Les troubles du spectre AUTISTIQUE

L'AUTISME est un diagnostic qui fait encore débat !
Print Friendly, PDF & Email

Les troubles du spectre AUTISTIQUE

.

C’est un trouble du développement dont les causes divisent encore les scientifiques, mais qui progresse de manière galopante depuis maintenant une quarantaine d’années. En France, on dénombre aujourd’hui selon des estimations 600 000 personnes souffrant de Troubles du Spectre Autistique (TSA) !

.

blank

.

Nul ne doute que la symptomatologie de l’autisme et celle des psychoses infantiles se superposent partiellement, puisque l’autisme fut d’abord appréhendé comme une forme infantile de schizophrénie.

.

Beaucoup de cliniciens mettent aujourd’hui l’accent sur des éléments de clinique différentielle : absence de délire et d’hallucinations verbales, « désir tout-puissant de solitude et d’immuabilité » (Kanner), absence de déclenchement, spécificité des productions écrites, et surtout évolution de l’autisme vers l’autisme!

.

Dès lors, l’autisme peut être considéré comme un fonctionnement subjectif spécifique, caractérisé par une rétention des objets pulsionnels, particulièrement discernable en ce qui concerne la voix, et par un retour de la jouissance sur un bord dynamique. Le DSM4 met en avant « l’adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques non fonctionnels ».

www.autistes-et-cliniciens.org/Pourquoi-l-autisme-n-est-il-plus

.

Quelques praticiens homéopathes se sont risqués, sur la demande des parents, à utiliser leurs remèdes en fonction des comportements du moment, selon la loi de similitude. Voici quelques-uns des remèdes prescrits dans les cas d’autisme :
Anacardium (am), Baryta carb., Rana bufo. (cu), Carcinosinum., Cannabis-ind. (zn), Helleborus. (ba), Hyosciamus (ca),  Lycopodium (al), Medorrhinum, Mercurius, Natrum mur., Opium (ba), Stramonium (ca), Symphilinum, Thuya occ. (na), Tuberculinum  …

.

Lire : AFLALO Agnès « Autisme » (Navarin, le champ freudien).

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Maladie de Verneuil

Print Friendly, PDF & Email

Maladie de Verneuil . Parmi les hidrosadénites, la maladie de Verneuil se caractérise par des lésions nodulaires, inflammatoires et douloureuses des grands plis (aisselles, aines)

En savoir plus »

Vessie hyperactive ?

Print Friendly, PDF & Email

Vessie hyperactive ? . Vous avez envie d’uriner, mais une envie somme toute modérée, maîtrisable ; et d’ailleurs vous rentrez chez vous tranquillement, en vitesse

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils