cliniciens.org/Pourquoi-l-autisme-n-est-il-plus
.
.
Quelques praticiens homéopathes se sont risqués, sur la demande des parents, à utiliser leurs remèdes en fonction des comportements du moment, selon la loi de similitude. Voici quelques-uns des remèdes prescrits dans les cas d’autisme :
Anacardium (am), Baryta carb., Rana bufo. (cu), Carcinosinum., Cannabis-ind. (zn), Helleborus. (ba), Hyosciamus (ca), Lycopodium (al), Medorrhinum, Mercurius, Natrum mur., Opium (ba), Stramonium (ca), Symphilinum, Thuya occ. (na), Tuberculinum …
.
.
Lire : AFLALO Agnès « Autisme » (Navarin, le champ freudien).
.
La pratique d’un BNS, d’un BNT et d’un test IMUPRO nous parait indispensable :
.
Un enfant de trois ans nous a été amené par sa mère. Il a déjà reçu un diagnostic précoce d’autisme et de TDA/HA (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité). L’enfant ne prononçait pas de phrases et répétait quelques mots. La mère se plaignait d’hyperactivité : Il ne tient pas en place dans sa classe à la maternelle. Il veut juste se promener tout le temps. Après des plaintes de l’école concernant le manque d’élocution et l’hyperactivité, l’enfant a été emmené chez un psychiatre pour le diagnostic et un traitement. La mère ne voulait pas commencer à prendre des médicaments allopathiques et est donc venue suivre un traitement homéopathique.
.
Il est très têtu, exige des choses. S’ils ne lui sont pas donnés, il continue de pleurer jusqu’à ce qu’il les reçoive. S’il est en colère, il ne laissera sa mère aller nulle part. Il a toujours besoin de son attention, et s’il ne lui est pas accordé, il fait des crises de colère. Il continue de babiller. Il ne peut pas prononcer des mots clairs. Il ne peut pas formuler de phrases. Il ne peut pas parler beaucoup, seulement des monosyllabes comme papa, papa et maman. Il ne regarde personne dans les yeux. La constipation existe depuis la naissance et il suit actuellement un régime sans gluten. Il ne joue pas avec les autres enfants mais les frappe. Il aime déplacer des objets comme les voitures, les trains. Il joue avec des jouets et les dispose en ligne. Chaque fois qu’il est en mouvement, il se sent soulagé. Il veut toujours jouer à cache-cache avec les gens. Il allait se cacher derrière les meubles ou sa mère lorsqu’il rencontrait d’autres personnes. Il est très sensible aux bruits forts.
.
Symptômes retenus pour la répertorisation :
Remèdes proposés :
.
Comme il est sensible à la musique, que les bagatelles l’irritent. Pire au réveil. Il a des accès de colère ; veut se battre; jette n’importe quoi sur n’importe qui, même sans raison. Mécontent; veut toujours du changement, veut voyager ; ne veut pas rester longtemps au même endroit, ses réactions sont très violentes, soudaines et il essaie de courir ou de devenir fou avec ça. Il devient destructeur et essaie de tirer les cheveux des autres. Il est très sensible.
Le cas représente un état de miasme tuberculeux : Tuberculinum en doses croissantes, une fois par jour.
Remarque : Le Dr Rajan Sankaran a mentionné dans son livre « Soul of remedies », que l’assiduité et l’activité, l’agitation et le désir d’air rapprochent la tarentule du miasme tuberculeux. La tarentule est très similaire à Tuberculinum dans sa manifestation. Il est parfois difficile de faire la différence.
.
.
Résultats :
.
Le Dr Jean Lacombe pratique l’homéopathie depuis 40 ans. Il travaille avec un répertoire (Murphy) et utilise un grand nombre de rubriques qui correspondent à différentes variantes de ces problèmes.
.
Voici quelques-unes des sections que j’ai trouvées très utiles :
.
Lorsque l’on pousse la consultation un peu plus loin (pour saisir la « totalité des symptômes »), toute une série de nouveaux symptômes, de la sphère physique et générale, s’ajoutent à la liste. Les plus fréquents sont :
Scoliose et/ou strabisme (chez un très grand nombre de ces enfants. (Je crois que le très grand nombre d’échographies, une dizaine par grossesse, peut avoir une incidence et expliquer ces symptômes).
.
Les difficultés de « sociabilité » d’un enfant autiste peuvent avoir deux origines : soit l’enfant vit dans sa bulle, peu intéressé par le contact avec les autres enfants, soit il est intéressé par le contact avec les autres enfants, mais rejeté par eux à cause de son incapacité à réellement communiquer !
.
Lorsque l’on additionne une partie plus ou moins importante de ces symptômes, on constate une répertorisation suggérant de se concentrer sur quelques remèdes importants (selon « la totalité des symptômes ») dans le traitement de l’autisme, à savoir :
Et quelques autres : Thuya occ., Hyoscyamus (ca)…
.
Les NOSODES (c’est une maladie chronique) :
.
Les isothérapiques de vaccins : surtout DTP et ROR, mais aussi Hépatite B, HIB, Méningite …
Une hypothèse qui revient sans cesse, car statistiquement + de vaccins = + d’autisme !
.:
.
Les informations recueillies par la lecture de certains ouvrages d’Isaac Golden m’ont permis d’associer ces remèdes (notamment le ROR et le DTP) à une série d’une cinquantaine de symptômes très fréquemment rencontrés dans l’autisme : Hyperactivité, irritabilité, envie de frapper, de se frapper, de mordre, de crier, problèmes de concentration, troubles du langage, eczéma sévère, allergies alimentaires et 30 autres symptômes.
.
Son expérience au cours des 10 dernières années l’a progressivement amené à réaliser que les prescriptions qui apportaient la plus grande transformation chez les enfants autistes étaient celles qui combinaient les 2 types de remèdes homéopathiques.
Par exemple, un premier mois où l’isothérapeutique DTP est prescrit à différentes dilutions, suivi d’un deuxième mois où le simillimum (Natrum mur. ou Mercurius sol ? etc …) correspondant à la totalité des symptômes est également prescrit à différentes dilutions.
.
Augmenter l’intelligence.
De nombreux parents font régulièrement tester l’intelligence de leurs enfants malades. Au fil des ans, j’ai appris que la prescription de remèdes homéopathiques peut faire passer le QI de 59 à 87, ou de 64 à 79 …
La leçon que je tire de tels résultats est que dans la grande majorité des cas, les enfants autistes ne sont pas « mentalement retardés », mais que les fonctions mentales sont en partie aliénées et perturbées par des blocages et une série de résistances que l’homéopathie peut lever !
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils